Chaque année, j’aime l’arrivée de l’automne, car cela sonne le retour des plats mijotés à la table. Et chaque année, j’avoue que je nourris une appétence particulières pour tout ce qui est joues… de bœuf ou de porc. C’est donc cette recette de joues de porc aux pommes châtaignes et cidre avec laquelle j’ouvre le bal cette année.
Outre les joues de porc, cette recette associe des saveurs automnales, les pommes, tant sous forme de fruit que sous forme de cidre, et les marrons. Il m’était donc difficile de résister !
Le Cidre, qu’est ce que c’est ?
Entamons notre tour d’horizon par la définition légale du cidre en France. De toute évidence, nous opterions tous pour une définition simple, basique et bien cadrée : le cidre est la boisson alcoolisée provenant de la fermentation d’un moût de pommes frais.
Oui mais il faut savoir que depuis 1953, le décret légal encadrant le terme n’a pas bougé d’un millilitre. Il stipule ainsi que le cidre doit être obtenu par la fermentation d’un moût de pommes fraiches ou d’un mélange de moût de pommes et de poires fraiches extrait avec ou sans addition d’eau.
Et, peut légalement contenir jusqu’à 50% d’eau ou de jus concentré… Ce qui implique donc que tous les cidres ne se valent pas !
Cette recette de joues de porc aux pommes châtaignes et cidre est tirée du blog Les filles, à table !
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de rôti de porc aux pommes et au cidre, ou encore celle de boudin noir et sauce aux pommes :
Ingrédients
- 8 joues de porc
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 cube de bouillon de légumes
- 1 cuil. à soupe de farine
- 4 pommes
- 75 cl de cidre brut
- 1 cuil. à soupe de miel
- 1 bocal de châtaignes
- 1 cuil. à café de cannelle
- beurre
- huile d’olive
- sel poivre
Instructions
- Couper les joues de porc en deux, les débarrasser si besoin du gras qui les entoure.
- Peler l’oignon et les gousses d’ail, émincer l’oignon, hacher l’ail.
- Dans une cocotte, faire chauffer un beau filet d’huile d’olive et y mettre les joues à revenir pendant 5 à 10 minutes, en les retournant de temps en temps. Les retirer.
- Dans la même cocotte, faire revenir l’oignon et l’ail pendant 2 à 3 minutes. Ajouter la farine, mélanger, puis le cidre, 20 cl d’eau et le cube de bouillon. Porter à ébullition, bien remuer.
- Ajouter enfin les joues réservées, saler et poivrer. Laisser mijoter de 45 minutes à une heure à couvert, les joues doivent être fondantes en fin de cuisson.
- Pendant ce temps, éplucher les pommes, les couper en quartiers et chaque quartier encore en deux. Les faire revenir une dizaine de minutes dans une poêle dans un peu de beurre doux. Ajouter ensuite la cannelle et le miel et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes à feu doux. Réserver.
- Lorsque les joues sont bien cuites, ajouter dans la cocotte les châtaignes et les pommes, poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.
- Déguster bien chaud.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.