En hiver, on se demande souvent quel dessert on pourrait proposer après une raclette ou une fondue, afin de finir le repas sur une touche sucrée gourmande, mais néanmoins légère et fraîche, après l’orgie de fromage et de charcuterie. Je vous propose donc cette recette de verrines de fromage blanc clémentines et crumble de spéculoos qui remplit totalement le cahier des charges, mais qui terminera également sans rougir n’importe quel repas hivernal.
Succombez à la tentation avec cette verrine inventive qui mêle la fraîcheur des clémentines, l’onctuosité du fromage blanc et le croustillant d’un crumble de spéculoos. Cette création sucrée ajoutera une touche d’originalité à votre fin de repas. Une interprétation moderne et élégante de la verrine traditionnelle, parfaite pour impressionner vos convives !
Qu’est-ce que le spéculoos ?
Brun et croquant, le speculoos est un biscuit qui se déguste à l’heure du café ou du thé mais pas seulement… Depuis quelques années, il est particulièrement plébiscité dans les recettes de dessert.
Histoire et caractéristiques
Très répandu en Belgique, en Allemagne, en Hollande et dans le nord de la France, le spéculoos est un biscuit traditionnellement consommé lors de la fête de Saint-Nicolas, de Saint-Martin et parfois même lors de la mi-carême. Le biscuit dégusté lors des fêtes religieuses est en forme de personnages ou d’animaux. Quant à l’origine du terme « spéculoos », il viendrait de « species » pour désigner les épices ou de « spéculateur » pour signifier l’évêque. Ce petit gâteau aurait été fabriqué entre le XIVème et le XVIIème siècle par des pâtissiers après que des bateaux en provenance d’Orient aient ramené avec eux des épices.
En Belgique dès 1932, le spéculoos va connaître une large commercialisation avec la création de l’usine Lotus par les frères Boone. Ensemble, ils créent l’Original Spéculoos, un biscuit traditionnel et ancestral. Ce biscuit de couleur brune est assez sec et croustillant. Son goût est caramélisé avec des notes de cannelles. En tout, 6 épices entrent dans la fabrication de ce biscuit : la noix de muscade, le clous de girofle, le poivre blanc, la cannelle, le gingembre et la cardamome. Aujourd’hui, le spéculoos est de forme rectangulaire et se trouve facilement en grande surface.
Cette recette de verrines de fromage blanc clémentines et crumble de spéculoos est tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.
Le shooting a été réalisé avec les fonds photo Justine table de Pastry and Travel et Pavés antiques de Photoback.
A la recherche d’autres recettes de verrines d’hiver ? Je vous propose de découvrir ma recette de verrine so banoffee, ou encore celle de verrines Emulsion Satine de Pierre Hermé, à l’orange et fruit de la passion :
Ingrédients
- 500 g de fromage blanc
- 8 clémentines
- 4 cuil. à soupe de miel liquide
- 1 cuil. à café d'extrait de vanille
- 150 g de spéculoos
- 50 g de beurre doux
- feuilles de menthe fraîche
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°c.
- Emietter les spéculoos en petits morceaux et les mélanger avec le beurre fondu. Étaler ce mélange sur une plaque de cuisson et enfourner pour environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange devienne croustillant. Laisser refroidir pour que le crumble durcisse.
- Pendant ce temps, mélanger le fromage blanc avec la vanille et le miel, jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
- Peler à vif les clémentines et détacher les segments. Pour plus de créativité, vous pouvez tailler les clémentines en dés.
- Pour le montage, commencer par une couche de crumble de spéculoos au fond de la verrine pour un début croustillant.
- Ajouter ensuite une couche de fromage blanc sucré pour contraster avec le croquant des biscuits.
- Disposer harmonieusement les segments de clémentines, en jouant sur les formes pour un visuel attractif.
- Répéter l’opération jusqu’à remplir la verrine, en terminant par une couche de fromage blanc.
- Décorer le dessus de la verrine avec les morceaux de crumble restants, une feuille de menthe et quelques suprêmes de clémentine.
- Servir aussitôt.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Cela change des fruits rouges, j’aime beaucoup cette version !