Je suis rentrée de mon week-end dans la maison familiale les bras chargés d’une bonne dizaine de citrons biologiques et naturels provenant du citronnier du jardin de ma grand-mère. Du coup, en prévision de la préparation d’un futur tajine que je compte préparer lors de la fête des mères, j’ai décidé de profiter de l’occasion pour confectionner un bocal de citrons confits au sel qui auront ainsi tout le temps de confire…
Quant à la recette à utiliser, ça tombait plutôt bien puisque quelques jours auparavant, j’avais reçu le Hors-série Cuisine Actuelle – Mars/avril 2011 dont le thème est “On fait tout… maison”.
En savoir plus sur le citron confit
Les citrons confits sont une spécialité de la cuisine marocaine. On les utilise dans de nombreuses recettes de tajines d’agneau ou de poulet, ou pour agrémenter des salades et des légumes.
Les fermentations sont utilisées depuis le néolithique – c’est-à-dire, les débuts de l’agriculture – pour conserver les aliments à température ambiante pendant des mois.
Ce sont des enzymes qui transforment la matière organique des aliments (fruits, légumes, viande, poisson) et en modifient les qualités nutritionnelles (certaines vitamines se développent) et le goût.
Revenons à nos citrons : placés dans du sel ou une saumure, le glucose est transformé en acide lactique. Ils sont donc lactofermentés.
Confire un citron est déjà un mode de conservation en soi. Il se conserve ainsi plusieurs mois dans des bocaux.
Essentiel dans un tajine de poulet marocain, le citron confit au sel s’adapte à bien d’autres recettes qui régaleront les amateurs de plats exotiques et savoureux.
Pour utiliser ces citrons confits salés, je vous propose de découvrir ma recette de tajine d’agneau aux artichauts et citrons confits ou celle de soupe froide de courgettes au citron confit :
Ingrédients
- 2 citrons
- 2 feuilles de laurier
- 1 brin d’origan
- 10 grains de poivre noir
- gros sel
Instructions
- Piquez l’ensemble des citrons avec une aiguille et les plonger dans 1 litre d’eau froide avec 1 cuillerée de gros sel. Remuer pour que celui-ci fonde et laisser macérer les citrons ainsi 24 heures.
- Le lendemain, égoutter les citrons et les fendre en croix en prenant soin à ne pas séparer la base de sorte que le citron puisse se refermer. Introduire du gros sel dans les fentes.
- S’il reste de la place, il est possible de couper les citrons en quartier ou en tranche afin d’optimiser la place dans le bocal. Saler simplement les morceaux au gros sel puis les introduire dans les intervalles.
- Les tasser dans le bocal et y ajouter les aromates et le poivre, puis 3 cuillerées de gros sel. Couvrir d’eau bouillie et refroidie puis fermer le bocal et le laisser macérer un mois minimum.
- Au moment de les utiliser, rincer les citrons à plusieurs eaux avant de les cuisiner.
Notes
Pour information, ce que l’on consomme dans les citrons confits, c’est le zeste. Il est donc recommandé d’utiliser des citrons BIO, non traités, pour lesquels on ne risque donc pas de retrouver des pesticides dans le zeste.
Ainsi préparés, les citrons se conservent 3 mois maximum, au réfrigérateur.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tajine d'agneau aux artichauts et aux citrons confits ~ Happy papilles
Pingback: Tajine de poulet au citron confit ~ Happy papilles
Merci pour cette recette !!
Il me tarde de l’essayer ?
Belle journée