La visite d’un ami le temps d’une soirée a été l’occasion pour mon homme et moi de consommer à nouveau un plat mijoté. C’est donc la recette de ce sauté de veau mijoté au cidre et aux morilles que je vous propose de découvrir aujourd’hui.
Pour ce mijoté de veau, j’ai opté pour des morceaux de sauté de veau. Il s’agit des morceaux adaptés à la blanquette. Une fois la cuisson terminée, ces morceaux de veau sont particulièrement moelleux. Sur les photos, on voit même qu’ils commencent à s’effilocher tout seul. Cela vous laisse donc imaginer la tendreté de la viande.
En ce qui concerne la sauce, il s’agit d’une sauce à mi-chemin entre la sauce normande et la crème aux champignons. Cette association est vraiment délicieuse !
Pour information j’ai trouvé cette recette de mijoté de veau au cidre et aux morilles sur le blog Panier de saison. Son auteur, Anne, a proposé cette recette à son repas de Noël. Avec les morilles, il est vrai qu’il s’y prête parfaitement, mais il convient aussi très bien à un repas en famille dominical ou entre amis, d’autant que ce plat ne nous immobilise pas devant les fourneaux ; il mijote tranquillement pendant que nous vaquons à d’autres occupations et c’est bien appréciable !
Pour ne pas perdre une goutte de sauce crémeuse aux morilles, prévoyez un accompagnement qui absorbe bien la sauce, comme des pâtes ou du riz…
Je vous invite aussi à découvrir ma recette de côtes de veau rôties aux champignons ou celle de rôti de veau aux marrons et échalotes :
Ingrédients
- 1,5 kg de sauté de veau quasi, morceaux à blanquette
- 150 g de morilles ou 15 g de morilles sèches
- 6 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 1 pomme
- 1 cuil. à soupe d’huile neutre
- 25 cL de crème liquide
- 75 cL de cidre doux
- quelques feuilles de sauge
- sel
- poivre noir
Instructions
- Faire tremper les morilles dans 20 cl d’eau. Quand elles sont bien gonflées, les ôter mais sans renverser l’eau dessus (cela remettrait tout le sable qu’elles contiennent sur elles !). Passer l’eau de trempage dans un linge fin, la garder pour la cuisson.
- Dans une cocotte, faire revenir la viande dans l’huile bien chaude. La faire dorer de tous côtés.
- Eplucher la pomme, les échalotes et l’ail. Couper la pomme en petits cubes. Laisser les échalotes entières. Hacher l’ail au couteau. Ajouter tous ces ingrédients et la sauge à la viande et mouiller de l’eau de trempage des morilles. Porter à ébullition. Ajouter le cidre, saler légèrement et poivrer. Cuire à feu doux et à couvert 2h30.
- Quand la viande est cuite et très moelleuse, ôter le couvercle, monter le feu et faire évaporer quasiment tout le jus de cuisson (garder l’équivalent de 25cl). Ajouter la crème, les morilles. Laisser épaissir.
- Servir.
Copyright © 2020 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Cidre et morilles, c’est très gourmand !!
Ce sauté de veau est très parfumée. J’aime beaucoup ces recettes réconfortantes et mijotées.
Bisous, Doria
oh que ça sent bon chez toi, j’en ai les papilles toutes retournées!!! bisous
ton plat me donne très envie !!!
Tout ce que j’aime dans ton plat ?
repas à partager et très gourmand !
manue
Ma daurade te fait de l’oeil. Ton veau, cidre, morilles me fait pareil. Je n’ai jamais mangé de morilles fraiches. Comme j’aimerais mais même sèches, je prends 🙂
Mmmm j’adoooore les viandes longuement mijotées présentées dans une sauce cidre/crème (je suis normande d’origine 😉 ) je n’ai donc pas besoin de te dire que tes photos me mettent en appétit !!!
Whaw en effet la viande a l »air hyper tendre
Pingback: Rôti de porc aux pommes et au cidre - Happy papilles