La saison des potirons est lancée et durera tout l’hiver ! Cela nous donne des nombreuses occasions d’en consommer et ce, de diverses manières : la courge peut en effet être rôtie, réduite en soupe, en purée, consommée en gratin…. Aujourd’hui, c’est une soupe que je vous propose avec cette soupe de courge aux deux noix et pesto de persil.
Cette onctueuse soupe de courge pleine de vitamines et d’antioxydants (plus c’est coloré, plus il y en a) est rehaussée d’un topping à la fois croquant, grâce aux noix de Grenoble et de pécan, et parfumé, grâce au pesto de persil. C’est une façon originale d’enrichir le traditionnel, et peut-être ennuyeux, potage hivernal.
En outre, sachez que les noix sont plus riches en omégas 3, tandis que les noix de pécan, dont le goût est plus doux et beurré, sont davantage concentrées en omégas 9. C’est donc une très bonne idée d’associer les deux.
La courge muscade est toujours coriace à éplucher, surtout si on utilise un couteau économe classique, voire dangereuse avec un couteau classique. Personnellement, j’ai opté pour le couteau éplucheur Microplane (celui à manche noir), dont la lame ultra affutée est d’une efficacité redoutable face à la courge. L’éplucheur Microplane rouge est quant à lui adapté aux fruits à peau tendre (pêches, kiwis, mangues, tomates…) :
Cette recette de soupe de courge aux deux noix et pesto de persil est tirée du site du magazine Saveurs.
A la recherche d’autres recettes de soupe de courge ? Je vous propose de découvrir ma recette de soupe de potiron châtaignes et boudin noir, ou encore celle de velouté de potiron et champignons à la coriandre :
Ingrédients
- 1,5 kg de courge
- 1 oignon
- 1 gros bouquet de persil
- 1 gousse d'ail
- 60 g de noix de Grenoble
- 50 g de noix de pécan
- huile d'olive
- crème de balsamique
- quelques brins de thym frais
- sel
- poivre
Instructions
- Peler et épépiner la courge, puis la tailler en cubes. Peler et émincer l’oignon.
- Dans une cocotte, faire chauffer un filet d’huile d’olive. Y faire suer l’oignon quelques minutes, ajouter la courge, mélanger et mouiller d’eau à hauteur. Couvrir et laisser cuire 20 min.
- Pour réaliser le pesto, peler l’ail, puis le mixer avec les feuilles du persil et 30 g de noix de Grenoble. Verser l’huile progressivement, jusqu’à obtenir la consistance désirée. Saler et poivrer.
- Lorsque la courge est cuite, la mixer dans la cocotte hors du feu, puis répartir la soupe obtenue dans des bols.
- Arroser d’un trait de crème de balsamique et de pesto. Parsemer du reste de noix grossièrement concassées et de thym frais.
- Servir.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.