share

Velouté de potiron et champignons à la coriandre

by
velouté de potiron et champignons à la coriandre

A la réception du Cuisine Actuelle de novembre, j’ai tout de suite eu envie de tester ce velouté de potiron et champignons à la coriandre, un potage digne Halloween : du potiron, des champignons, de la coriandre et une chouette couleur pleine de peps… Bref, ni une ni deux, il était réalisé et je ne le regrette pas car les différentes saveurs se mêlent avec harmonie et finesse… Un vrai régal !

Qu’est-ce que la coriandre ?

En matière de coriandre, il faut différencier l’herbe fraîche de la coriandre et ses petits fruits ronds. Les derniers sont des graines séchées dont le bouquet chaud et épicé avec ses notes boisées rappelle le miel, les aiguilles de pin, le camphre, la cannelle et le poivre. Son arôme agréable résulte de l’huile essentielle contenue dans ses fruits.

Les feuilles de la plante, en revanche, distillent un goût frais et savonneux qui n’est pas apprécié de tous. On suppose que le penchant pour la coriandre fraîche est génétique. L’ombellifère est cultivée partout dans le monde, mais elle est principalement exportée par le Maroc, l’Argentine et la Pologne. Les fruits que l’on trouve sous forme de graines dans le commerce, sont séchés et moulus après récolte.

Dans le même esprit, je vous invite à consulter également ma recette de soupe au potiron (courge muscade) et aux lardons ou celle de velouté de carottes au lait de coco et à la coriandre :

soupe d'automne au potiron et lardonsvelouté de carottes au lait de coco et coriandre

Velouté de potiron et champignons à la coriandre

Un beau velouté automnal au potiron, lardons, champignons et pointe de jus d’orange

  • 1 kg de potiron
  • 180 g de champignons des bois
  • 1 oignon
  • 1 orange
  • 100 g de lardons fumés
  • coriandre
  • 1,5 L de bouillon de volaille
  • 2 jaunes d’œuf
  • 20 cL de crème épaisse
  • 20 g de beurre
  • 1/2 cuil. à soupe d’huile
  • 1 cuil. à soupe de sucre
  • muscade râpée
  • cumin en poudre
  • sel et poivre
  1. Couper le potiron en cubes. Peler, hacher l’oignon. Le faire fondre 5 minutes dans le beurre. Mélanger pendant 3 minutes avec les cubes de potiron et ajouter le bouillon et le sucre. Couvrir et laisser cuire 20 minutes, jusqu’à ce que la chair s’écrase facilement.
  2. Laver et sécher l’orange et en râper finement le zeste. La presser er filtrer son jus.
  3. Mixer e potiron avec le bouillon. Reverser dans la casserole avec le jus d’orange, les zestes et la moitié de la crème. Laisser réduire 5 minutes.
  4. Nettoyer les champignons et faire rissoler les lardons à la poêle. Ajouter les champignons et les faire sauter 5 minutes sur feu vif. Saler et poivrer.
  5. Fouetter les jaunes d’œuf avec le reste de la crème, une pointe de couteau de noix de muscade et de cumin en poudre. Verser ce mélange dans le velouté en mélangeant sur feu doux. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Parsemer du mélange de champignons et de lardons, de coriandre ciselée et de feuilles entières. Servir et déguster chaud.
Entrée, Soupe
Française
automne, hiver, velouté de potiron à l’orange, velouté potiron champignons, velouté potiron et lardons, velouté potiron lardons champignons, velouté potiron sans pomme de terre

soupe potiron et champignons

Copyright © 2013 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Soupe acidulée à la courge butternut aux saveurs asiatiques ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X