Tout le monde n’apprécie pas les huîtres fraîches, dont moi… En revanche, les huîtres chaudes et/ou gratinées, j’adore ! C’est donc une nouvelle recette d’huîtres gratinées que je vous propose aujourd’hui avec cette recette d’huîtres chaudes gratinées au camembert.
Certes, au premier abord, l’association est surprenante et la proposition ne laissera personne indifférent ! Cette recette aux inspirations normandes constituera une entrée originale pour les fêtes de fin d’année.
Les huîtres et les mois « en r”…
On dit souvent qu’il faut éviter de consommer des huîtres de mai à août. En revanche, leur consommation est conseillée de septembre à avril, les mois dit « en r ». Mais d’où vient cette recommandation et est-elle réellement justifiée ?
Je vais immédiatement couper court au suspens en vous précisant que cet adage n’est plus vrai aujourd’hui. On peut manger des huîtres toute l’année et les ostréiculteurs en vendent d’ailleurs tout au long de celle-ci, comme vous pourrez le vérifier si, au cours de vos prochaines vacances d’été, vous vous rendez par exemple au village des ostréiculteurs de Leucate, en plein cœur du centre ostréicole. C’est un lieu authentique et pittoresque où sont installés une vingtaine de cabanes à huîtres, tenues par les ostréiculteurs eux mêmes. Paisiblemement installés dans celle de votre choix, au plus près de l’étang de Leucate-Salses, quasiment les pieds dans l’eau, vous aurez tout loisir de déguster les coquillages produits sur place, directement du producteur au consommateur !
Mais alors, d’où vient cette théorie ?
Tout d’abord, il faut savoir que les huîtres se reproduisent l’été, précisément durant ces fameux mois « sans r ». Pendant cette période, à la faveur de la hausse de la température de l’eau, elles produisent une substance laiteuse indispensable à leur reproduction. Le goût de l’huître s’en trouve ainsi modifié et il n’est alors pas apprécié de tous. Toutefois, le mollusque reste parfaitement consommable, sans aucun danger.
Mais alors pourquoi cette recommandation ?
Cette « règle » des mois « en r » a principalement des origines historiques. Dans le bassin d’Arcachon, de la fin du XIXème au début du XXème siècle, après la quasi-extinction de la production d’huîtres à cette époque, il s’agissait de les laisser se reproduire, afin d’éviter une pénurie.
Dans la Manche, autre région ostréicole française, l’origine de cet adage daterait du XVIIème siècle. en effet, à l’époque du Roi Soleil – Louis XIV – qui en était friand, quatre jours de transport étaient nécessaires pour livrer à Paris les huîtres récoltées sur les côtes normandes. Aussi, avec la chaleur estivale, les huîtres laiteuses, plus fragiles, risquaient de souffrir du voyage. Elles étaient donc alors susceptibles de constituer un problème sanitaire pour les consommateurs.
Cette recette d’huîtres chaudes gratinées au camembert est tirée du site du magazine ELLE à table.
Et parce qu’il serait bien regrettable de passer votre réveillon de Noël ou du Jour de l’An aux Urgences Mains de votre ville, pour l’ouverture des huîtres, je ne peux que vous conseiller d’acheter et d’utiliser un véritable couteau à huîtres, et pour les plus maladroits, des gants anti-coupures.
A la recherche d’autres recettes d’huîtres gratinées ? Et si vous consultiez ma recette d’huîtres gratinées au gingembre, ou encore celle d’huîtres pochées à la fondue de poireaux :
Ingrédients
- 24 huîtres
- 1 camembert au lait cru
- 4 cuil. à soupe de crème fraîche
- 1 verre de vin blanc sec
- 3 échalotes
- poivre du moulin
- gros sel
Instructions
- Ouvrir les huîtres. Retirer la croûte du camembert.
- Eplucher les échalotes, les hacher finement.
- Dans une casserole, verser le vin blanc et y faire réduire les échalotes.
- Ajouter le camembert découpé en petits morceaux et faire fondre sur feu très doux. Verser la crème fraîche et mélanger doucement. Poivrer au moulin généreusement et réserver.
- Préchauffer le four à 240°c.
- Disposer un lit de gros sel sur une plaque de cuisson.
- Vider l’eau des huîtres et les déposer sur le lit de gros sel.
- Napper chacune d'elle avec 1 cuil. à soupe de sauce au camembert et enfourner.
- Les laisser gratiner une dizaine de minutes.
- Les sortir du four et servir.
Notes
Privilégiez aussi une huître numéro 3.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Coucou ma belle,
Voila une découverte pour moi, ça doit être trop bon.
Bisous
Cette recette a l’air parfaite pour le réveillon ! Merci du partage !!