Je vous propose aujourd’hui de réaliser les spaghetti à la sardine de Gordon Ramsay.
Bon c’est vrai, les sardines, c’est pas ce qu’on fait de plus sexy comme poisson… Ca pue… et pas qu’un peu ! Il suffit qu’un voisin, même éloigné, se mette a faire une sardinade pour que tout le quartier soit au olfactivement au courant et à ce moment là, le réflexe le plus approprié est de fermer hermétiquement portes et fenêtres pour que vous n’ayez pas l’impression de dormir avec un banc de sardine toute une semaine !
Et c’est sans compter les sardines en l’huile servies à la cantine qui ne contribuent pas non plus à redorer le blason de ce poisson.
Comment choisir de bonnes sardines à l’huile ?
S’il est vrai que l’huile d’olive forme avec la sardine un accord délicat, certains amateurs lui préfèrent l’huile d’arachide qui laisse s’exprimer la saveur naturelle du poisson. Question de goût… Néanmoins, fuyez l’huile de palme.
Rarement mentionnée, la date de pêche permet d’estimer l’« âge » de la boîte. Cette date n’est significative que s’il s’agit de sardines travaillées fraîches. Ce n’est qu’après un an ou deux que les sardines commencent à être vraiment fondantes.
Pour une fois, le terme « à l’ancienne » a du sens puisqu’il est défini par une norme Afnor. Il impose notamment une cuisson dans un bain de friture qui raffermit la chair et relève le goût des poissons, les industriels se contentant d’une cuisson à la vapeur.
Quelques marques bénéficient du label Rouge (moins de 2 % de la production). Il garantit une pêche sélective au meilleur de la saison, une préparation à l’ancienne (voir ci-dessus) et des critères de fraîcheur très stricts : 24 h maximum entre la pêche et l’arrivée à la conserverie.
Ces conserves se bonifient avec le temps. Dans le placard, gardez vos sardines millésimées (ou affichant une date de pêche) entre deux et dix ans, en les retournant deux fois par an. Tant que la boîte reste en bon état, le produit l’est aussi Peu à peu, l’huile confit la chair et l’arête se délite, un régal !
Oui mais voilà, Gordon Ramsey a décidé de prendre les choses en main avec cette recette de spaghetti à la sardine élaborée par ce chef britannique, et publiée sur le blog Saveurs & gourmandises. Je me suis dit que si lui ne parvenait pas à me faire voir les sardines avec un œil neuf, personne n’y parviendrait jamais.
Je vous invite aussi à re-découvrir les sardines au travers de 3 de mes publications : les rillettes de sardine, les sardines farcies à la palermoise et les papillotes de sardines :
Si vous souhaitez faire vos pâtes fraîches vous-mêmes (elles sont tellement meilleures), n’hésitez pas à investir dans un laminoir et un séchoir à pâtes.
Ingrédients
- 200 g de spaghetti
- 120 g nets de sardines à l'huile d'olive
- 75 g de chapelure fabriquée à partir de pain rassis
- 2 gousses d'ail
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 piment rouge
- 5 brins d'origan frais ou ½ cuillère à café d'origan séché
- 50 g de roquette
- sel et poivre
Instructions
- Peler l’ail et le hacher.
- Mettre l’huile dans une poêle et faire chauffer. Ajouter la moitié de l’ail, bien mélanger puis incorporer la chapelure. Faire cuire à feu moyen pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la chapelure et l’ail deviennent dorés, saler et poivrer, puis mettre à égoutter sur du papier absorbant.
- Faire cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente.
- Pendant ce temps, épépiner le piment et le hacher finement.
- Égoutter les sardines en gardant l’huile pour la sauce. Enlever les arêtes et hacher les sardines grossièrement.
- Mettre l’huile des sardines dans une poêle. Faire chauffer. Faire revenir l’ail restant avec le piment haché pendant 1 à 2 minutes. Rajouter les sardines émiettées dans la poêle avec l'ail et le piment.
- Égoutter les pâtes et les ajouter dans la poêle avec les sardines, bien mélanger avant d’incorporer l'origan. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Ajouter les feuilles de roquette dans les pâtes.
- Mélanger. Garnir de chapelure et servir chaud.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tarte à la tomate et aux sardines ~ Happy papilles
Délicieux
Je vous remercie. Bon week-end.
Pingback: Linguine à l'encre de seiche et aux sardines ~ Happy papilles
Pingback: Pâtes aux sardines et citron confit - Happy papilles