share

Soupe au potiron, châtaignes et boudin noir

by
soupe au potiron châtaignes et boudin noir

Nous sommes en plein dans la saison des courges et autres potirons et évidemment, il est difficile de passer à côté des soupes au potiron. Aussi, pour éviter de se lasser, il est bon de multiplier les recettes. Je vous propose donc aujourd’hui de découvrir ma recette de de soupe au potiron châtaignes et boudin noir qui saura à coup sûr vous réchauffer et vous réconforter après une triste journée d’automne.

J’ai réalisé cette soupe pour le week-end dernier, elle m’a en effet semblé parfaite pour faire face à l’épisode cévenol de 2 jours qui était annoncé dès le vendredi.

Les origines du boudin noir

Le boudin noir est l’une des plus anciennes charcuteries connues.
Il aurait été inventé durant l’Antiquité, par un cuisinier grec nommé Aphtonite.
Le De re coquinaria d’Apicius du IVe siècle est le premier à transmettre sa recette.
Au Moyen-âge, le boudin noir était dégusté dans les tavernes.
De tradition, le boudin était fabriqué au moment de l’abattage du cochon et aujourd’hui, il se consomme en toutes occasions.

Cette recette de soupe au potiron, châtaignes et boudin noir est tirée du site du magazine Cuisine & Vins de France. Il s’agit d’une soupe à la fois rustique et réconfortante, comme on les aime tant en cette saison. En plus, j’aime toujours associer les produits comme le potiron et la châtaignes, disponibles à la même saison.

Puisque vous semblez être amateurs de boudin noir, je vous propose de découvrir aussi ma recette de pommes farcies au boudin noir ou encore celle de parmentier au potiron et boudin noir :

pommes farcies boudin noirparmentier butternut boudin noir

soupe courge musquée

Soupe au potiron, châtaignes et boudin noir

Cuisine & Vins de France
Nul doute que cette savoureuse soupe au potiron, châtaignes et boudin noir saura vous réchauffer et vous réconforter lors des fraîches soirées d'automne
5 from 1 vote
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 800 g de potiron
  • 400 g de châtaignes épluchées
  • 12 tranches de boudin noir
  • 1 branche de céleri
  • 1 oignon
  • 1 l de lait
  • 20 cl de crème liquide
  • 50 g de beurre
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Eplucher le potiron, éliminer les filaments et les pépins, couper la chair en dés. Effiler et tronçonner la branche de céleri. Peler et émincer finement l’oignon. Faire chauffer 30 g de beurre dans une cocotte.
  • Y mettre l’oignon, le potiron et le céleri à étuver doucement à couvert une dizaine de minutes. Réserver 8 châtaignes entières et mettre les autres dans la cocotte.
  • Mouiller avec le lait, saler, poivrer, porter à ébullition en remuant puis régler le feu et laisser frémir 20 min.
  • Pendant ce temps, couper les châtaignes réservées en lamelles avec un couteau bien aiguisé.
  • Poêler les tranches de boudin 5 min avec le reste de beurre, les égoutter et les réserver au chaud. A leur place, dans la même poêle, faire un peu dorer les lamelles de châtaignes à feu moyen.
  • Mixer le contenu de la cocotte en ajoutant la crème au fur et à mesure pour obtenir un velouté. Le répartir dans des assiettes de service, ajouter 3 tranches de boudin dans chaque assiette, décorer de “chips” de châtaignes et servir très chaud.
Keyword automne, facile, hiver, rapide, soupe courge chataignes boudin noir, soupe courge lait, soupe courge marron, soupe courge marrons boudin noir, soupe courge musquée, soupe courge originale, soupe courge potiron, soupe potiron a la creme fraiche, soupe potiron chataignes boudin noir, soupe potiron marrons boudin noir

soupe courge chataigneSoupe-potiron-chataigne-boudin-noir (11)soupe potiron à la crème fraîchesoupe courge chataignes boudin noirsoupe courge marrons boudin noirsoupe courge marronsoupe courge originalesoupe courge potironSoupe-potiron-chataigne-boudin-noir (4)soupe potiron marrons boudin noir

Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Je ne suis pas très boudin noir mais avec cette belle soupe, je sais que j’adorerai !

  2. Répondre

    Magnifique! Je vois bien cette recette par Noël! Je ne suis pas toujours fan du marron, je trouve ça trop doux, mais avec le boudin noir ça doit être parfaitement équilibré!

    • jess
    • 13 novembre 2021
    Répondre

    Ca ferait une belle entrée de fête.

  3. Répondre

    Ca a l’air délicieux. Effectivement, ce sera parfait pour une entrée !!!

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X