share

Galette de blé noir aux pommes et andouille de Guémené

by
galette de blé noir aux pommes et andouille de Guémené

C’est une nouvelle recette de crêpes bretonne, jusque dans la garniture que je vous propose aujourd’hui avec cette recette sucrée-salée de galette de blé noir aux pommes et andouille de Guémené. A déguster évidemment accompagnée d’une bolée de cidre !

La Bretagne c’est une terre où la pomme est reine, près de 3 000 variétés de pommiers y sont recensées ! Les Bretons et la pomme ont lié leur destin depuis des siècles. Mentionné dès le 14ème siècle en Ille-et-Vilaine avant de s’étendre à la Basse-Bretagne, le fruit le plus consommé de France a fait les beaux jours de l’économie rurale en Bretagne.

La pomme fruit symbolique par excellence est présente dans de nombreuses légendes et mythes celtiques.

Il existe dans la culture bretonne une bien curieuse histoire évoquant les pommes et les pommiers.
La voici !

Dans les marais de Dol-de-Bretagne, croissaient jusqu’au VIe siècle, des pommiers aux fruits inconsommables.
C’est à Magloire, évêque celte né aux environs de 525 en Grande-Bretagne que nous devons, nous dit la légende, de consommer de savoureuses pommes en Bretagne. Fils du saint Gallois Umbrafaël, notre homme fut élevé par saint Iltud – un parent du roi Arthur – qui eut pour disciples Samson, Gildas, Brieuc.

Et quelques autres évangélisateurs de notre Armorique. Ainsi, au détours d’une sombre histoire d’évangélisation, Magloire poursuivi par une meute de païens trouve refuge dans un vieux pommier creux – un classique du genre – pour leur échapper. Puis, tenaillé par la soif, il cueille une pomme qui, loin d’être âpre et acide, est douce et sucrée. Ainsi, cette variété jaune deviendra la doux évêque ou la douce évêque !

Puis, bien des années plus tard, après sa mort à Serq (585 ?), son corps fut ramené à Dol-de-Bretagne par des moines. Et son catafalque fut constitué de deux branches maîtresses d’un antique pommier, dont les fruits devinrent alors exquis.

Qu’est-ce que l’andouille de Guémené ?

La saveur unique de l’andouille de Guémené résulte d’un savoir-faire ancestral.

C’est dans le Morbihan, plus précisément dans la commune de Guémené-sur-Scorff qu’on retrouve trace de cette tradition. Plusieurs andouilles et notamment celle de Guémené apparaissent en effet dans l’Almanach du comestible en 1778.

Depuis des générations, la recette reste inchangée.

L’andouille de Guémené est fumée au bois de hêtre… Sans le temps humide de la Bretagne, les Guémenois n’auraient jamais pensé utiliser ce procédé ! C’est en effet pour la conserver plus longtemps que la méthode de fumage a été popularisée.

Mise à sécher dans les garde-mangers, l’andouille pouvait ainsi être conservée de nombreuses semaines. Elle constituait une part non négligeable de l’alimentation paysanne de l’époque.

La véritable andouille de Guémené se conserve extrêmement bien, et ce grâce à son fumage.

J’ai décidé d’acheter l’andouille de Guémené en ligne, à l’Atelier de l’Argoat. Je l’ai reçue en 48 heures par Chronofresh. Toutefois, il ne s’agit pas d’un article sponsorisé ou d’un partenariat, puisque cet article ne m’a été commandé par personne et j’ai bien et bien payé mon andouille.

Cette recette de galette de blé noir aux pommes et andouille de Guémené est tirée du blog Les casseroles de Carole.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de galette à l’andouille de Guémené et fondue de poireaux, ou encore celle de joues de porc aux pommes châtaignes et cidre :

galette andouille poireaux moutardejoue de porc pommes et marrons

Ustensiles utiles pour cette recette :

 

recette crepe andouille de guemene

Galette de blé noir aux pommes et andouille de Guémené

Direction la Bretagne avec cette galette de blé noir aux pommes et andouille de Guémené qui fait la part belle à une garniture made in Bretagne !
5 from 1 vote
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 25 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Bretonne
Quantités pour : 2 personnes

Ingrédients

  • 2 galettes de sarrasin
  • 2 belles pommes
  • 100 g de fines tranches d’andouille de Guéméné
  • 2 cuil. à café de moutarde fine
  • 3 cuil. à café de crème fraîche épaisse entière
  • beurre

Instructions

  • Éplucher les pommes et les couper en petits morceaux, les faire revenir avec un peu de beurre pour qu’ils soient fondants. Les réserver.
  • Mélanger la moutarde et la crème fraîche ensemble.
  • Déposer une noisette de beurre dans la crêpière, ajouter votre galette déjà cuite.
  • La garnir avec la moitié des pommes fondantes, ajouter la moitié du mélange moutarde crème et ensuite les tranches d’andouilles.
  • Refermer la galette et laisser là encore à feu doux quelques minutes sur le feu pour que tous les  ingrédients tiédissent.
  • Renouveler l’opération avec la seconde galette.
  • Servir avec un peu de salade verte.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

crepe pomme andouille moutardecrepe bretonne pomme andouillecrepe sarrasin andouille pommecrepe salée andouille pommerecette crepe avec andouille de guemenecrepe pomme andouille de guemenegalette bretonne andouille pommegalette bretonne andouille de guéménégalette bretonne andouille de guéméné et pommegalette bretonne andouille moutardegalette bretonne andouille moutarde pommegalette andouille de guéméné crème moutarde

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X