share

Poulet rôti aux citrons confits

by
poulet rôti aux citrons confits

Le poulet rôti est encore, dans beaucoup de familles une tradition dominicale, et pourtant, il ne figurait pas encore parmi les recettes de mon blog.

Depuis le temps, vous me connaissez, j’aime proposer des recettes pleines de fantaisies, c’est pourquoi je vous invite à découvrir ce poulet rôti aux citrons confits dont les citrons confits ne manquerons pas de vous transporter au Maroc le temps d’un repas dominical. En effet, ils parfument délicieusement la chair du poulet et je l’ai accompagné de la semoule aux fruits secs des aubergines à la chermoula.

aubergine chermoula jerusalem

J’en ai profité pour baptiser ma cocotte en terre cuite Romertopf, obtenue dans le cadre de mon partenariat avec le site de vente en ligne Cuisin’Store. Cette cocotte permet de cuisiner sainement, sans ajout d’eau ou de matière grasse. Toutefois, rassurez-vous, cette recette est tout à fait réalisable dans un plat à four traditionnel.

Si l’utilisation de cette cocotte en terre cuite nous a privé de pouvoir profiter d’une peau de poulet rôti bien grillée et croustillante car j’avais oublié que j’aurais du me passer de l’ajout d’eau dans la dernière 1/2 heure de cuisson, on a par contre eu un poulet particulièrement moelleux et absolument pas sec, même s’agissant des filets. A essayer absolument avec du rôti de porc notamment… J’en salive d’avance…

En plus, je la trouve vraiment très belle et j’étais très fière de présenter la volaille dedans directement sur la table.

Si vous es intéressés par cette cocotte en terre cuite Romertopf, sachez qu’elle existe en différentes tailles, adaptées à une tablée jusqu’à 4, 6 ou 8 personnes :

cocotte terre cuite romertopf

Poulet rôti aux citrons confits

Temps de préparation: 10 minutes

Temps de cuisson: 1 heure

Temps total de recette: 1 heure, 10 minutes

Quantité ou nb de personnes: 4

Poulet rôti aux citrons confits

Ingrédients

  • 1 poulet entier
  • 3 citrons confits
  • gousses d’ail
  • 4 échalotes
  • thym
  • romarin
  • laurier
  • sauge
  • 3 cuil. à soupe d’huile d‘olive
  • sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 180°c et immerger la cocotte en terre cuite, si vous l’utilisez, dans l’eau afin de bien imprégner la terre cuite.

Plonger les citrons confits une dizaine de minutes dans un bol d’eau froide pour les dessaler.

Poivrer et saler légèrement le poulet.

Couper un citron en 4 et le glisser dans la cavité, ainsi que le laurier, la moitié du thym, du romarin et de la sauge.

Déposer le poulet dans un plat à four et l’entourer du reste d’aromates, des gousses d’ail en chemise et des échalotes épluchées. L’arroser d’huile si vous utilisez un plat à four traditionnel, et enfourner 1/2 heure.

Détailler les citrons restants en tranches, les répartir sur le poulet, verser 10 cL d’eau - si vous utiliser un plat four traditionnel - et cuire encore 25 à 35 min selon la taille de votre poulet.

Servir le poulet dès sa sortie du four.

https://happypapilles.fr/poulet-roti-citrons-confits/

poulet roti citron confitpoulet citron confit

Copyright © 2016 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...

X