La traditionnelle salade tomate mozza, aussi appelée salade caprese, est un incontournable des tables estivales. Aussi, pour varier un peu les plaisir, je vous propose de découvrir la recette de pâtes façon salade caprese de François-Régis Gaudry.
La salade Caprese est un subtil mélange de simplicité et d’authenticité, reflétant les trois couleurs du drapeau italien. Elle nous vient tout droit de la belle région de la Campanie, au sud-ouest de l’Italie, connue pour sa richesse agricole et gastronomique. C’est là que sont cultivées les tomates juteuses qui donnent à la Caprese sa couleur rouge vibrante, tandis que la mozzarella blanche et crémeuse évoque les sommets enneigés des montagnes de la région. Enfin, le basilic vert rappelle les vastes étendues de la campagne italienne.
L’histoire de la salade caprese
La salade Caprese est l’un des plats les plus emblématiques de l’Italie. Popularisé par la Campanie et originaire de l’île de Capri, il est maintenant consommé dans le monde entier. C’est une salade simple, préparé avec des tomates, de la mozzarella et du basilic et sa couleur rouge, blanche et vert est considérée comme symbolique des couleurs italiennes.
L’origine exacte de la salade Caprese est un sujet de controverse. On pense que la recette a été créée en 1927 à l’occasion de la visite de Benito Mussolini à Capri. Il a été inspiré par les couleurs de la bannière italienne et a désiré créer un plat qui l’honore. Bien que cette légende soit controversée, la salade Caprese est indéniablement devenue un symbole de la fierté italienne.
Depuis lors, la salade Caprese s’est répandue dans toute l’Italie et est devenue un classique de la cuisine italienne.
J’ai découvert cette recette de pâtes façon salade caprese de François-Régis Gaudry sur le compte Instagram de François-Régis Gaudry.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de terrine caprese, ou encore celle de salade caprese marinée de Yotam Ottolenghi :
Ingrédients
- 500 g de pâtes courtes mezze maniche, penne ou rigatoni
- 250 g de tomates cerises fraîches ou de type datterini
- 1 grosse tomate de type cœur de bœuf
- 250 g de mozzarella de vache ou fior di latte pas de mozzarella di bufala trop souple et aqueuse
- 1 dizaine de feuilles de basilic
- 10 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions
- Mettre l’eau des pâtes à bouillir en la salant généreusement.
- Découper grossièrement les petites tomates en les hachant avec un gros couteau, puis les verser dans un grand saladier. Y ajouter ensuite la grosse tomate bien mûre coupée en cubes.
- Découper la mozzarella en carré, hacher le basilic et ajouter les éléments au mélange. Saler, poivrer et finir par l’huile d’olive. Mélanger la salade et la laisser macérer dans son jus une demi-heure à température ambiante.
- Faire cuire les pâtes al dente après avoir attendu un peu que la salade marine. Verser les pâtes bien chaudes dans la salade de tomate, et bien mélanger quelques secondes pour réchauffer la préparation et homogénéiser le mélange.
- Servir.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.