Pour changer des salades de pâtes et de riz, je vous propose aujourd’hui une salade de lentilles à la feta.
Je ne suis habituellement pas fan du concombre, mais dans cette salade, sa présence ne m’a posé aucun souci, j’ai même bien apprécié sa fraîcheur et les saveurs.
C’est une recette de lentilles que j’ai trouvé sur le site Une cuillère en bois qui m’a permis d’écouler la feta qu’il me restait après la confection de ma salade de pâtes vertes, feta et fruits secs réalisées quelques jours auparavant.
Les origines de la feta
La feta est un fromage grec à pâte molle fabriqué à partir de lait de brebis, de lait de chèvre ou du mélange des deux. Son nom est tiré de l’italien « fetta » datant du XVIIème siècle qui signifie littéralement tranche. Ce terme désigne d’ailleurs la façon la plus commune de découper le fromage.
Par ailleurs, la feta est une variété de fromages blancs en saumure au goût frais qui révèle un mélange de saveurs d’herbes sauvages et de vin blanc. Une feta à base de lait de brebis se reconnaît généralement par sa texture ferme, onctueuse et crémeuse avec une couleur blanc ivoire.
Il faut savoir qu’au cours du XXème siècle, des fromages similaires à la feta sont fabriqués en Europe et un peu partout dans le monde. Depuis 2002, elle bénéfice ainsi d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP) et d’une Indication Géographique Protégée (IGP).
Originaire de Grèce, la feta aurait existé, selon la mythologie grecque, depuis le VIIIème siècle av. J.-C. D’ailleurs, on retrouve de nombreuses références au fromage dans l’Odyssée d’Homère.
Dans les années 30, le fromage s’est répandu en dehors de la Grèce. En Europe de l’Ouest, notamment en France, en Allemagne et au Danemark, la production de la feta s’est considérablement accrue. À partir de 1960, de nombreux produits assimilés à la feta sont fabriqués sur tous les continents.
La véritable feta se reconnaît à son AOP, obtenue en 2002. Cela signifie que seule la feta produite en Grèce, selon un cahier des charges précis, et avec au moins 70 % de lait de brebis et 30 % de lait de chèvre, peut porter cette appellation.
La feta digne de ce nom doit être bien blanche, à la fois ferme et onctueuse, surtout pas sèche. Elle révèle des arômes doux et acidulés, et une saveur fraîche et salée, mais sans excès.
Si le logo AOP rouge et jaune ne figure pas sur l’emballage et/ou s’il est écrit « fromage de brebis », passez votre chemin. Il y a fort à parier qu’il ne s’agit pas d’une vraie feta. Vérifiez la composition du fromage. Par ailleurs, la feta doit être fabriquée à partir de laits collectés exclusivement en Grèce.
Ingrédients
- 300 g de lentilles
- 100 g de feta
- 1 petit concombre
- 12 tomates cerises
- 1/2 poivron vert
- 1 oignon nouveau
- 1 oignon rouge
- 1 bouquet de persil
- olives noires
- 1 jus de citron
- huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Plonger les lentilles dans un grand volume d’eau salée, porter à ébullition et laisser cuire 20 minutes pour obtenir des lentilles al-dente ; les égoutter et les laisser refroidir.
- Eplucher l’oignon rouge et le concombre puis les couper en petits dés ; couper les tomates cerises en deux et tailler le poivron vert en fines lanières
- Couper la tige verte de l’oignon nouveau en fines rondelles
- Mélanger les lentilles froides avec tous les légumes, puis ajouter la feta coupée en petits cubes
- Parsemer d’olives noires, ajoutez le jus de citron, deux cuillères à soupe d'huile d'olive et le persil haché
- Saler, poivrer et servir.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Salade de lentilles au cantal et aux noix - Happy papilles