share

Rouelle de porc rôtie aux citrons confits

by
rouelle de porc rôtie aux citrons confits

Pour changer de l’habituel rôti de porc, je vous propose aujourd’hui de régaler vos convives avec une rouelle de porc rôtie aux citrons confits.

La rouelle est une tranche découpée dans le jarret, c’est à dire dans le jambon. Vous comprenez donc bien qu’elle peut donc être de taille très variable. Son poids peut donc varier de 800 g à plus de 2 kg. Pour la mienne, afin de me permettre d’avoir une rouelle épaisse tout en ayant pas à nourrir tout un régiment, mon boucher a donc du la couper en deux.

Pour la préparer, il est conseillé de ne lui ôter ni la couenne ni le gras car ils lui apportent beaucoup lors de la cuisson.

La recette initiale prévoyait de ne la cuire que 50 minutes à 200°c, mais cela s’est révélé nettement insuffisant et j’ai donc dû prolonger la cuisson d’une heure. Pour cette raison, je vous conseille de couvrir votre rouelle afin qu’elle ne se déshydrate pas à la cuisson et qu’elle ne brûle pas non plus en surface. L’autre solution sera d’opter pour une cuisson plus longue et plus douce, à 150°c. C’est d’ailleurs la solution que je prévois de tester la prochaine fois, mais à ce stade, j’ignore la durée qu’il faudra prévoir.

Pour information, sachez que cette recette de rouelle de porc rôtie aux citrons confits est tirée du magazine Cuisine actuelle de février.

Pour retrouver les saveurs de cette rouelle dans d’autres recettes, je vous propose de découvrir également ma recette de tajine d’agneau aux artichauts et citrons confits ou encore celle de poulet rôti au citron confit :

poulet citron confit

Ustensiles utiles pour cette recette :

rouelle de porc marinée

Rouelle de porc rôtie aux citrons confits

Pour changer de l'habituel rôti de porc, pensez à la rouelle et régalez vos convives avec cette rouelle de porc rôtie aux citrons confits
5 de 4 votes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 45 minutes
Marinade: 6 heures
Temps total : 7 heures 55 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 6 personnes
Auteur: Cuisine actuelle

Ingrédients

  • 1 rouelle de porc d'environ 1,2 kg
  • 2 gousses d’ail
  • thym
  • 3 citrons confits au sel
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • poivre

Instructions

  • Hacher l’ail et 2 des citrons confits. Les mélanger avec le thym effeuillé et 2 cuil. à soupe d’huile d’olive. En enduire la rouelle de porc, la déposer dans un plat à four et poivrer. Recouvrir d’un film étirable et réfrigérer 6 heures.
  • Chauffer le four à 200°c.
  • Retirer la viande du réfrigérateur 30 minutes avant de commencer la cuisson.
  • Découper le dernier citron confit en rondelles et les disposer sur la viande. Arroser avec le reste d’huile d’olive. Recouvrir votre plat d’un couvercle s’il en dispose ou d’une feuille de papier aluminium.
  • Enfourner et laisser cuire 1 heure 45 (si besoin, ajouter un petit fond d’eau pour qu’il reste toujours un peu de liquide). Découvrir le couvercle les 15 à 20 dernières minutes afin de griller la viande en surface. Déguster dès la sortie du four.

Notes

Attention : la durée de la cuisson est donnée à titre indicative, car elle variera en fonction de l’épaisseur de votre pièce.
Vous pouvez aussi opter pour une cuisson douce, à 150°c et plus longue, mais n’ayant pas encore testé cette possibilité, je ne saurais vous conseiller la moindre durée. Votre boucher pourrait être d’un excellent conseil en la matière.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

Rouelle-porc-citrons-confits (8)rouelle fondanterouelle moelleuserouelle de porc rotieRouelle-porc-citrons-confits (10)rouelle porc fourRouelle-porc-citrons-confits (1)Rouelle-porc-citrons-confits (4)rouelle au citron confitrouelle de porc rotierouelle de porc au citron confit

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
    • gut
    • 13 mars 2021
    Répondre

    Il est rare de trouver une petite rouelle, comme nous sommes deux c’est pourquoi je n’en fais pas souvent.. tu me donnes bien envie !!

    5 stars

  1. C’est un morceau que j’apprécie beaucoup, mais il est vrai que la cuisson est longue, en tout cas c’est bon !!

  2. Répondre

    Excellent!!!

  3. Répondre

    oh un régal… je ‘inviterai bien à ta table !!!

    5 stars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X