share

Pommes de terre rôties au taleggio ail thym et piment d’Espelette

by
pommes de terre roties au taleggio ail thym et piment d'Espelette

Après l’épisode cévenol de la semaine dernière et la pluie encore annoncée cette semaine, j’ai eu envie d’un truc cocoon, réconfortant, et cette recette de pommes de terre rôties au taleggio ail thym et piment d’Espelette m’a parue parfaite.

Des pommes de terre rôties, un petit assaisonnement associant beurre, ail et thym, et le tout se termine par des tranches de taleggio qui fondent lors du passage au four. C’est un bon moyen d’attendre de sortir l’appareil à raclette je trouve.

Qu’est-ce que le taleggio ?

Le taleggio est un fromage au lait de vache, à pâte molle et à croûte lavée, provenant de Lombardie, au nord de l’Italie.

Le Taleggio est un fromage qui a été créé pour conserver, à l’époque, le lait local.

Fabriqué à l’origine dans le Val Taleggio en Italie au 10ème siècle, il était affiné dans des grottes naturelles ou dans des cabanes de montagne, ce qui permettait un affinage idéal. Il s’est progressivement étendu dans la plaine du Pô.

Personnellement, j’ai trouvé le mien dans la petite épicerie italienne de Vézénobres, le Goût des mets, mais j’en vois aussi régulièrement chez Grand Frais.

Cette recette de pommes de terre rôties au fromage ail thym et piment d’Espelette est tirée du site du magazine ELLE à table.

A la recherche d’autres recettes de pommes de terre rôties ? Je vous propose de découvrir la recette de pommes de terre parfaites de Jamie Oliver, ou encore celle de pommes de terre rôties au lard fumé :

pommes de terre rôties à l'ail et au romarinpomme de terre lardon au four

recette pommes de terre roties

Pommes de terre rôties au taleggio ail thym et piment d'Espelette

Faciles à réaliser, on se régale avec ces pommes de terre rôties au taleggio, ail, thym et piment d'Espelette, qui plaira à coup sûr aux petits comme aux grands
5 from 1 vote
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 5 minutes
Temps total : 1 heure 25 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française, Italienne
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 220°c.
  • Peler et faire cuire les pommes de terre dans une grande casserole d’eau salée pendant 30 min, elles doivent être tendres. Les égoutter.
  • Graisser une plaque de cuisson, déposer les pommes de terre en les espaçant, puis les écraser une à une à l’aide d’un presse-purée pour les aplatir.
  • Peler et hacher les gousses d’ail. Mélanger le beurre fondu, l’ail haché et le thym effeuillé. Arroser chaque pomme de terre avec du beurre à l’ail et au thym. Parsemer de piment d’Espelette, de fleur de sel et poivrer au moulin.
  • Enfourner 20 min, puis sortir la plaque et répartir le taleggio coupé en morceaux sur chaque pomme de terre. Enfourner à nouveau pour 15 min.
  • Servir sans attendre.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

Pommes-terre-taleggio (12)Pommes-terre-taleggio (11)Pommes-terre-taleggio (2)Pommes-terre-taleggio (7)Pommes-terre-taleggio (3)Pommes-terre-taleggio (4)Pommes-terre-taleggio (8)Pommes-terre-taleggio (5)Pommes-terre-taleggio (9)Pommes-terre-taleggio (10)Pommes-terre-taleggio (13)

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.


En savoir plus sur Happy papilles

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Categories:
  1. Répondre

    Elles sont appétissantes tes pommes de terre. Bises

  2. Pingback: Pommes de terre rôties à l'ail des ours - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X

En savoir plus sur Happy papilles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture