La Chandeleur et, plus généralement, le mois de février, est l’occasion pour moi de mettre la Bretagne à l’honneur. Aujourd’hui, je vous propose une recette de galette saucisse, considéré comme le hot dog breton ou hot dog armoricain. Elle est aussi appelée robiquette, du nom du quartier où elle est apparue la première fois.
En Bretagne, la galette saucisse est bien plus qu’un plat, c’est un emblème, au même titre que le kouign amann ou le far. Les recettes et les astuces se transmettent depuis le Moyen-Âge de génération en génération. À peine arrivés pour des vacances en Haute-Bretagne, les touristes se précipitent sur les étals des marchés pour en déguster une… les camions de galettes saucisse y occupent en effet une place de choix aux côtés des stands de pizza et autres food trucks… et la chanson Galette saucisse je t’aime est devenu le second hymne du Stade rennais. Il se dit d’ailleurs que pour un supporter du Stade rennais :
Sans la galette saucisse, les matchs du Stade rennais auraient le triste goût d’un couscous privé de pois chiches.
J’ai découvert cette recette de hot dog armoricain sur le blog By acb 4 you.
Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes de galettes bretonnes ? Je vous propose de découvrir ma recette de galette de blé noir aux pommes et andouille de Guémené, ou encore celle de galette bretonne au boudin noir et pommes :
Ingredients
- 4 galettes de blé noir
- 4 saucisses de porc
- 75 à 100 g de gruyère râpé selon vos goûts
- 1 gros oignon
- 40 g de beurre salé
- 1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 cuil. à soupe de cassonade
Instructions
Préparer le confit d’oignon :
- Peler et émincer finement l’oignon.
- Dans une casserole, faire fondre 20 g de beurre. Ajouter l’oignon émincé, verser 2 cuillères à soupe d'eau et couvrir. A feu doux, faire cuire jusqu’à ce l’oignon devienne transparent, soit environ une dizaine de minutes.
- Ajouter alors la cassonade et laisser caraméliser légèrement, puis déglacer avec le vinaigre de cidre.
- Pendant que l’oignon cuit, faire griller les saucisses.
- Faire fondre une noisette de beurre salée dans une poêle, Y placer une galette de sarrasin, du gruyère, du confit d'oignon et une saucisse grillée.
- Rouler la galette dès le fromage est fondu et servir sans attendre.
Copyright © 2025 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Oh làlà, cette crêpe saucisse a l’air incroyable !
Ah la galette saucisse que nous prenons plaisir à manger lors de nos venues à Lohéac, pour nous elle est incontournable.
Bizzz.