share

Gratin de macaroni à l’andouille de Guémené

by
gratin de macaroni à l'andouille de Guémené

Je vous propose aujourd’hui de confectionner un gratin de macaroni à l’andouille de Guémené et au thym.

Les enfants raffolent du gratin de macaronis ! Pour ruser un peu et tenter de leur faire goûter de l’andouille, je vous propose en effet d’y ajouter un peu d’andouille de Guémené, un peu de crème fraîche, du thym, de l’ail et du gruyère râpé, et le tour est joué ! En plus, nul doute que la recette sera adoptée par les grands comme les petits.

Qu’est-ce que l’andouille de Guémené ?

Originaire du Morbihan, en Bretagne, l’Andouille de Guémené est une charcuterie à base de chaudins de porc. Très réglementée, sa fabrication impose d’enfiler les boyaux les uns sur les autres, du plus étroit au plus lard, et tous les 3 chaudins, on ajoutera également du sel et du poivre. C’est cette fabrication artisanale qui lui donnera son aspect, et ses cercles si reconnaissables à la coupe.

L’Andouille de Guémené est régie par le Code des Usages de la Charcuterie, cependant elle ne dispose pas d’Appellation d’Origine Protégée ou de d’Indication Géographique Protégée, il faut donc être vigilant sur l’origine et la méthode de fabrication de cette délicieuse charcuterie. Elle doit également être fumée au bois de hêtre, ce qui lui donne sa saveur si particulière.

Plutôt sèche, l’Andouille de Guéméné est très peu grasse mais possède un goût puissant qui perdure en bouche, l’occasion de la tester dans de nombreuses recettes !

J’ai décidé d’acheter l’andouille de Guémené en ligne, à l’Atelier de l’Argoat. Je l’ai reçue en 48 heures par Chronofresh. Toutefois, il ne s’agit pas d’un article sponsorisé ou d’un partenariat, puisque cet article ne m’a été commandé par personne et j’ai bien et bien payé mon andouille.

Shooting réalisé avec les fonds Ceramic stone et Pavés antique de Photoback.

Comme je ne doute pas du succès de ce gratin de ravioles aux courgettes, je vous invite à le préparer dans un plat à gratin familial.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de gratin de pomme de terre à l’andouille et Pont-l’Evèque, ou encore celle de gratin de macaroni au gruyère de ma maman :

gratin andouille de viregratin de macaroni sans bechamel

Gratin de macaroni à l’andouille de Guémené

Les enfants raffolent du gratin de macaronis ! Pour ruser un peu et tenter de leur faire goûter de l’andouille, je vous propose en effet d’y ajouter un peu d’andouille de Guémené, un peu de crème fraîche, du thym, de l’ail et du gruyère râpé, et le tour est joué ! En plus, nul doute que la recette sera adoptée par les grands comme les petits.

  • 500 g de macaronis
  • 50 g de beurre
  • thym
  • 150 g de gruyère râpé
  • 100 g de crème fraiche épaisse
  • 2 gousses d’ail
  • 50 g d’andouille de Guéméné (en tranches)
  • sel
  • poivre
  1. Dans un grand faitout, mener à ébullition 2 litres d’eau salée. Faire cuire les macaronis pendant 7 minutes. Les égoutter dans une grande passoire en réservant environ 15 cl d’eau de cuisson.
  2. Écraser les gousses d’ail avec leur peau d’un coup sec avec la paume de la main sur une surface dure. Faire chauffer le beurre dans un faitout, ajouter le thym et une gousse d’ail.
  3. Ajouter les pâtes en mélangeant énergiquement. Retirer la gousse d’ail, ajouter l’emmental que vous aurez râpé. En garder environ 20 g pour le gratin. Continuer en ajoutant la crème fraiche et un peu d’eau de cuisson. Rectifier l’assaisonnement.
  4. Frotter le plat à gratin avec la deuxième gousse d’ail puis le beurrer uniformément. Verser une première couche de macaronis, la recouvrir avec les rondelles d’andouille dont vous aurez ôté la peau, puis une deuxième couche de pâtes. Finir en parsemant de fromage râpé.
  5. Passer au four pour gratiner une dizaine de minutes.
  6. Servir chaud avec une salade de mâche par exemple.
Plat principal
Bretonne
automne, facile, gratin crémeux de pates a l’andouille, gratin d’andouille et pâtes, gratin de pates a l’andouille, gratin de pates a l’andouille au fromage, gratin de pâtes à l’andouille de Guémené et thym, gratin macaronis andouille, gratin macaronis andouille de Guémené, gratin macaronis andouille et fromage, gratin macaronis andouille fromage, gratin pates andouille, hiver, macaroni gratiné à l’andouille au fromage, macaroni gratiné au fromage et andouille, macaroni gratinés andouille et fromage, printemps, rapide

gratin de pates a l'andouillegratin d'andouillegratin d'andouille et pâtesmacaroni gratiné à l'andouille au fromagegratin pates andouillegratin macaronis andouillegratin macaronis andouille de Guémenégratin macaronis andouille et fromagegratin macaronis andouille fromagemacaroni gratinés andouille et fromagegratin de pâtes à l'andouille de Guémené et thymmacaroni gratinés andouille et fromagegratin pates andouille et fromagegratin pates andouille guemene fromagegratin pates andouille guemene fromage

Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Répondre

    Le genre de gratin qui plairait à la maison. En plus d »être original avec l’andouille, certainement délicieux. Belle fin de semaine

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X