A la réception du Cuisine Actuelle de novembre, j’ai tout de suite eu envie de tester ce velouté de potiron et champignons à la coriandre, un potage digne Halloween : du potiron, des champignons, de la coriandre et une chouette couleur pleine de peps… Bref, ni une ni deux, il était réalisé et je ne le regrette pas car les différentes saveurs se mêlent avec harmonie et finesse… Un vrai régal !
Pour les soupes mixées, je ne trouve rien de plus pratique qu’un mixer plongeant comme celui-ci. En plus avec ces nombreux accessoires, il saura aussi se rendre indispensable pour d’autres recettes, mais vous pouvez bien entendu lui préférer un modèle moins polyvalent :
Dans le même esprit, je vous invite à consulter également ma recette de soupe au potiron (courge muscade) et aux lardons ou celle de velouté de carottes au lait de coco et à la coriandre :

Ingrédients
- 1 kg de potiron
- 180 g de champignons des bois
- 1 oignon
- 1 orange
- 100 g de lardons fumés
- coriandre
- 1,5 L de bouillon de volaille
- 2 jaunes d’œuf
- 20 cL de crème épaisse
- 20 g de beurre
- 1/2 cuil. à soupe d’huile
- 1 cuil. à soupe de sucre
- muscade râpée
- cumin en poudre
- sel et poivre
Instructions
- Couper le potiron en cubes. Peler, hacher l’oignon. Le faire fondre 5 minutes dans le beurre. Mélanger pendant 3 minutes avec les cubes de potiron et ajouter le bouillon et le sucre. Couvrir et laisser cuire 20 minutes, jusqu’à ce que la chair s’écrase facilement.
- Laver et sécher l’orange et en râper finement le zeste. La presser er filtrer son jus.
- Mixer e potiron avec le bouillon. Reverser dans la casserole avec le jus d’orange, les zestes et la moitié de la crème. Laisser réduire 5 minutes.
- Nettoyer les champignons et faire rissoler les lardons à la poêle. Ajouter les champignons et les faire sauter 5 minutes sur feu vif. Saler et poivrer.
- Fouetter les jaunes d’œuf avec le reste de la crème, une pointe de couteau de noix de muscade et de cumin en poudre. Verser ce mélange dans le velouté en mélangeant sur feu doux. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Parsemer du mélange de champignons et de lardons, de coriandre ciselée et de feuilles entières. Servir et déguster chaud.
Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.
Pingback: Soupe acidulée à la courge butternut aux saveurs asiatiques ~ Happy papilles