A l’automne, mon plaisir et de cuisiner les courges, mais aussi les châtaignes. Aussi, quand j’ai l’occasion de les associer dans une même recette, je ne me fais pas prier. C’est la raison pour laquelle je vous propose aujourd’hui cette recette de tajine de courge aux châtaignes et épices douces.
Outre la courge muscade et les châtaignes, ce tajine utilise du céleri branche et est parfumé par du citron confit, du cumin, de la coriandre et de la cannelle. Une touche de miel y apporte également une douceur supplémentaire.
Ce tajine peut constituer un plat à lui seul, mais il accompagnera également à merveille des côtes de porc par exemple, qui s’accommodent parfaitement de saveurs sucrées.
Je sais que traditionnellement, le tajine ne mange sans graines de couscous, mais personnellement, c’est tout de même de cette manière que j’ai choisi de l’accompagner. Du quinoa, conviendrait tout aussi bien.
Cette recette de tajine de courge aux châtaignes et épices douces est tirée du blog Presque bonne à marier.
Comme tout tajine, cette recette peut parfaitement être confectionnée dans une cocotte en fonte, mais avouez tout de même qu’elle sera du plus bel effet, servie dans un véritable plat à tajine.
Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette de porc au cidre, courge et marrons, ou encore celle de purée de courge aux marrons :
Ingrédients
- 1,2 kg de potiron
- 200 g de châtaignes cuites à la vapeur
- 3 branches de céleri
- ½ citron confit
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet garni en cube
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 1 cuil. à café de miel
- 1 petite cuil. à café de cumin moulu
- 1 petite cuil. à café de coriandre en poudre
- ½ petite cuil. à café de cannelle moulue
- du sel et du poivre
- un peu de sésame pour le service
Instructions
- Rincer et ouvrir le potiron, retirer les graines, l’éplucher et le détailler en cubes d’environ 2 cm.
- Laver les branches de céleri, peler l’ail et l’oignon ; les émincer.
- Chauffer l’huile d’olive dans une cocotte, y faire suer l’oignon, l’ail et le céleri-branche 3 minutes. Epicer avec le cumin, la coriandre et la cannelle, mélanger.
- Ajouter le potiron, saler, poivrer et mélanger à nouveau. Couvrir d’eau chaude, presque à hauteur, et y émietter le cube de bouquet garni. Couvrir la cocotte et laisser mijoter 30 minutes à feu doux. Mélanger de temps en temps pour s’assurer que tous les morceaux de potiron baignent dans le bouillon.
- Pendant que ça mijote, couper finement le ½ citron confit.
- Après 30 minutes, ajouter les châtaignes, le miel et le citron confit dans la marmite, mélanger. Refermer et laisser mijoter 10 minutes à feu doux.
- Déguster bien chaud, parsemé d’un peu de sésame doré, sur une graine de couscous ou du quinoa.
Notes
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Crumble de butternut au parmesan et aux marrons - Happy papilles