C’est à nouveau en Italie, en Sicile plus précisément, que je vous emmène aujourd’hui avec la recette des buccatini alle sarde de Julie Andrieu. C’est une recette ensoleillée qui se prête parfaitement à un déjeuner estival, et même printanier au regard des températures que nous constatons déjà dans le Gard.
Julie Andrieu nous prouve qu’un plat de pâtes peut tout aussi bien être synonyme d’été qu’une salade. L’animatrice dévoile chaque mercredi une recette de pâtes sur son compte Instagram et n’a pas abandonné son habitude à la faveur des beaux jours :
Même en été, je ne déroge pas au rendez-vous pasta du mercredi ! Aujourd’hui, je vous propose ma version d’un des plats les plus célèbres de Sicile : les bucatini alle sarde
a-t-elle écrit en légende de sa publication. Une recette à base de sardines et de fenouil originale qui a fait son petit effet sur le réseau social.
Egalement appelées pasta con le sarde alla palermitana, les pâtes à la sardine sont sans doute la recette de pâtes la plus représentative de la cuisine des pâtes en Sicile.
Histoire des pâtes aux sardines
On dit que les pâtes aux sardines ont des origines anciennes, qu’elles ont été préparées pour la première fois par le chef arabe Eufemio da Messina , commandant de la flotte byzantine, entre les dominations byzantine et arabe, vers l’ an 800 .
Euphème de Messine, hostile à la domination byzantine, tenta de chasser les envahisseurs en entraînant quelques rebelles, mais fut arrêté et exilé sous prétexte d’avoir aimé une religieuse et d’avoir tenté de la persuader d’abandonner ses vœux.
Euphemius trouva refuge en Afrique où il s’allia avec les Sarrasins et les conduisit, avec un esprit de vengeance, vers la Sicile. Juste au moment où la flotte épuisée était à Mazara del Vallo, plus précisément à Capo Granitola, notre cuisinier est entré en scène.
Devant nourrir les hommes du navire avec peu d’ingrédients disponibles, grâce à son inspiration, il a créé un plat avec ce que la nature du lieu lui offrait.
Il prépare des pâtes à base de sardines , pas tout à fait fraîches à cette époque, associées à du fenouil sauvage pour couvrir la forte saveur du poisson, au safran, fourni par les Arabes eux-mêmes, et enfin aux pignons de pin , pour éviter toute forme d’empoisonnement.
Le résultat était un plat simple et bon à la fois, l’un des plus appréciés des siècles à venir dans toute la Sicile .
Le plat d’Eufemio est encore aujourd’hui considéré comme le premier « mer-montagne » de l’histoire !
J’ai découvert cette recette de buccatini alle sarde de Julie Andrieu sur le site du magazine Version Femina.
A la recherche d’autres recettes de sardines à l’huile ? Je vous propose de découvrir ma recette de tarte aux oignons doux et sardines à l’huile, ou encore celle de linguine à l’encre de seiche et aux sardines :
Ingrédients
- 300 g de bucatini ou de bigoli ⠀
- 1 boîte de sardines à l’huile à d’olive sans arrêtes
- 2 bulbes de fenouil⠀
- 2 bonnes pincées de safran⠀
- 30 g de pignons de pin
- 40 g de raisins secs⠀
- 5 filets d’anchois à l’huile d’olive ⠀
- 4 échalotes⠀
- 5 cl de vin blanc ⠀
- 2 bonnes poignées de chapelure si possible de pain complet⠀
- 4 cuil. à soupe d’huile d’olive⠀
- poivre du moulin⠀
Instructions
- Porter à ébullition une grande casserole d’eau.
- Laver le fenouil et le peler à l’économe (s’il est bien frais, sinon, retirer les feuilles extérieures).
- Couper les tiges et les pousses et les réserver.
- A l’ébullition, saler l’eau et plonger les fenouils dans l’eau. Cuire 8 min.⠀
- Pendant ce temps, peler et émincer les échalotes. Les faire fondre avec l’huile d’olive dans une grande sauteuse avec les pignons et les raisins. Laisser dorer quelques instants.
- Piler les anchois en pâte et les ajouter aux échalotes.
- Remuer et retirer du feu.⠀
- Égoutter les fenouils en gardant l’eau de cuisson), retirer le cœur et émincer finement. Les ajouter dans la sauteuse. Arroser de vin, laisser évaporer, puis ajouter le safran et 10 cl d’eau de cuisson des fenouils. Poivrer et laisser mijoter.
- Faire dorer la chapelure à la poêle avec 1 1 cuil. à soupe d’huile d’olive.⠀
- Reverser l’eau de cuisson des fenouils dans une grande casserole et compléter pour permettre aux pâtes de cuire à l’aise. La porter à ébullition et y plonger les buccatini. Respecter la durée de cuisson pour une une cuisson al dente. Egoutter les pâtes, garder un peu d’eau de cuisson.
- Ajouter les pâtes dans la sauteuse. Ajoutez un peu d ‘eau de cuisson et laisser cuire 1 min en remuant.
- Servir les pâtes dans un grand plat ou dans les assiettes en disposant les sardines légèrement brisées sur le dessus.
- Servir arrosé d’une bonne huile d’olive et saupoudrer de pluches de fenouil et de chapelure.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
il me tente bien ce petit plat!!! biosus