Plus que quelques jours pour profiter du mois de février pour manger des crêpes ! Ces derniers jours, je vous ai proposé plusieurs idées de garnitures, toutes plus gourmandes les unes que les autres, mais aujourd’hui, c’est une recette de pâtes à crêpes à la bière que je vous propose.
Ajouter de la bière dans la pâte à crêpes est une astuce de grand-même largement connue et répandue, mais connaissez-vous les raisons de cet ajout ?
Beaucoup pensent que la bière sert à faire lever la pâte, mais cet argument est injustifié, puisqu’une pâte à crêpes n’a pas besoin de lever ! En revanche, cette boisson joue sur la texture des crêpes : le gaz carbonique que contient la boisson apporte plus de légèreté, et ses levures contribuent à apporter davantage de moelleux. En outre, selon la bière choisie, elle peut aussi leur donner du caractère. Ainsi, l’utilisation d’une bière blonde ou blanche garantit des crêpes plus fines et plus souples, avec une subtile note maltée.
Certaines régions de culture brassière ont ainsi fait une tradition de ces crêpes, comme le Nord ou la Bretagne.
Et pour réussir vos crêpes à coup sûr, n’hésitez pas à utiliser un fouet anti-grumeaux et une poêle à crêpes de bonne qualité :
Cette recette de crêpes à la bière est tirée du blog Encore un gâteau.
A la recherche d’autres recettes de crêpes ? Je vous propose de découvrir ma recette de crêpes au lait d’amande, ou encore celle de crêpes de l’Empereur :
Ingredients
- 4 œufs
- 420 mL de lait entier
- 140 mL de bière blonde
- 50 g de sucre en poudre
- 3 g de sel
- 20 g de beurre
- 1 gousse de vanille
- 200 g de farine
Instructions
- Faire fondre le beurre et réserver.
- Dans un saladier, casser les œufs et les battre un peu au fouet. Verser ensuite le lait, la bière, le beurre fondu, le sucre, le sel, puis les graines de la gousse de vanille préalablement fendue et grattée.
- Ajouter la farine et battre le tout au fouet.
- Laisser la pâte reposer une demi-heure, recouverte d’un torchon propre.
- Mélanger à nouveau la pâte rapidement, et selon la consistance observée, ajouter une louche de lait pour lui apporter un peu plus de fluidité et obtenir ainsi des crêpes plus fines.
- Cuire les crêpes dans une poêle chaude avec une noisette de beurre ou régulièrement graissée avec un sopalin trempé dans de l’huile neutre.
- Déguster.
Copyright © 2025 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.