Je poursuis la familiarisation avec ma sorbetière Lagrange et vous emmène aujourd’hui en Italie pour déguster un gelato au limoncello. Ne prenez pas peur, il s’agit d’un simple sorbet à l’italienne au citron et au limoncello.
Il faut bien admettre que les glaces à l’italienne sont absolument divine et que la tentation de les reproduire à la maison est donc forte. Je n’y ai donc pas résisté plus longtemps.
D’après le livre Recettes à la sorbetière, dont est tirée cette recette,
en comparaison avec la méthode française, la méthode italienne utilise pour ses gelati moins de jaunes d’œufs, plus de lait et moins de crème. Cela donne ainsi des glaces plus désaltérantes, où le parfum est davantage mis en avant. Elles sont aussi traditionnellement servies plus molles. En ce qui concerne les sorbets, ils sont réalisés avec une purée de fruits additionnée de sirop et souvent, de meringue italienne qui leur apporte du moelleux.
Ici, le sorbet contient aussi du limoncello, et l’alcool retardant aussi la cristallisation de l’eau, ce sorbet au citron et limoncello est donc aussi plus moelleux.
Cette recette était l’occasion rêvée pour moi d’utiliser le limoncello maison réalisée à partir des citrons du jardin.
Nul doute que ce sorbet désaltérant sera apprécié en été et sera un allié de choix pour supporter les chaleurs estivales.
Si vous aussi, vous souhaitez réaliser vos sorbets et crèmes glacées vous-mêmes, vous trouverez un large choix de sorbetières et de turbines à glace ici. En outre, pour stocker votre crème glacée ou votre sorbet une fois confectionné, vous trouverez divers modèles de bacs à crème glacée ici.
Je vous invite aussi à consulter ma recette de sorbet sans sorbetière fraises et basilic ou celle de soufflés glacés au Cointreau :
Ingrédients
- 25 cL de jus de citron soit environ 5 citrons
- 23 cL d’eau
- 18 cL de sirop soit environ 115 g de sucre et 115 g d’eau
- 4 cuil. à soupe de limoncello
- 4 cuil. à soupe de meringue italienne
Instructions
- Placer le bol de la sorbetière debout au congélateur au moins 12 heures à l’avance.
- Dans une petite casserole, faire chauffer le sucre avec l’eau tout en remuant. Il n’est pas nécessaire de porter à ébullition. Dès que le sucre est bien fondu, retirer la casserole du feu. Réserver.
- Presser les citrons et mesurer 25 cL de jus. Le mélanger à l’eau, au sirop et au limoncello. Placer cette préparation au moins 3 ou 4 heures au réfrigérateur.
- Installer et démarrer la sorbetière puis verser la préparation par l’ouverture du couvercle. Laisser turbiner et, au bout d’un quart d’heure, ajouter la meringue italienne. Poursuivre le turbinage jusqu’à ce que la pâle s’arrête automatiquement ou que la consistance désirée soit atteinte.
- Sortir la gelato du bol à l’aide d’une spatule souple et le mettre dans un bac en plastique muni d’un couvercle.
- Servir sans attendre ou placer au congélateur pour 30 minutes à 1 heures si nécessaire.
Notes
Copyright © 2019 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Comme elle doit être rafraîchissante !
Moi qui adore tout ce qui est au citron, j’aime beaucoup ton sorbet, avec mon limoncello rapporté de Naples, ça va être top !!
un régal ton sorbet c’est la bonne période pour en preparer
bisous
Cette recette est bien rafraichissante !!
Effectivement !
je dis ouiii à ton sorbet au citron !
Celle la aussi me tente bien : )
Alors lia !!!! je m’invite tout de suite à ta table. J’adore le sorbet au citron ….. et le limoncello !!! je mets tout de suite dans mes favoris. Bises et belle journée
Pingback: Sorbet à la pêche blanche et à la verveine - à la sorbetière ~ Happy papilles