share

Pommes de terre rôties à l’ail des ours

by
pommes de terre rôtiess à l'ail des ours

Ayant récemment trouvé des feuilles d’ail des ours dans mon magasin Grand frais, j’en ai profité pour confectionner un pesto d’ail des ours, avec lequel j’ai ensuite réalisé cette recette de pommes de terre rôties à l’ail des ours.

Voilà une recette pour les amateurs d’ail des ours qui marie les feuilles mixées dans un pesto avec des pommes de terre rôties agrémentées de fromage fondu, comte ou gruyère râpé de préférence. Elle nécessite certes de s’y prendre un peu à l’avance, car la cuisson des pommes de terre entière rôtie nécessite peu ou prou une heure au four, selon la taille de vos pommes de terre, mais l’avantage est tout de même qu’elle ne nous monopolise pas en cuisine. Ainsi, pendant la cuisson, on peut continuer à vaquer à nos occupations.

On connaît tous le pesto alla genovese, le traditionnel pesto vert, originaire de Ligurie, en Italie, dont la capitale est Gênes. Il est généralement réalisé à base de pignons de pin, basilic, persil ou marjolaine, d’ail et bien-sûr d’huile d’olive. Aussi, comme l’ail des ours a l’avantage de mêler un goût herbacé à celui de l’ail, ce qui en fait une herbe agréable pour changer de l’ail “habituel”, il se prête merveilleusement bien à la confection d’un pesto… sans ail.

Cette recette de pommes de terre rôties à l’ail des ours est tirée du site Au jardin.

A la recherche d’autres recettes de pommes de terre rôties ? Je vous propose de découvrir ma recette de pommes de terre rôties au taleggio, ou encore celle de pommes de terre rôties au lard fumé :

pommes de terre roties au thympomme de terre lardon au four

Pommes de terre rôties à l’ail des ours

Très simple à réaliser, et parfaite par exemple pour un repas du soir, je vous propose de confectionner cette recette de pommes de terre rôties au four au pesto d’ail des ours, parsemées de fromage râpé, pour plaire aux plus gourmands

  • 4 grosses pommes de terre
  • 4 cuil. à soupe de pesto d’ail des ours
  • 100 g de comté râpé (ou de gruyère râpé)
  • huile d’olive
  • sel
  • poivre
  1. Préchauffer le four à 200°c.
  2. Laver les pommes de terre et les piquer . Cela permet à la vapeur de s’échapper et d’éviter qu’elles n’éclatent.
  3. Placer les pommes de terre sur la plaque du four recouverte d’un papier de cuisson. Badigeonner la peau des pommes de terre d’huile et les saupoudrer de sel.
  4. Placer la plaque au centre du four et faire cuire environ 60 min, selon la grosseur des pommes de terre. La chair doit être tendre en fin de cuisson.
  5. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les sortir du four, baisser le four à 180°c et les ouvrir en deux dans le sens de la longueur, sans aller jusqu’au fond.
  6. Les remplir avec le pesto d’ail des ours, à l’aide d’une cuillère, puis parsemer de fromage râpé.
  7. Enfourner à nouveau dans le four chaud, à 180°c durant 10 min.
  8. Lorsque le fromage est fondu, sortir les pommes de terres du four et servir chaud.
Entrée, Plat principal
Française
facile, pomme de terre pesto au four, pomme de terre roties à l’ail des ours, pomme de terre roties au pesto d’ail des ours, pommes de terre au four ail des ours, pommes de terre au four pesto, pommes de terre au four pesto ail des ours, pommes de terre four pesto d’ail des ours, pommes de terre pesto, pommes de terre pesto ail des ours, pommes de terre roties et pesto ail des ours, printemps, végétarien, veggie

Pommes-terre-roties-pesto-ail-ours (9)pomme de terre avec pestopommes de terre roties au pesto d'ail des oursPommes-terre-roties-pesto-ail-ours (18)Pommes-terre-roties-pesto-ail-ours (12)pomme de terre pesto au fourpommes de terre pestopommes de terre four pesto d'ail des ourspommes de terre au four ail des ourspommes de terre pesto ail des ourspommes de terre au four pestopomme de terre roties au pesto d'ail des ourspomme de terre roties à l'ail des ourspommes de terre au four pesto ail des ourspommes de terre pesto ail des ourspommes de terre roties et pesto ail des oursPommes-terre-roties-pesto-ail-ours (13)

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X