Les gratins de pâtes, je ne m’en lasse jamais ! Il y a toujours mille et une façon de les préparer, de sorte qu’il n’y a pas deux gratins qui se ressemblent. C’est donc ainsi que je vous propose de découvrir aujourd’hui cette recette de gratin de macaronis comme une pizza.
Pour plaire aux petits comme aux grands, ce gratin de macaronis reprend tous les codes de la fameuse pizza margarita et associe donc des macaronis avec une sauce tomate à l’origan agrémentée de jambon blanc, de différents fromages – gruyère, comté et mozzarella – et d’olives noires. Enfin, au moment de servir, on n’oublie pas de parsemer du basilic effeuillé. Servi avec une belle salade, ce gratin fait un plat du soir simple et réconfortant qui ravira à coup sûr les enfants qui n’auront plus à choisir entre pâtes et pizza !
Cette recette de gratin de macaronis comme une pizza est tirée du site du magazine Cuisine & Vins de France.
A la recherche d’autres recettes de gratins de macaronis ? Je vous propose de découvrir ma recette de gratin de macaronis à l’andouille de Guémené, ou encore celle de gratin de macaronis au poulet et mimolette :
Ingrédients
- 2 tranches de jambon blanc
- 30 cl de lait
- 100 g de gruyère râpé
- 50 g de comté râpé
- 50 g de mozzarella
- 30 g de beurre
- 500 g de macaronis
- 20 cl de coulis de tomate
- 50 g d'olives noires dénoyautées
- 1 grosse tranche de pain blanc
- 30 g de farine
- 1 cuil. à soupe d'origan séché
- basilic
- sel
- poivre
Instructions
- Faire cuire les pâtes al dente dans un faitout d'eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet.
- Pendant la cuisson des pâtes, préparer la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole et ajouter la farine. Mélanger bien jusqu'à obtenir un roux doré. Verser le lait doucement tout en fouettant pour éviter la formation de grumeaux. Saler, poivrer. Laisser épaissir cette béchamel quelques minutes en mélangeant souvent. Hors du feu, ajouter les fromages râpés en réservant 50 g de gruyère pour faire gratiner.
- Préchauffer le four à 200°c.
- Egoutter les pâtes, les mélanger à la béchamel.
- Couper le pain et la mozzarella en dés. Tailler les olives en rondelles et le jambon en lanières.
- Beurrer un plat à gratin et verser les pâtes dedans. Napper la surface avec le coulis de tomate. Répartir le jambon et les olives, les croûtons et parsemer d'origan, du reste de gruyère et de mozzarella.
- Enfourner pour 15 à 20 min et servir le gratin bien chaud accompagné d'une salade verte. Vous pouvez effeuiller du basilic au moment de servir.
Copyright © 2025 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.