share

Gratin jurassien au morbier

by
gratin jurassien au morbier

L’hiver, plats mijotés et gratins sont un incontournable pour nous réchauffer et nous réconforter, notamment les gratins de pommes de terre bien rustiques. C’est ce que je vous propose aujourd’hui avec un gratin jurassien au morbier.

Ce gratin comme on les aime tant associe pommes de terre, jambon cuit et morbier. Des oignons fondus au vin blanc et une crème à la moutarde parachèvent le tableau.

Histoire du morbier

Le Morbier est né dans le secret à la fin du 18è siècle. À cette époque, les paysans de Franche-Comté livraient le lait des vaches à la fruitière du village pour la fabrication du Comté. La rudesse du climat contrariait parfois les déplacements, incitant les producteurs à fabriquer à la ferme leur propre fromage.

Pour protéger le pain de caillé, obtenu par le lait de la traite du soir, les fermiers déposaient la cendre prise « au cul du chaudron ». Le matin, afin d’obtenir un fromage de plus gros format, ils recouvraient la première partie du fromage avec la deuxième traite. Un délicieux fromage à la raie cendrée était né. Aujourd’hui, la raie noire du Morbier est tracée avec du charbon végétal.

Le Morbier est un fromage au lait cru de vache, membre de la famille des pâtes pressées non cuites.

La raie noire du Morbier le rend très facilement reconnaissable, elle marque horizontalement la pâte du fromage en son centre. Cette pâte, lisse et fine présente parfois quelques petits trous de la taille d’une groseille aplatie.

Le Morbier bénéficie d’une AOP. Ce label européen garantit aux consommateurs que toutes les étapes de production jusqu’à l’affinage ont lieu dans l’aire géographique délimitée de l’appellation. Le Morbier est donc un fromage de terroir fabriqué dans le massif du Jura, en grande partie sur la Franche-Comté (Doubs et Jura) et dans quelques communes de l’Ain et de la Saône-et-Loire.

Cette recette de gratin jurassien au morbier est tirée du site du magazine ELLE à table.

Shooting réalisé avec les fonds photos Erable et Cheminee cosy de Pastry and Travel.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de gratin de pommes de terre au bacon et cheddar, ou encore celle de gratin de pommes de terre au vin blanc et au Mont d’or :

gratin puree fromage cheddar

Ustensiles utiles pour cette recette :

 

gratin pommes de terre au four

Gratin jurassien au morbier

On se réchauffe avec ce savoureux gratin jurassien au morbier. Il associe pommes de terre, jambon cuit et morbier dans un gratin rustique. Une crème à la moutarde et une fondue d'oignons au vin blanc parachèvent le tableau.
5 from 1 vote
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps total : 1 heure 20 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Jurassienne
Quantités pour : 4 personnes

Ingrédients

  • 1 kg de pommes de terre spécial gratin agata, nicola, amandine…
  • 2 l de bouillon de légumes
  • 300 g de morbier
  • 100 g de crème fraîche
  • 2 cuil. à soupe bombées de moutarde
  • 2 gros oignons
  • huile d'olive
  • 15 cl de vin blanc
  • 3 tranches de jambon blanc
  • beurre

Instructions

  • Porter le bouillon de légumes à ébullition.
  • Eplucher les pommes de terre. À l’aide d’une mandoline, les détailler en rondelles d’environ 3 mm d’épaisseur et les faire cuire 20 min dans le bouillon.
  • Détailler le morbier en tranches fines. Mélanger la crème et la moutarde. Éplucher les oignons et les ciseler finement.
  • Dans une poêle, faire chauffer 2 cuil. à soupe d’huile d’olive. Ajouter les oignons ciselés et les faire dorer pendant 10 min. Ajouter le vin et poursuivre la cuisson 10 min.
  • Préchauffer le four à 200°c.
  • Dans un plat à gratin beurré, étaler une couche de pommes de terre, ajouter la moitié du jambon, des oignons, la moitié du mélange crème-moutarde et la moitié du morbier. Renouveler l’opération et enfourner 30 min environ, jusqu’à ce que le gratin soit bien doré.
  • Servir.

Notes

Salez avec parcimonie, le jambon et le fromage le sont déjà.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

gratin pommes de terre au morbiergratin pommes de terre au bouillongratin pommes de terre au fromagegratin de pommes de terre jambon morbierGratin-jurassien-pommes-terre-morbier (10)gratin de pommes de terre jurassiengratin de pommes de terre au jambongratin de pommes de terre au jambon et morbiergratin pommes de terre oignons bouillongratin pommes de terre deja cuitesgratin pommes de terre et jambongratin pommes de terre jambon oignons morbiergratin pommes de terre jambon morbiergratin de jambon et pommes de terregratin pommes de terre fromagegratin pommes de terre jambon fromagegratin de pommes de terre et jambon au morbiergratin jurassien pommes de terre morbier

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.gratin pommes de terre deja cuites

Categories:
    • Anne F.
    • 1 avril 2024
    Répondre

    J’ai testé cette recette hier soir. C’était plutôt réussi et tout le monde s’est régalé. Merci beaucoup pour le partage

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X