La dégustation de vin est en réalité un art à travers lequel les crus sont évalués de différentes manières. Elle est d’ailleurs réalisée en suivant une démarche bien précise et fait intervenir au moins trois sens. Découvrons ici en quoi consiste la dégustation de vin.
La dégustation visuelle du vin
La dégustation du vin commence d’abord par une analyse visuelle. Il faut observer la couleur et la brillance du vin dans le verre. Cette observation permet de déduire des informations précieuses sur les caractéristiques du cru. Pour avoir encore plus de détails, il est conseillé de faire tournoyer la boisson afin d’analyser les larmes ou jambes.
Pour réussir une bonne analyse visuelle du vin, il faut avoir de l’expérience dans le domaine. La meilleure manière d’en acquérir est de participer à divers ateliers de dégustation. Vous pouvez faire quelques recherches pour obtenir plus d’infos sur ces ateliers. Vous pouvez également prendre part à des cours d’œnologie un peu partout en France.
Le plaisir olfactif
Après l’analyse visuelle vient l’analyse olfactive. Cette fois-ci, c’est le sens de l’odorat qui est sollicité. Vous devez en effet vous servir de votre nez pour détecter les arômes du vin. L’odeur dégagée par le contenu du verre peut vous donner un indice sur la qualité du vin.
De plus, cette analyse joue un rôle dans l’unicité du cru. Il est possible de reconnaître un vin en particulier uniquement à partir de son odeur. Vous ne devez donc pas négliger cette étape au cours de la dégustation.
Le plaisir gustatif au cours de la dégustation de vin
La dernière étape de la procédure consiste à déguster le vin proprement dit. Vous devez alors goûter la boisson et vous servir de votre palais pour évaluer son goût. Il faut déterminer si le vin est sucré, acide, salé ou amer. Vous devez également être très attentif aux saveurs dominantes.
Certains crus ont en effet un arrière-goût fruité par exemple. Le goût du vin est la caractéristique la plus importante. Vous devez donc y prêter plus d’attention au cours de la dégustation.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.