share

Rôti de porc aux pommes et au cidre

by
rôti de porc aux pommes et au cidre

Mes parents étant venus le week-end dernier, j’ai eu envie d’un beau plat familial et j’ai opté pour ce rôti de porc aux pommes et au cidre, qui constitue un beau plat de saison.

Nous savons tous que le porc se prête parfaitement aux associations sucrées-salées, et cette recette état l’occasion de marquer l’arrivée de l’automne, en plus de me permettre de proposer un sympathique rôti dominical sans passer des heures en cuisine.

Sachez également, que contrairement à ce que le titre de la recette laisser pressentir, ce rôti est entièrement cuit en cocotte, et pas du tout au four.

Le saviez-vous ?

Les premières traces de boisson à base de pommes ressemblant un tant soit peu à du cidre sont, elles, limpides et datent de l’Antiquité. Le « chekar » pour les hébreux ou « sikera » pour les grecs, boisson à base de jus fermenté, était consommé près de la Méditerranée à cette époque. De plus, le géographe grec STABON décrit l’abondance des pommiers et des poiriers en Gaulle (France) et parle du « Phitarra », une boisson obtenue à partir de morceaux de pommes trempées dans de l’eau bouillante et du miel provenant du Pays basque. Par ailleurs, à l’époque Gallo-Romaine, les marins basques utilisaient le cidre pour lutter contre le scorbut. Dans leurs expéditions, ils ont fait découvrir cette boisson aux normands ou aux bretons croisés en mer.

C’est à partir du XIe et XIIe siècle que la culture des pommiers voit le jour en France. Les régions qui peinaient à fournir du vin de qualité en raison d’un climat moins favorable aux vignes, se tournent vers les pommes. Les principales régions productrices sont la Normandie, la Bretagne, la Picardie, l’Île de France et même le pays basque. La fabrication du cidre se développe à partir du XIIe siècle avec l’invention du pressoir.

Cette recette de rôti de porc aux pommes et au cidre est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.

Dans le même esprit, je vous invite à découvrir ma recette de lapin au cidre et au poivre ou encore celle de mijoté de veau au cidre et aux morilles :

lapin au cidre et creme fraiche veau morilles cocotte

Ustensiles utiles pour cette recette :

roti porc cocotte

Rôti de porc aux pommes et au cidre

On salue l'arrivée de l'automne en renouant avec les plats réconfortant avec ce délicieux rôti de porc aux pommes et au cidre
5 de 2 évaluations
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 1 rôti de porc
  • 3 pommes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1 filet d’huile
  • 10 g de beurre
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 1 bouteille de cidre
  • sel
  • poivre

Instructions

  • Peler et émincer l’oignon et l’ail.
  • Faire chauffer le beurre et l’huile dans une cocotte et y faire suer l’oignon. Ajouter le rôti de porc et le dorer de tous les côtés.
  • Saler, poivrer, ajouter le thym, le laurier et l’ail, verser le cidre et porter à frémissement. Baisser le feu et laisser mijoter tout doucement pendant 20 min.
  • Incorporer les pommes rincées et coupées en quartiers et poursuivre la cuisson 20 min.
  • Servir bien chaud.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

roti porc a la cocotte roti de porc en cocotte roti porc pommes roti porc pommes cidre roti porc cidre pommes roti porc recette cocotte roti de porc aux pommes et cidre roti porc pommes cidre thym laurier

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Aaaah moi je savais (ma fierté de normande bretonnante en a pris un sacré coup hihi !) que le cidre en France avait ses racines dans le Pays Basque 🙂
    Quant au rôti de porc, 9 fois sur 10 je le cuisine au cidre bien sûr, j’adore le moelleux et les saveurs que cela lui apporte.

  2. Répondre

    La cuisson en cocotte donne un moelleux incomparable à la viande. Vous avez du vous régaler

  3. Répondre

    Superbe recette et anecdote très intéressante sur l’histoire du cidre 🙂

  4. Répondre

    j’ai fait une recette similaire il y a peu (pas encore publié).. c’est vrai que le rôti de porc cuit dans le cidre est hyper moelleux.. on a adoré !
    merci pour cette jolie recette 🙂5 stars

  5. Répondre

    parfait ce rôti de porc
    wattoote Articles récents…Agneau curry au lait de coco, épinards, tomates et son riz aux amandesMy Profile

    1. Répondre

      N’est-ce pas ? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X