Décidément, cela fait presque un mois que la Chandeleur est passée, mais je n’arrive pas à renoncer aux galettes de sarrasin. Je vous en propose donc une nouvelle version aujourd’hui avec cette recette de galette de blé noir au chèvre noix et miel.
Cette garniture associe bûche de chèvre et chèvre frais. Evidemment, l’association fromage de chèvre et miel est un grand classique qui fonctionne également en garniture d’une crêpe au sarrasin. Pour la croquant, on y ajoute quelques cerneaux de noix torréfiés et on se régale en toute simplicité !
Pour la cuisson de ces galettes salées, vous pouvez évidemment utiliser votre pôele à crêpes, mais pour une garniture plus généreuse, les gourmands apprécieront sans nul doute le recours à une poêle à galette bretonne, plus grande, comme cette poêle à galettes Mineral B de De Buyer.
Le fromage de chèvre, l’ancêtre de tous les fromages
Les premiers fromages dateraient de 7 000 ans av. J.-C., lorsque le chasseur se fait éleveur. La chèvre fut ainsi l’un des premiers animaux domestiqués.
Le lait de chèvre, alors transporté dans des outres (récipients fait de l’estomac de certains animaux) se solidifie en partie et révèle une saveur nouvelle. Celle-ci séduit rapidement les nomades de l’époque et on les en remercie !
Bien plus tard, à l’époque du Moyen-Âge, l’homme découvre que la présure (enzyme présente naturellement dans l’estomac) permet de faire cailler le lait plus rapidement. Le hasard fait bien les choses !
Un savoir-faire qui se développe
La transformation du lait devient un secret bien gardé. En Égypte ancienne, seuls les prêtres détiennent la formule magique de fabrication du fromage de chèvre. L’un d’eux, vieux de 3 000 ans a ainsi été découvert dans la tombe d’un dignitaire égyptien !
Les Romains étaient également friands de fromage de chèvre. Un siècle avant J.-C, ces derniers le savouraient déjà crus ou cuits avec de l’huile d’olive et du vin blanc. Certains plaisirs n’ont pas d’époque !
Les Romains inventent également le pressoir pour perfectionner l’égouttage, technique exportée jusqu’en Grande-Bretagne. Si le fromage était considéré sous l’empire Romain comme un produit de luxe, il se démocratise avec le temps et devient une base pour des plats salés comme sucrés. En 77 av. J.-C., sa fabrication est assez perfectionnée pour fournir au moins treize variétés !
Au Moyen-âge, le fromage de chèvre est si populaire qu’il devient une monnaie d’échange pour les pèlerins sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Cette recette de galette de blé noir au chèvre noix et miel est tirée du blog Une abeille en cuisine.
Le shooting a été réalisé avec les fonds Gaspésie de Pastry and Travel, et Old shabby de Photoback.
A la recherche d’autres recettes de galettes bretonnes ? Je vous propose de découvrir ma recette de galette de blé noir au magret fumé chèvre et confit d’oignon, ou encore celle de galette bretonne au champignons et fromage de chèvre :
Ingrédients
- 4 galettes de sarrasin
- 1 bûche de chèvre cendrée
- 80 g de noix
- 140 g de chèvre frais
- 50 ml de crème liquide
- poivre du moulin
- 4 cuil. à soupe de miel
- 1 noisette de beurre
Instructions
- Torréfier les noix dans une poêle à sec sur feu moyen, pendant 5 minutes environ.
- Couper la bûche de chèvre cendrée en fines tranches.
- Mélanger le chèvre frais avec la crème liquide et 2 ou 3 tours de poivre du moulin.
- Faire fondre une noisette de beurre dans une poêle à crêpes.
- Déposer une crêpe dans la poêle. Etaler 1 cuillerée à soupe du mélange chèvre frais-crème. Ajouter des tranches de bûche de chèvre cendrée. Parsemer de noix.
- Laisser chauffer environ 5 minutes sur feu doux. Arroser d’un filet de miel.
- Rabattre les bords de la crêpe et disposer dans une assiette.
- Procéder de même pour les prochaines crêpes et servir accompagné d’une salade.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
hummm quel régal, tu me donne faim!!! bisous