Je vous propose aujourd’hui de réaliser les spaghetti à la sardine de Gordon Ramsay.
Bon c’est vrai, les sardines, c’est pas ce qu’on fait de plus sexy comme poisson… Ca pue… et pas qu’un peu ! Il suffit qu’un voisin, même éloigné, se mette a faire une sardinade pour que tout le quartier soit au olfactivement au courant et à ce moment là, le réflexe le plus approprié est de fermer hermétiquement portes et fenêtres pour que vous n’ayez pas l’impression de dormir avec un banc de sardine toute une semaine !
Et c’est sans compter les sardines en l’huile servies à la cantine qui ne contribuent pas non plus à redorer le blason de ce poisson.
Oui mais voilà, Gordon Ramsey a décidé de prendre les choses en main avec cette recette de spaghetti à la sardine élaborée par ce chef britannique, et publiée sur le blog Saveurs & gourmandises. Je me suis dit que si lui ne parvenait pas à me faire voir les sardines avec un œil neuf, personne n’y parviendrait jamais.
Je vous invite aussi à re-découvrir les sardines au travers de 3 de mes publications : les rillettes de sardine, les sardines farcies à la palermoise et les papillotes de sardines :
Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans un laminoir et un séchoir à pâtes :
Ingrédients
- 200 g de spaghetti
- 120 g nets de sardines à l'huile d'olive
- 75 g de chapelure fabriquée à partir de pain rassis
- 2 gousses d'ail
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 piment rouge
- 5 brins d'origan frais ou ½ cuillère à café d'origan séché
- 50 g de roquette
- sel et poivre
Instructions
- Peler l’ail et le hacher.
- Mettre l’huile dans une poêle et faire chauffer. Ajouter la moitié de l’ail, bien mélanger puis incorporer la chapelure. Faire cuire à feu moyen pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la chapelure et l’ail deviennent dorés, saler et poivrer, puis mettre à égoutter sur du papier absorbant.
- Faire cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente.
- Pendant ce temps, épépiner le piment et le hacher finement.
- Égoutter les sardines en gardant l’huile pour la sauce. Enlever les arêtes et hacher les sardines grossièrement.
- Mettre l’huile des sardines dans une poêle. Faire chauffer. Faire revenir l’ail restant avec le piment haché pendant 1 à 2 minutes. Rajouter les sardines émiettées dans la poêle avec l'ail et le piment.
- Égoutter les pâtes et les ajouter dans la poêle avec les sardines, bien mélanger avant d’incorporer l'origan. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Ajouter les feuilles de roquette dans les pâtes.
- Mélanger. Garnir de chapelure et servir chaud.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Tarte à la tomate et aux sardines ~ Happy papilles
Délicieux
Je vous remercie. Bon week-end.
Pingback: Linguine à l'encre de seiche et aux sardines ~ Happy papilles