Depuis quelles années, la tendance du one pot – comprenez “repas tout-en-un” – a fait son apparition sur la blogosphère culinaire et on comprend son engouement, puisqu’elle évite – ou limite – la corvée de vaisselle, et qu’elle consiste aussi à réaliser des plats rapide à cuisiner. Elle a donc tout pour séduire et son succès ne semble pas s’essouffler. Il y a les one pot rice, les one pot quinoa, les one pot lentilles, et bien évidemment, les one pot pasta ! C’est dans cette dernière catégorie que s’inscrit la recette d’aujourd’hui, puisqu’il s’agit d’une one pot orzo, ces petites pâtes dont la forme rappelle un grain de riz, que vous pouvez aussi trouver sous le nom de risoni. Je vous propose donc aujourd’hui de confectionner une recette de one pot orzo à la saucisse.
Des pâtes, un peu de poivron, de la chair à saucisse et du fromage qui contribue à apporter de la gourmandise, du réconfort et du crémeux à votre plat. Je ne doute pas que cette recette plaira à toute la famille.
La recette prévoit d’utiliser de la mozzarella râpée. Honnêtement, je me voyais déjà galérer à râper ma boule de mozzarella bien aqueuse, mais finalement, j’en ai trouvé déjà râpée à côté de son homologue en boule dans mon supermarché. Pour le parmesan en revanche, je préfère l’acheter en bloc chez mon épicier italien de Vézénobres, et le râper moi-même. Il est ainsi moins sec, se conserve mieux et plus longtemps.
Pour réaliser ces one pots, je considère que mon meilleur allié est une cocotte en fonte, à bords hauts ou bas, selon la recette. Elle supporte en effet tous les modes de cuissons, et passe de la plaque à induction au four, puis à la table, et ce, sans avoir à rougir !
Cette recette de one pot orzo à la saucisse est tirée du blog Cinq fourchettes. Son auteur Nancy, vivant à Montréal, les quantités de cette recette sont indiquées en mesures anglosaxonnes. Comme il arrive régulièrement que je réalise des recettes de blogs québécois, je me suis équipée de cuillères et tasses à mesurer :
A la recherche d’autres recettes de one pot ? Je vous propose de découvrir ma recette de one pot de haricots blancs à la toscane, ou encore celle de one pot pasta aux aubergines et champignons :
Ingredients
- 1 filet d’huile d’olive
- 500 g de chair à saucisse
- 1 oignon jaune
- 1 1/2 poivron rouge j’ai préféré le rouge pour sa saveur plus douce
- 2 gousses d’ail
- 1/2 tasse de vin blanc
- 4 à 5 tasses de bouillon de volaille
- 1/2 cuil. à thé d’origan séché ou 2 branches d’origan frais ciselé
- 1/4 cuil. à thé de sel
- poivre
- 1,5 tasse d’orzo
- 1,5 tasse de mozzarella râpée
- 1/3 tasse de parmesan râpé
- basilic frais
Instructions
- Peler l’ail et l’oignon. Emincer l’oignon ; écraser l’ail.
- Laver le poivron, ôter les membranes blanche et le couper en lanières, puis en dès.
- Dans une sauteuse à bord haut ou une cocotte, faire chauffer un filet d’huile à feu vif. Y faire dorer la chair à saucisse 5 à 6 minutes.
- Retirer la chair à saucisse du poêlon en y laissant la graisse de cuisson. Réserver la chair.
- Faire alors revenir l’oignon émincé et les dès de poivron 7 à 8 minutes à feu moyen à vif, en mélangeant régulièrement. Ajouter l’ail, cuire 1 à 2 minutes supplémentaires.
- Déglacer au vin blanc en veillant à détacher les sucs de cuisson au fond de la poêle.
- Ajouter alors le bouillon, l’origan, le sel et le poivre, puis l’orzo et la chair à saucisse. Bien mélanger.
- Laisser mijoter 15 à 20 minutes, en mélangeant régulièrement pour éviter que l’orzo n’attache, jusqu’à ce que le bouillon soit presque entièrement absorbé - il est possible qu’il faille en ajouter - et que l’orzo soit cuit.
- Hors du feu, ajouter mozzarella et parmesan râpés et mélanger. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Servir aussitôt, parsemé de basilic frais ciselé.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.