share

Crumble de butternut au parmesan et aux marrons

by
crumble de butternut au parmesan et aux marrons

C’est une belle association automnale que je vous propose aujourd’hui, une association que je prend plaisir chaque année à réaliser, celle de la courge et des marrons avec cette recette de crumble de butternut au parmesan et aux marrons.

Vous cherchez une idée pour cuisiner les courges autrement qu’en soupe ? Essayez ce crumble de butternut ! Ce plat végétarien ne manque pas de saveurs avec ses marrons et sa pâte croustillante au parmesan.

D’où vient le crumble ?

Le crumble est un gâteau constitué d’une couche de fruits recouverte d’une pâte à l’aspect effrité («crumble» signifiant «émietter» en anglais).

Un plat à l’aspect brut, dont la recette se distingue par sa simplicité. Et pour cause, elle a été imaginée avec les moyens du bord, en Angleterre, durant la Seconde Guerre mondiale. A l’époque, de nombreux hommes étant mobilisés, les femmes travaillaient à leur place et avaient peu de temps pour cuisiner. De plus, les bombardements allemands sur Londres perturbaient les ravitaillements.

La pâte du gâteau ne contenait donc pas d’œufs, mais juste un peu de farine, de sucre et de margarine. Et dans le fond du plat étaient placés les rares fruits récupérés dans la journée, avant de mettre le tout au four. Le conflit s’est achevé, mais ce dessert a conquis la population, se déclinant sous diverses formes sucrées et salées.

Cette recette de crumble de butternut au parmesan et aux marrons est tirée du site Cuisine et Vins de France.

A la recherche d’autres idées d’association entre courge et marrons ? Je vous propose de découvrir ma recette de butternut farcie à la saucisse et aux marrons, ou encore celle de tajine de courge aux châtaignes et épices douces :

butternut farcie chair à saucissetajine potiron châtaigne

Ustensiles utiles pour cette recette :

crumble courge chataigne

Crumble de butternut au parmesan et aux marrons

Vous cherchez une idée pour cuisiner les courges autrement qu'en soupe ? Essayez ce crumble de butternut ! Ce plat végétarien ne manque pas de saveurs avec ses marrons et sa pâte croustillante au parmesan.
4 from 2 votes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes
Temps total : 1 heure 20 minutes
Type de plat : Accompagnement
Cuisine : Française
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 1 petite courge butternut
  • 250 g de marrons au naturel en boîte ou en bocal
  • 80 g de parmesan fraîchement râpé
  • 1 oignon
  • 150 g de farine
  • 150 g de beurre
  • Sel
  • Poivre

Instructions

  • Couper la courge en grosses rondelles, les éplucher, vider l'intérieur, recouper la chair en dés.
  • Peler et émincer l'oignon.
  • Dans une sauteuse, faire chauffer 20 g de beurre. Y mettre l'oignon à fondre doucement, puis ajouter les dés de courge, saler, poivrer, mélanger, couvrir et laisser étuver 15 minutes.
  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Beurrer un plat à four.
  • Dans une jatte, réunir le parmesan, la farine et le reste de beurre. Soulever ce mélange dans vos mains en les frottant pour obtenir un sable grossier.
  • Verser le contenu de la sauteuse dans le plat à four. Parsemer de marrons grossièrement concassés. Couvrir du "sable" au parmesan.
  • Enfourner pour 35 minutes, jusqu'à ce que le crumble soit doré et croustillant.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

crumble courge butternut chataignescrumble courge butternut marronscrumble potiron au parmesancrumble potiron au parmesan et marronscrumble potiron au parmesan et chataignesgratin de courge crumble au parmesancrumble de courge butternut au parmesan et marronscrumble de courge butternut au parmesan et chataignescrumble au parmesan et à la courge butternutcrumble potiron chataigne

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X