Le mois de septembre nous réserve encore de belles journées et se prête encore parfaitement à la confection de salades estivales. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir cette recette de salade pâtes orzo au pesto.
Cette salade à déguster tiède ou à température ambiante se compose de pâtes orzo, de tomates cerises ou olivettes, de pousses d’épinards et d’olives de Kalamata.
Au premier regard, les pâtes orzo ressemblent à des grains de riz, mais il s’agit en réalité de toutes petites pâtes de semoule de blé dur. Les Grecs en mangent beaucoup, dans des plats chauds, comme en salade.
Qu’est-ce que l’olive de Kalamata ?
L’olive de Kalamata est une variété qui tient son nom de la ville grecque de Kalamata, dans le sud du Péloponnèse. Outre ses paysages paradisiaques, cette région propose un climat idéal pour la culture des oliviers et l’olive de Kalamata en est l’emblème.
On reconnaît assez facilement cette olive grecque à sa couleur violacée proche de celle de l’aubergine, à sa texture lisse et charnue, ainsi qu’à la finesse de son goût aux notes fruitées. Elle fait partie des olives d’exception, très appréciée dans sa version nature, mais aussi transformée en huile d’olive de qualité.
Son caractère exceptionnel a d’ailleurs permis aux cultivateurs d’obtenir un label AOP pour l’olive de Kalamata. Autrement dit, la dénomination “olives de Kalamata” ne peut être apposée que sur les fruits provenant de la région d’origine de cette variété, en Messénie.
S’il s’agit d’olives de la même variété, mais cultivées en dehors de cette zone, elles sont alors appelées “olives kalamon”.
Cette recette de salade de pâtes orzo au pesto est tirée du livre La cuisine grecque végétarienne que mon homme m’a offert lors de mon précédent anniversaire :
Légumes et fruits gorgés de saveurs, huile l’olive fruitée, herbes aromatiques, pistaches ou pignons de pain, le terroir grec regorge de trésors. Associés au lait, fromages de chèvre ou de brebis, yaourts onctueux ou encore au miel doux et aromatique, ces produits offrent de nombreuses possibilités pour qui souhaite préparer un repas sans viande. La Cuisine grecque végétarienne met la Méditerranée à l’honneur i travers des recettes simples et savoureuses. Puisant son inspiration dans une gastronomie à la fois traditionnelle et contemporaine, cet ouvrage sublime la cuisine végétarienne autant que la culture grecque.
A la recherche d’autres recettes de salades de pâtes ? Je vous propose de découvrir ma recette de salade de pâtes océane, ou encore celle de salade de pâtes vertes à la feta et fruits secs :
Ingrédients
- 300 g de pâtes orzo aussi appelé risoni
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin rouge
- 1 cuil. à soupe de jus de citron
- 4 cuil. à soupe de pesto vert
- 50 g de pignons de pin
- 80 g de pousses d’épinards
- 250 g de tomates cerises ou de petites tomates olivettes
- 120 g de feta
- 6 olives de Kalamata
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- Cuire les pâtes en suivant les instructions sur le paquet. Les égoutter, puis les enrober d’huile d’olive. Laisser tiédir.
- Couper les tomates en 4. Emietter la feta. Dénoyauter les olives et les couper en rondelles.
- Dans un saladier, mélanger le vinaigre, le jus de citron et le pesto. Ajouter les pâtes tièdes et mélanger délicatement.
- Ajouter les pignons de pin, les épinards, les tomates, la feta et les olives, puis mélanger de nouveau. Saler et poivrer au goût.
- Arroser d’huile d’olive et servir tiède ou à température ambiante.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une recette qui me fait de l’oeil, et très savoureuse. Bises et bonne journée