share

Citrons confits au sel

by
citrons confits au sel

917 total views, 19 views today

Je suis rentrée de mon week-end dans la maison familiale les bras chargés d’une bonne dizaine de citrons biologiques et naturels provenant du citronnier du jardin de ma grand-mère.

Du coup, en prévision de la préparation d’un futur tajine que je compte préparer lors de la fête des mères, j’ai décidé de profiter de l’occasion pour confectionner un bocal de citrons confits au sel qui auront ainsi tout le temps de confire…

Quant à la recette à utiliser, ça tombait plutôt bien puisque quelques jours auparavant, j’avais reçu le Hors-série Cuisine Actuelle – Mars/avril 2011 dont le thème est “On fait tout… maison”.

Pour utiliser ces citrons confits salés, je vous propose de découvrir ma recette de tajine d’agneau aux artichauts et citrons confits ou celle de soupe froide de courgettes au citron confit :

soupe froide courgette jaune

Pour le conditionnement de vos citrons confits au sel, ces pots Weck, disponibles en différentes contenances, seront parfaitement adaptés :

citron confit recette

Citrons confits au sel

Simple et rapides à réaliser, ces citrons confits sauront agrémenter nombre de recettes
0 de 0 vote
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps total : 25 minutes
Type de plat : Condiment
Cuisine : Méditerranéenne
Quantités pour : 6 personnes
Auteur: LadyM

Ingrédients

  • 2 citrons
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 brin d’origan
  • 10 grains de poivre noir
  • gros sel

Instructions

  • Piquez l’ensemble des citrons avec une aiguille et les plonger dans 1 litre d’eau froide avec 1 cuillerée de gros sel. Remuer pour que celui-ci fonde et laisser macérer les citrons ainsi 24 heures.
  • Le lendemain, égoutter les citrons et les fendre en croix en prenant soin à ne pas séparer la base de sorte que le citron puisse se refermer. Introduire du gros sel dans les fentes.
  • S’il reste de la place, il est possible de couper les citrons en quartier ou en tranche afin d’optimiser la place dans le bocal. Saler simplement les morceaux au gros sel puis les introduire dans les intervalles.
  • Les tasser dans le bocal et y ajouter les aromates et le poivre, puis 3 cuillerées de gros sel. Couvrir d’eau bouillie et refroidie puis fermer le bocal et le laisser macérer un mois minimum.
  • Au moment de les utiliser, rincer les citrons à plusieurs eaux avant de les cuisiner.

Notes

Assurez-vous par avance que les citrons choisis sont de taille à entrer complètement par le col du bocal - ça semble évident à dire, mais croyez-moi, c’est facile de se faire piéger
Pour information, ce que l’on consomme dans les citrons confits, c’est le zeste. Il est donc recommandé d’utiliser des citrons BIO, non traités, pour lesquels on ne risque donc pas de retrouver des pesticides dans le zeste.
Ainsi préparés, les citrons se conservent 3 mois maximum, au réfrigérateur.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

citron confit selcitron confit maisoncitron confit au sel recette

Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Tajine d'agneau aux artichauts et aux citrons confits ~ Happy papilles

  2. Pingback: Tajine de poulet au citron confit ~ Happy papilles

  3. Merci pour cette recette !!
    Il me tarde de l’essayer 🙂
    Belle journée

    Céline – Comme une envie de … Articles récents…Banana Bread aux SpéculoosMy Profile

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...

X