Dès que je découvre un plat avec de la moelle, je ne peux m’empêcher de penser à ma grand-mère qui en était friande. C’est donc en pensant à elle que j’ai réalisé cette recette de joue de bœuf confite à la moelle qui, je n’en doute pas, lui aurait énormément plu. Pour l’accompagner, je n’ai pas résisté à faire en toute simplicité des pommes de terre cuites à la vapeur, mais avec le jus, une belle purée maison aurait aussi parfaitement convenu.
Ce plat ne nécessite aucune marinade, mais demande néanmoins de s’y prendre quelque peu à l’avance, car la viande doit cuire 4 heures 30 à feu doux, en deux fois, pour confire et devenir ultra-fondante, ultra-moelleuse, et ultra-irrésistible.
Les quantités indiquées permettent de réaliser un beau plat mijoté pour 6 personnes. Pour une telle quantité, ma poêle 8 en 1 La Fabuleuse Cookut s’est avérée parfaite pour contenir et faire mijoter tout ça :
Cette recette de joue de bœuf confite à la moelle est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.
A la recherche d’autres recettes à la moelle ? Je vous invite à découvrir ma recette de soupe de joue de boeuf façon pot-eu-feu, ou encore celle de tartines à la moelle et à la truffe de Juan Arbalaez :
Ingredients
- 1,5 kg de joue de bœuf
- 1 L de vin rouge corsé
- 1 os à moelle gros
- 200 g de lardons
- 2 carottes
- 2 gousses Ail
- 3 oignons
- 3 échalotes
- 1 bouquet garni
- 1 verre d'armagnac
- 5 cuil. à soupe d’huile d'olive
- sel
- poivre
Instructions
- Couper la joue de bœuf en cubes. Peler les oignons, les échalotes et l'ail et les émincer. Eplucher les carottes et les couper en rondelles.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande cocotte et y mettre les morceaux de joue de bœuf à revenir de tous les côtés, saler, poivrer. Ajouter les oignons, les échalotes, les lardons, l'ail, les rondelles de carottes, le bouquet garni et remuer.
- Chauffer l'armagnac dans une petite casserole. Dès l'ébullition, la flamber et l’ajouter dans la cocotte. Déposer l'os à moelle dans la cocotte, verser le vin et couvrir.
- Laisser cuire 2 h 30 environ à feu doux, puis couper le feu et patienter jusqu'au lendemain.
- Le lendemain, remettre à cuire à feu doux 2 h de plus avant de servir bien chaud.
Copyright © 2025 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Je suis tellement fan de la joue de boeuf, cette version avec os à moelle a l’air délicieuse.