Je vous propose aujourd’hui une belle recette de tajine marocain : un tajine d’agneau aux artichauts et aux citrons confits.
En ce jour de fêtes de mères, en l’honneur de la venue de mes parents chez nous pour la première fois depuis notre déménagement, je voulais que l’on se retrouve autour d’un plat chaleureux, qui rassemble, unisse tout en faisant un clin d’œil aux racines pieds noirs de mon papa.
J’ai alors pensé à un tajine d’agneau, pleines de saveurs et de parfums du Maghreb dans laquelle je pourrais utiliser les citrons confits au sel, préparés il y a une paire de mois avec les citrons du jardin de ma grand-mère.
Cette recette s’est alors imposée à moi : un beau tajine d’agneau aux artichauts et aux citrons confits, agrémenté de fèves, d’olives vertes et bien sûr, d’une tripotée d’épices !
Bien choisir les artichauts
Faites appel à vos sens pour choisir un bel artichaut. Rien ne vaut le toucher et une inspection sous toutes les coutures !
- la tête d’artichaut doit présenter un aspect dense et des écailles non tachées et bien serrées.
- les feuilles des artichauts violets doivent être drues et légèrement piquantes.
- une tige légèrement humide et de couleur tendre est gage de fraîcheur.
Comme tout tajine, cette recette peut parfaitement être confectionnée dans une cocotte en fonte, mais avouez tout de même qu’elle sera du plus bel effet, servie dans un véritable plat à tajine.
Ingrédients
- 800 g d'épaule d'agneau
- 4 artichauts
- 20 grosses olives vertes
- 200 g de fèves prêtes à cuire surgelées
- 2 citrons confits salés
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail hachées
- 2 piments rouges
- 2 feuilles de laurier
- coriandre fraîche hachée
- gingembre en poudre
- safran en poudre
- cumin
- curcuma en poudre
- 2 cuil. à soupe d'huile d'olive
- le jus d'un citron
- sel
Instructions
- Découper la viande en morceaux.
- Éplucher l'oignon et l’émincer. Faire chauffer l'huile dans une cocotte et y mettre la viande à colorer, puis ajouter oignon, ail, laurier, épices et sel ; couvrir d'eau à hauteur et laisser cuire doucement 50 minutes environ.
- Casser la queue des artichauts et les couper en 2 pour ne garder que la moitié inférieure ; retirer le foin et arroser les fonds avec le jus de citron, afin qu'ils ne noircissent pas, puis les couper en quatre.
- Faire blanchir les fèves 1 minute, puis les refroidir, les égoutter et en retirer la pellicule qui les recouvre. Oter la pulpe des citrons confits et ne gardez que l'écorce.
- Vingt minutes avant la fin de la cuisson, ajouter à la viande les artichauts, les fèves, les olives, les citrons confits et les piments. Au dernier moment, quand la viande est cuite et que la sauce est réduite, ajoutez la coriandre hachée et dressez dans un plat en terre.
- Servir de suite.
Copyright © 2011 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Tajine de poulet au citron confit ~ Happy papilles
Pingback: Citrons confits au sel ~ Happy papilles
Mais il a l’air tellement bon ce tajine !!! On en bave devant l’écran !
Quel enthousiasme !!! Je te remercie. Bonne soirée
Pingback: Rouelle de porc rôtie aux citrons confits ~ Happy papilles