Pâques approchant, j’ai eu envie de réaliser des petits gourmandises au chocolat à offrir et je me suis laissée tenter entre autre par des rochers chocolat-noisettes façon Ferrero rocher.
Ferrero Rocher est constitué par une noisette entière croquante, entourée d’un délicieux cœur fondant à la noisette et d’une fine gaufrette croustillante, recouverte de chocolat au lait et d’éclats de noisettes délicatement torréfiées… le tout dans un bel écrin doré qui le rend encore plus unique.
Alors évidemment, à la maison, il nous est impossible de reproduire la boule de noisette qui enferme la fameuse pâte à tartiner emblématique de la marque Ferrero, mais on essaie néanmoins de reproduire les saveurs et les consistance en bouche, grâce aux crêpes dentelles émiettées. Dans cette recette, j’ai opté pour un mélange de chocolat au lait et de purée de noisettes, mais pour des saveurs encore plus proches de la version originale, vous pouvez remplacer ce mélange par du chocolat gianduja ou bien en utilisant directement de la pâte à tartiner à la place du mélange maison de chocolat fondu et de purée de noisettes.
L’Histoire de Ferrero Rocher
La marque Ferrero Rocher, une des plus célèbres du Groupe Ferrero, a été créée en 1982 à Alba, une petite ville des collines du Piedmont, en Italie. Son ambition : rendre accessible à tous le plaisir d’un chocolat d’excellence. Initialement distribués en Europe, les Ferrero Rocher se sont rapidement imposés comme les chocolats préférés de plusieurs millions de personnes, dans le monde entier. Aujourd’hui, la marque est vendue dans près de 140 pays, sur 5 continents.
Cette recette de rochers chocolat-noisettes façon Ferrero rochers est tirée du blog Del’s cooking twist.
A la recherche d’autres recettes de gourmandises pour Pâques ? Je vous propose de découvrir ma recette de chocolats façon Malakoff, ou encore celle de rochers praliné noisettes façon rochers Suchard :
Ingrédients
- 150 g de chocolat pâtissier pour les rochers
- 150 g de purée de noisettes
- 10 g de crêpes dentelles
- 1 pincée de fleur de sel
- 15 noisettes grillées
- 150 g de chocolat au lait de couverture pour l’enrobage
- 2 cuil. à soupe d’huile de pépin de raisin ou de tournesol
- 50 g de pralin ou noisettes finement concassées
Instructions
- Couvrir une plaque ou un petit plateau de papier sulfurisé.
- Placer le chocolat dans un saladier de taille moyenne et le faire fondre au micro-ondes, jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Incorporer la purée de noisette (ou d’amande). Ajouter les Gavottes émiettées, une pincée de fleur de sel, et mélanger. Couvrir de film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Lorsque le mélange est bien pris tout en restant malléable, réaliser 12 portions de pâtes à l’aide d’une cuillère à melon ou l’équivalent de 2 cuillérées à café environ. Incorporer dans chaque boule une noisette grillée au centre et refermer avec la pâte. Les rouler entre vos mains. Si à tout instant le mélange chocolat-noisettes ramollit un peu trop et commence à fondre, le placer de nouveau au réfrigérateur avant de poursuivre la réalisation des boules restantes. Déposer les boules sur la plaque couverte de papier sulfurisé et placer au réfrigérateur le temps de poursuivre la recette.
- Pour la couverture au chocolat, placer le chocolat au lait dans un bol et le faire fondre au micro-ondes. Ajouter 2 cuil. à soupe d’huile de pépin de raisin ou huile de tournesol et mélanger. Ajouter le pralin ou noisettes concassées.
- À l’aide d’une fourchette, prélever chaque truffe et la plonger dans le chocolat praliné, avant de transférer sur une plaque de refroidissement avec du papier sulfurisé en dessous pour récupérer le chocolat qui goutte en dessous. Transférer sur un plat de service et garder au frais jusqu’au moment de servir.
Notes
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ils sont magnifiques, bravo !
Bonne journée, bises.
Ils font envie vos rochers maison 😅
Sympas ces petits rochers, à tester rapidement!
Je ne les ai pas encore préparé que j’en ai déjà terriblement envie. La gourmandise est plus vilain péché 😉
Ohhhhh… Mais tellement !