Bretonne jusque dans la garniture ! C’est la courte description qui décrit le mieux la recette de crêpes bretonne que je vous propose aujourd’hui, puisque c’est une recette sucrée-salée de galette de blé noir aux pommes et andouille de Guémené. Elle est évidemment à déguster avec une bolée de cidre pour jouer le jeu jusqu’au bout !
En Bretagne, la pomme est reine ! On y recense en effet près de 3 000 variétés de pommiers. Les Bretons et la pomme partagent un destin commun depuis des siècles. La présence de la pomme est mentionnée en Ille-et-Vilaine dès le XIVème siècle, avant de s’étendre à la Basse-Bretagne. La pomme, qui est le fruit le plus consommé de France, a ainsi fait les beaux jours de l’économie rurale en Bretagne.
Pour la cuisson de ces galettes salées, vous pouvez évidemment utiliser votre poêle à crêpes, mais pour une garniture plus généreuse, les gourmands apprécieront sans nul doute le recours à une poêle à galette bretonne, plus grande, comme cette poêle à galettes Mineral B de De Buyer.
La pomme, fruit symbolique par excellence, présente dans de nombreuses légendes et mythes celtiques :
En voici une parmi tant d’autres…
Dans les marais de Dol-de-Bretagne, croissaient jusqu’au VIème siècle, des pommiers aux fruits inconsommables.
Selon la légende, c’est à Magloire, évêque celte né aux environs de 525 en Grande-Bretagne, que nous devons de consommer des pommes en Bretagne. En effet, alors qu’il menait une campagne d’évangélisation en terre bretonne, Magloire, poursuivi par une meute de païens, se réfugie dans un vieux pommier creux pour leur échapper. Puis, tenaillé par la soif, il cueille une pomme qui, loin d’être âpre et acide, est douce et sucrée. C’est ainsi que cette variété de pommes jaunes deviendra la douce évêque !
Puis, bien des années plus tard, après sa mort, son corps fut ramené à Dol-de-Bretagne par des moines. Son catafalque fut constitué de deux branches maîtresses d’un antique pommier, dont les fruits devinrent irrésistibles.
Qu’est-ce que l’andouille de Guémené ?
La saveur unique de l’andouille de Guémené résulte d’un savoir-faire ancestral.
C’est dans le Morbihan, plus précisément dans la commune de Guémené-sur-Scorff, qu’on retrouve trace de cette tradition. L’Almanach du comestible mentionne ainsi plusieurs andouilles, dont celle de Guémené, en 1778, et, depuis des générations, la recette reste inchangée.
L’andouille de Guémené est fumée au bois de hêtre. L’utilisation de ce procédé était en effet rendu indispensable pour faire face au temps humide du territoire breton, la méthode du fumage devant sa popularité à la nécessité de conserver les aliments plus longtemps. Mise à sécher dans les garde-mangers, l’andouille pouvait ainsi être conservée de nombreuses semaines. Elle constituait bien évidemment une part significative de l’alimentation paysanne de l’époque.
Aujourd’hui encore, la véritable andouille de Guémené se conserve donc extrêmement bien.
J’ai décidé d’acheter l’andouille de Guémené en ligne, à l’Atelier de l’Argoat. Je l’ai reçue en 48 heures par Chronofresh. Toutefois, il ne s’agit pas d’un article sponsorisé ou d’un partenariat, puisque cet article ne m’a été commandé par personne et j’ai bien et bien payé mon andouille.
Cette recette de galette de blé noir aux pommes et andouille de Guémené est tirée du blog Les casseroles de Carole.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de galette à l’andouille de Guémené et fondue de poireaux, ou encore celle de joues de porc aux pommes châtaignes et cidre :
Ingrédients
- 2 galettes de sarrasin
- 2 à 3 pommes selon leur taille
- 100 g d’andouille de Guéméné
- 2 cuil. à café de moutarde
- 3 cuil. à café de crème fraîche entière
- beurre
Instructions
- Peler les pommes et les couper en dès.
- Chauffer une poêle, y faire fondre une noix de beurre et y faire revenir les dès de pomme, jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Réserver.
- Dans un bol, mélanger la moutarde et la crème fraîche.
- Couper votre andouille de Guéméné en fines tranches.
- Chauffer une poêle à crêpes ou à galettes, y déposer une noisette de beurre, puis, quand elle est fondue, une galette de sarrasin.
- La garnir avec la moitié des pommes, puis la moitié du mélange moutarde/crème, et enfin la moitié de l'andouille tranchée.
- Refermer la galette et la laisser chauffer à feu doux quelques minutes, le temps que la garniture se réchauffe.
- Faire de même avec la seconde galette.
- Servir aussitôt.
Notes
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.