Je vous propose aujourd’hui une salade de pâtes vertes à la feta et fruits secs.
Entre les pâtes fraîches et les pâtes sèches, on ne peut pas nier que les pâtes occupent une part importante des rayons de supermarchés. Il en existe de toutes formes, de composition et de couleurs diverses et il serait dommage de ne pas profiter de cette diversité pour égayer nos salades rendues tristounes par un usage abusif de torti ou de farfalles.
A cet effet, je vous avais déjà proposé une salade de tortellini au pesto, qui surprenait déjà par l’emploi de pâtes fraîches farcies, et aujourd’hui je continue d’élargir vos horizons par l’emploi de pâtes fraîches vertes que j’avais confectionné moi-même, mais que l’on trouve aussi aisément en supermarché.
Les origines de la feta
La feta est un fromage grec à pâte molle fabriqué à partir de lait de brebis, de lait de chèvre ou du mélange des deux. Son nom est tiré de l’italien « fetta » datant du XVIIème siècle qui signifie littéralement tranche. Ce terme désigne d’ailleurs la façon la plus commune de découper le fromage.
Par ailleurs, la feta est une variété de fromages blancs en saumure au goût frais qui révèle un mélange de saveurs d’herbes sauvages et de vin blanc. Une feta à base de lait de brebis se reconnaît généralement par sa texture ferme, onctueuse et crémeuse avec une couleur blanc ivoire.
Il faut savoir qu’au cours du XXème siècle, des fromages similaires à la feta sont fabriqués en Europe et un peu partout dans le monde. Depuis 2002, elle bénéfice ainsi d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) et d’une Indication Géographique Protégée (IGP).
Originaire de Grèce, la feta aurait existé, selon la mythologie grecque, depuis le VIIIème siècle av. J.-C. D’ailleurs, on retrouve de nombreuses références au fromage dans l’Odyssée d’Homère.
Dans les années 30, le fromage s’est répandu en dehors de la Grèce. En Europe de l’Ouest, notamment en France, en Allemagne et au Danemark, la production de la feta s’est considérablement accrue. À partir de 1960, de nombreux produits assimilés à la feta sont fabriqués sur tous les continents.
N’hésitez pas à réaliser vos pâtes vous-mêmes, vous pourrez ainsi les parfumer aux épinards ou au basilic par exemple. Vous apprécierez alors de pouvoir utiliser un laminoir et un séchoir à pâtes.
Ingrédients
- 250 g de pâtes vertes
- 60 g de feta
- 90 g de fruits secs raisins, amandes, noisettes et pignons
- basilic
- menthe
- thym
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Faire tremper les raisins secs dans de l’eau tiède.
- Ciseler les herbes et émietter la feta.
- Faire griller les autres fruits secs à la poêle 2 ou 3 minutes.
- Cuire les pâtes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter soigneusement.
- Verser les pâtes dans un plat, ajouter les fruits secs et les raisins égouttés, la feta et les herbes. Arroser d’huile, saler et poivrer. Laisser tiédir un peu et servir.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de lentilles à la feta ~ Happy papilles
Pingback: Salade de pâtes aux petits pois et feta - Happy papilles