Je vous propose aujourd’hui une sympathique recette de poulet rôti aux citrons confits.
Le poulet rôti est encore, dans beaucoup de familles une tradition dominicale, et pourtant, il ne figurait pas encore parmi les recettes de mon blog.
Depuis le temps, vous me connaissez, j’aime proposer des recettes pleines de fantaisies, c’est pourquoi je vous invite à découvrir ce poulet rôti aux citrons confits dont les citrons confits ne manquerons pas de vous transporter au Maroc le temps d’un repas dominical. En effet, ils parfument délicieusement la chair du poulet et je l’ai accompagné de la semoule aux fruits secs des aubergines à la chermoula.
J’en ai profité pour baptiser ma cocotte en terre cuite Romertopf, obtenue dans le cadre de mon partenariat avec le site de vente en ligne Cuisin’Store. Cette cocotte permet de cuisiner sainement, sans ajout d’eau ou de matière grasse. Toutefois, rassurez-vous, cette recette est tout à fait réalisable dans un plat à four traditionnel.
Si l’utilisation de cette cocotte en terre cuite nous a privé de pouvoir profiter d’une peau de poulet rôti bien grillée et croustillante car j’avais oublié que j’aurais du me passer de l’ajout d’eau dans la dernière 1/2 heure de cuisson, on a par contre eu un poulet particulièrement moelleux et absolument pas sec, même s’agissant des filets. A essayer absolument avec du rôti de porc notamment… J’en salive d’avance…
En plus, je la trouve vraiment très belle et j’étais très fière de présenter la volaille dedans directement sur la table.
Si vous es intéressés par cette cocotte en terre cuite Romertopf, sachez qu’elle existe en différentes tailles, adaptées à une tablée jusqu’à 4, 6 ou 8 personnes :
Ingrédients
- 1 poulet entier
- 3 citrons confits
- gousses d’ail selon vos goûts
- 4 échalotes
- thym
- romarin
- laurier
- sauge
- 3 cuil. à soupe d’huile d‘olive
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°c et immerger la cocotte en terre cuite, si vous l’utilisez, dans l’eau afin de bien imprégner la terre cuite.
- Plonger les citrons confits une dizaine de minutes dans un bol d’eau froide pour les dessaler.
- Poivrer et saler légèrement le poulet.
- Couper un citron en 4 et le glisser dans la cavité, ainsi que le laurier, la moitié du thym, du romarin et de la sauge.
- Déposer le poulet dans un plat à four et l’entourer du reste d’aromates, des gousses d’ail en chemise et des échalotes épluchées. L’arroser d’huile si vous utilisez un plat à four traditionnel, et enfourner 1/2 heure.
- Détailler les citrons restants en tranches, les répartir sur le poulet, verser 10 cL d’eau - si vous utiliser un plat four traditionnel - et cuire encore 25 à 35 min selon la taille de votre poulet.
- Servir le poulet dès sa sortie du four.
Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Poulet rôti cuisson basse température au four ~ Happy papilles
Pingback: Rouelle de porc rôtie aux citrons confits ~ Happy papilles