share

Limoncello maison, liqueur de citron – recette à base d’alcool pour fruits

by
limoncello maison liqueur de citron

729 total views, 12 views today

Je vous propose aujourd’hui de confectionner vous-mêmes votre limoncello maison, liqueur de citron.

Depuis que j’habite avec mon homme – je vous en avais déjà parlé en guise d’introduction à ma recette de liqueur de verveine par exemple

liqueur de verveine

nous profitons d’un potager mais aussi de différents “agrumiers” cultivés de manière biologique. C’est donc avec une certaine impatience que j’ai regardé bourgeonner, fleurir puis grossir les citrons de mon jardin jusqu’à la récolte en décembre dernier.

Forte du succès rencontré avec ma liqueur de verveine maison, je tenais à préparer mon limoncello maison, même si cette liqueur de citron, confectionnée à Nîmes et réalisée avec des citrons nîmois, n’aurait bien évidemment pas le droit de porter cette appellation. Peu importe tant qu’elle en a le goût me direz vous !

La difficulté principale, voire insurmontable en France, pour réaliser cette recette est de trouver de l’alcool buvable à 90 voire même 95°, comme en Italie. On est donc obligés de se rabattre sur l’alcool de fruits, titré à 40° d’alcool. Oui mais voilà, si on respecte, à partir de cet alcool de fruits, la recette traditionnelle, la dilution en “tant pour tant” qui doit être opérée avec un sirop – mélange d’eau et de sucre – conduit à la confection d’une liqueur de citron qui titre, au final, aux alentours des 15%, contre 30% pour les vrais limoncello italiens, réalisés à partir d’alcool à 90/95°c. Normal, c’est purement mathématique.

J’ai donc recherché – et trouvé – une astuce qui permet d’éviter cette dilution alcoolique, non souhaitable dès lors que l’on utilise au départ un alcool déjà “allégé” de moitié. J’ai donc remplacé l’usage du sirop – eau-sucre – par celui d’un sirop alcoolisé, permettant ainsi l’obtention d’une liqueur de citron qui titre comme les “vraies” liqueurs de citron italiennes !

Le limoncello se servant frappé, pensez à le mettre en bouteille dans des contenant fermant avec des bouchons à vis (il est tare que l’on puisse placer des bouteilles debout dans nos congélateurs) et à servir vos convives avec des verres à shooter, pour ne pas les effrayer avec des verres trop grands :

liqueur citron italienne

Limoncello maison, liqueur de citron – recette à base d’alcool pour fruits

Réalisez votre limoncello maison, cette fameuse liqueur de citron italienne, à partir de l'alcool pour fruits que l'on trouve facilement en supermarché
5 de 1 vote
Temps de préparation : 15 minutes
Macération: 81 days 15 minutes
Type de plat : Boisson
Cuisine : Italienne
Quantités pour : 8 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 1 litre d'alcool pour fruits
  • 4 citrons BIO
  • 350 g de sucre extra fin

Instructions

  • Verser 0,5 litre d'alcool de fruit dans le bocal à fermeture hermétique. Réserver l’autre moitié.
  • Prélever finement les zestes des 4 citrons à l'aide d’un économe et les plonger dans le 1/2 L d'alcool versé au préalable dans le bocal. Laisser macérer 21 jours en remuant régulièrement la préparation.
  • Verser le sucre dans l’alcool pour fruits mis de côté et remuer régulièrement la préparation alcool/sucre de façon à favoriser la dissolution du sucre dans l'alcool. Plusieurs jours seront nécessaires pour parvenir à une dissolution complète et obtenir ainsi ce que j'appelle le sirop alcoolisé.

Au terme des 21 jours de macération

  • Retirer les zestes de citron et filtrer l'alcool.
  • Mélanger ensuite l'alcool citronné filtré et le sirop d’alcool. Verser cette préparation dans une bouteille et laisser reposer pendant 2 mois.

Au terme des 2 mois de macération

  • Placer et conserver la bouteille de Limoncello dans le congélateur car ce délicieux breuvage se consomme frappé.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

limoncello maison avec alcool de fruitlimoncello fait maison

Copyright © 2016 “Happy papilles” by ladyM.

Categories:

Related Posts
moelleux au chocolat de Yotam Ottolenghi

Moelleux au chocolat de Yotam Ottolenghi

carrot cake aux noisettes et amandes

Carrot cake aux noisettes et amandes – avec ou sans gluten

gnocchi de semoule à la romaine

Gnocchi à la romaine

  1. Pingback: Liqueur de verveine ~ Happy papilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...

X