La météo de ce mois de juin s’est prêté à la réalisation de la recette que je vous présente aujourd’hui : un besoin de manger chaud et l’envie de mettre dans l’assiette le soleil qui manquait dans le ciel. Pour cela, j’ai beaucoup apprécié cette recette de cuisses de poulet à l’estragon et au limoncello.
Ce poulet à l’estragon et à la crème au citron est savoureux et la crème est parfaite pour enrober les pâtes qui l’ont accompagné. C’est une association originale que j’ai beaucoup appréciée.
Qu’est-ce que le limoncello ?
Originaire de la région autour de Naples, le limoncello est la fierté de l’Italie.
Comment choisir un bon limoncello ?
- regardez la couleur : la teinte est souvent révélatrice. Recherchez une couleur citron jaune vif, pas trop fluo. Un limoncello très clair pourrait signifier qu’il n’a pas infusé longtemps, tandis qu’un trop foncé pourrait contenir des colorants. Faites confiance à vos yeux !
-
lisez l’étiquette : la règle d’or : si vous ne pouvez pas prononcer les ingrédients, passez votre chemin. Un bon limoncello se compose principalement d’eau, d’alcool, de sucre et de zestes de citron. Évitez ceux qui contiennent des arômes artificiels ou des additifs étranges.
C’est une liqueur italienne à base de citrons, et sa teneur en alcool peut varier en fonction de la recette et du producteur. Traditionnellement, il a une teneur en alcool d’environ 25% à 30%. Toutefois, je conseille fortement de choisir un Limoncello entre 30 et 32°. Si vous ne trouvez que ça, vous pouvez opter pour du 28° mais jamais moins. - l’origine des citrons : cet alcool tire sa saveur des citrons avec lesquels il est fabriqué. Recherchez ceux qui sont fabriqués avec des citrons de Naples ou de Menton. Ces régions sont célèbres pour leurs citrons juteux et parfumés.
- l’Indication Géographique Protégée (IGP) : pour être sûr de votre choix, vérifiez que la bouteille que vous souhaitez acheter porte bien le label IGP. C’est un signe que le limoncello a été produit selon certaines normes de qualité en Italie.
J’ai découvert cette recette de poulet à l’estragon et au limoncello sur le blog Epicétout la cuisine gourmande de Dany.
A la recherche d’autres recettes au limoncello ? Je vous propose de découvrir ma recette de fraises au limoncello et basilic, ou encore celle de sorbet au citron et limoncello :
Ingredients
- 6 cuisses de poulet fermier
- 2 oignons
- 15 cl de limoncello
- 1 douzaine de feuilles d’estragon
- 30 cl de bouillon de volaille
- 40 cl de crème liquide
- 1 citron bio
- huile d’olive
- sel
- poivre
Instructions
- Laver et trancher finement le citron. Éplucher et émincer les oignons.
- Faire dorer les cuisses de poulet dans un filet d’huile d’olive. Les retirer, les réserver sur une assiette et les remplacer par les oignons. Laisser dorer en remuant et verser le limoncello.
- Replacer les cuisses de poulet dans la cocotte, verser le bouillon, la crème et ajouter les tranches de citron et les feuilles d’estragon lavées. Saler, poivrer.
- Couvrir et laisser mijoter 45 min.
- Servir bien chaud.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
estragon et limoncello, cela doit être excellent comme accord