C’est une virée en Italie que je vous propose aujourd’hui avec la recette du pesto vert traditionnel aussi appelé pesto alla genovese qui accompagnera et parfumera à merveille pâtes, risotto, soupes et même sandwiches et vinaigrettes.
Le pesto est une préparation culinaire de Ligurie (nord-ouest de l’Italie) à base de basilic, de pignons de pin, d’huile d’olive, d’ail et de fromage râpé (pecorino ou parmesan).
En Italie, il est normalement utilisé dans les primi piatti , comme les gnocchis de pommes de terre, le minestrone alla genovese (soupe de légumes) et les pâtes, du genre des trofiette, bavette, linguine, corzetti, tagliatelles, tagliolini ou lasagnes.
En dehors de sa région d’origine et particulièrement à l’étranger, l’usage du pesto alla genovese est parfois étendu aux pizzas, carpaccio ou avec des steaks.
Histoire du pesto alla genovese
Les origines de cette sauce remontent à l’antiquité romaine. Les mélanges à base de basilic avaient des propriétés curatives, mentionnées à maintes reprises dans les textes de Virgile & Pline l’Ancien. Toute fois, la recette que nous connaissons aujourd’hui doit beaucoup au XIXème siècle.
C’est une sauce dite « pauvre » étant donné que l’huile d’olive, le basilic et les pignons de pins étaient accessibles pour tous, à l’inverse du fromage (les paysans de l’époque grattaient les croûtes de parmesan).
D’après la légende, il est question d’un couvent (San Basilio) sur les hauteurs de Gênes (à Prà). Un religieux, lassé de manger quotidiennement des anchois décida de cueillir des herbes aromatiques dont le basilic (nom donné en l’honneur du Saint protecteur du couvent, en l’occurrence Basilio) puis les ajouta à d’autres ingrédients. Une fois la recette terminée il l’offrit aux fidèles, ce qui deviendra par la suite le célèbre Pesto alla Genovese.
Pour réaliser votre pesto vert traditionnel, l’outil indispensable est composé d’un mortier et d’un pilon.
A la recherche de recettes utilisant le pesto à la genovese ? Je vous propose de découvrir ma recette de tarte fine aux tomates pesto et feta, ou encore celle de cake au pesto tomate et feta :
Ingrédients
- 1 bouquet de basilic 55 grammes au moins
- 2 à 3 gousses d’ail
- 2 à 3 cuil. à soupe de pignons
- 5 à 7 cl d’huile d’olive
- le jus d’1/2 petit citron
- sel et poivre
- parmesan
Instructions
- Effeuiller le basilic.
- Dans une casserole, faire bouillir de l’eau salée et citronnée. Hors du feu, immerger les feuilles de basilic 30 secondes puis passer aussitôt les feuilles sous l’eau froide. Les éponger.
- Dans un mixer, introduire l’ail, le basilic et les pignons.Réduire le tout en pâte.
- Y incorporer alors l’huile en filet afin de détendre la pâte, salez et poivrez.
- Enfin, remplir les bocaux jusqu’à 1 cm du bord et compléter avec de l’huile d’olive.
Notes
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Cabillaud au pesto et sa timbale de riz complet ~ Happy papilles
Pingback: Pesto d'ail des ours - Happy papilles
Pingback: Pommes de terre rôties à l'ail des ours - Happy papilles