Je vous propose aujourd’hui une recette express à faire avec 3 fois rien : des linguine à l’encre de seiche et aux sardines.
Bon ok, il faut juste avoir des pâtes à l’encre de seiche, spaghettis ou linguine, que l’on trouve maintenant très facilement en supermarché. Pour le reste, une boite de sardines à l’huile et le tour est joué !
Comment choisir de bonnes sardines à l’huile ?
S’il est vrai que l’huile d’olive forme avec la sardine un accord délicat, certains amateurs lui préfèrent l’huile d’arachide qui laisse s’exprimer la saveur naturelle du poisson. Question de goût… Néanmoins, fuyez l’huile de palme.
Rarement mentionnée, la date de pêche permet d’estimer l’« âge » de la boîte. Cette date n’est significative que s’il s’agit de sardines travaillées fraîches. Ce n’est qu’après un an ou deux que les sardines commencent à être vraiment fondantes.
Pour une fois, le terme « à l’ancienne » a du sens puisqu’il est défini par une norme Afnor. Il impose notamment une cuisson dans un bain de friture qui raffermit la chair et relève le goût des poissons, les industriels se contentant d’une cuisson à la vapeur.
Quelques marques bénéficient du label Rouge (moins de 2 % de la production). Il garantit une pêche sélective au meilleur de la saison, une préparation à l’ancienne (voir ci-dessus) et des critères de fraîcheur très stricts : 24 h maximum entre la pêche et l’arrivée à la conserverie.
Ces conserves se bonifient avec le temps. Dans le placard, gardez vos sardines millésimées (ou affichant une date de pêche) entre deux et dix ans, en les retournant deux fois par an. Tant que la boîte reste en bon état, le produit l’est aussi Peu à peu, l’huile confit la chair et l’arête se délite, un régal !
A ce propos, vous pouvez aussi jeter un œil sur la recette de spaghettis à la sardine de Gordon Ramsay :
Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans un laminoir et un séchoir à pâtes.
Ingrédients
- 2 boîtes de sardines à l’huile d’olive et au piment
- 250 g de linguine à l’encre de seiche
- 2 pincées de piment d’Espelette
- sel
Instructions
- Egoutter bien les sardines et garder l’huile. Les faire tiédir sur feu très doux dans une petite poêle antiadhésive ou faire réchauffer les boites au bain-marie.
- Plonger les spaghettis dans une grande casserole d’eau bouillante salée et les laisser cuire selon les indications portées sur le paquet puis les égoutter.
- Verser les linguine dans le plat de service chaud. Verser un filet d’huile puis mélanger soigneusement. Déposer les sardines sur les linguine et parsemer de piment. Servir sans attendre.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Buccatini alle sarde de Julie Andrieu - Happy papilles