share

Gratin de pommes de terre au bacon et cheddar

by
gratin de pommes de terre bacon et cheddar

Pendant quelques jours, nous avons certes cru à l’arrivée du printemps, mais cette douceur n’a pas duré et la météo nous a subitement rappelé au rythme des saisons. Mes aspirations à une cuisine plus légère ont donc rapidement disparu au profit de plats plus consistants et réconfortants. C’est ainsi que j’ai craqué pour ce gratin de pommes de terre au bacon et cheddar.

En plus d’être bien appétissant, bien qu’il contienne du bacon, la viande ne constitue pas l’ingrédient principal de ce beau gratin et il me permettait ainsi de faire une pause dans ma consommation de protéines animales des derniers jours.

Cette recette de gratin de pommes de terre au bacon et cheddar est tirée du hors-série Cuisine actuelle de janvier-février, dont un dossier est consacré aux fromages étrangers. C’est la raison pour laquelle je vous propose d’utiliser du cheddar. Néanmoins, vous pouvez parfaitement remplacer le cheddar par un autre fromage plus franchouillard, comme le comté ou le beaufort.

Le saviez-vous ?

Le cheddar est originaire du village de Cheddar, dans le Somerset, au sud-ouest de l’Angleterre, d’où son nom. Ce lieu est idéal pour la confection du fromage grâce à ses collines verdoyantes et les nombreuses grottes des Gorges de Cheddar. Cet endroit fournit un espace volumineux, une humidité parfaite et une température constante pour la maturation du fromage. Traditionnellement, on devait fabriquer le cheddar à un rayon de 48 km autour de la cathédrale de Wells. Sa production daterait depuis au moins le 12e siècle.

Aujourd’hui, le cheddar est un des fromages les plus populaires au monde. On le produit et le consomme autant au Canada, en Angleterre qu’en Nouvelle-Zélande et en Australie. Bien qu’on ne lui accole pas une appellation d’origine, l’Union européenne reconnaît l’appellation West Country Farmhouse Cheddar. Pour nommer le fromage ainsi, on doit le fabriquer de la façon traditionnelle avec des ingrédients locaux de quatre comtés au sud-ouest de l’Angleterre. 

Pour la noix de muscade, j’ai récemment opté pour un moulin à noix de muscade qui me permet de la moudre au dernier moment, et donc de profiter au maximum de sa saveur, sans avoir à risquer la pulpe de mes doigts sur une râpe. C’est un ustensile bien pratique dont je ne regrette pas l’achat :

              

Pour apporter un peu de fantaisie à vos purées de pommes de terre, je vous invite à découvrir également ma recette de gratin de purée de pommes de terre aux épinards ou encore celle de farçon savoyard, une purée gratinée aux lardons et au beaufort :

purée épinard oignonfarçon de pomme de terre

Ustensiles utiles pour cette recette :

gratin purée pomme de terre

Gratin de pommes de terre au bacon et cheddar

On ajoute de la fantaisie à son habituelle purée de pommes de terre avec ce gratin de pommes de terre au bacon et cheddar
5 de 1 évaluation
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Temps total : 1 heure 20 minutes
Type de plat : Plat principal
Cuisine : Française
Quantités pour : 6 personnes
Auteur: Cuisine actuelle

Ingrédients

  • 1,2 kg de pomme de terre pour purée
  • 4 tranches de bacon
  • 2 gousses d’ail
  • 3 cuil. à soupe de persil
  • 120 g de cheddar ou de comté ou de beaufort
  • 1 œuf
  • 100 g de beurre
  • 100 g de crème épaisse
  • 20 cL de lait
  • 3 cuil. à soupe de chapelure
  • noix de muscade
  • sel et poivre

Instructions

  • Faire dorer les tranches de bacon dans une poêle à sec. Les laisser refroidir et les hacher avec l’ail épluché.
  • Râper grossièrement le cheddar.
  • Faire cuire les pommes de terre 20 minutes dans de l’eau salée. Les égoutter, les peler et les écraser à la fourchette ou à l’aide d’un presse-purée ou d’un moulin à légumes, en y ajoutant le lait et les trois quarts du beurre. Saler et poivrer. Ajouter la noix de muscade, la moitié de la chapelure, l’œuf, le bacon haché avec l’ail, le persil et le cheddar.
  • Chauffer le four à 210°c.
  • Beurrer légèrement un plat à four et y étaler la préparation. Parsemer du reste de beurre en noisettes et de chapelure.
  • Enfourner pour 30 minutes et servir chaud dans le plat de cuisson.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

gratin purée jambongratin purée bacongratin puree au fourgratin de purée au jambongratin puree fromage cheddargratin purée bacon cheddargratin purée pomme de terre baconrecette gratin puree jambonrecette gratin puree jambon cheddarrecette gratin puree jambon fromagegratin purée de pomme de terre bacon fromagegratin purée de pomme de terre jambon fromagegratin purée de pomme de terre chbacon et cheddar

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Ce gratin doit être délicieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Entrez Captcha ici : *

Reload Image

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous...
X