share

Huîtres gratinées au curry

by
huîtres gratinées au curry

Halloween étant passé, ça me semble être le bon moment pour nous intéresser aux fêtes de Noël à venir. Aussi, je vous propose de vous mettre doucement dans l’ambiance avec cette recette d’huîtres gratinées au curry.

Un dîner d’exception à préparer ? Cette recette chic et festive saura aiguiser l’appétit de vos convives, à l’apéritif ou en entrée ! La sauce de ces huîtres gratinées est réalisée à partir du jus des huîtres, d’échalote et d’ail, de beurre et de crème épaisse et, bien évidemment, de curry.

Préparer des huîtres chaudes peut sembler long et fastidieux, mais en fait, absolument pas !!! Le plus long, c’est l’ouverture des huîtres, parce qu’ensuite, tant la préparation de la garniture que le passage sous le grill ne nécessite que quelques minutes… pour un effet Waouh garanti et aussi l’assurance de plaire même aux convives qui n’apprécient pas habituellement les huîtres crues.

Depuis quand mange-t-on des huîtres ?

Ce coquillage prend place à nos tables depuis la plus haute antiquité, pour ne pas dire depuis la nuit des temps. En fait, comme l’affirme la journaliste scientifique Marie Lescroart dans l’ouvrage « 60 clés pour comprendre les huîtres » (2017), l’huître est consommée « depuis que l’homme connaît la mer ». En effet, nos ancêtres préhistoriques qui vivaient sur le littoral en dégustaient déjà. Ils leur suffisait de se baisser pour les ramasser.

À la table des rois

Au Moyen Âge ainsi qu’à la Renaissance, les huîtres étaient consommées « à l’escale » (en écaille). Si elles représentaient un produits de consommation courante, voire quotidienne, sur le littoral, les riches urbains en revanche y voyaient une denrée de luxe. Ainsi, la Cour en était friande et les monarques ne faisaient pas exception à la règle, notamment Henri IV, Louis XIV ou encore Louis XV.

Et Casanova…

Au XVIIIème siècle, les nobles commencent à accompagner les huîtres de champagne et on leur prête des vertus aphrodisiaques. Casanova invente donc un jeu érotique, le « baiser de l’huître », auquel ses conquêtes ne résistaient pas. Il s’agissait de se passer délicatement l’huître de bouche en bouche, voire de langue en langue.

Aujourd’hui, je vous propose toutefois une manière bien plus sage de manger les huîtres avec cette recette d’huîtres gratinées au curry tirée du site du magazine Cuisine et Vins de France.

Et parce qu’il serait bien regrettable de passer votre réveillon de Noël ou du Jour de l’An aux Urgences Mains de votre ville, pour l’ouverture des huîtres, je ne peux que vous conseiller d’acheter et d’utiliser un véritable couteau à huîtres, et pour les plus maladroits, des gants anti-coupures.

Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette d’huîtres gratinées Rockfeller, ou encore celle d’huîtres gratinées à la fondue de poireaux :

huitres rockefeller bechamelrecette huîtres gratinées poireaux

huitres chaudes au curry

Huîtres gratinées au curry

Un dîner d'exception à préparer ? Cette recette chic et festive saura aiguiser l'appétit de vos convives, à l'apéritif ou en entrée ! La sauce de ces huîtres gratinées est réalisée à partir du jus des huîtres, d'échalote et d'ail, de beurre et de crème épaisse et, bien évidemment, de curry.
5 from 1 vote
Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps total : 50 minutes
Type de plat : Apéritif, Entrée
Cuisine : Française, Indienne
Quantités pour : 6 personnes

Ingrédients

  • 36 huîtres creuses
  • 40 cl de crème épaisse
  • 6 échalotes grises
  • 1 gousse d’ail
  • 15 g de beurre
  • 1 cuil. à soupe de curry en poudre
  • 2 pincées de piment de Cayenne
  • 1 cuil. à soupe de jus de citron
  • gros sel

Instructions

  • Allumer le four en position gril.
  • Ouvrir les huîtres, détacher les mollusques, filtrer leur eau dans une passoire fine et la verser dans une casserole.
  • Une autre solution consiste à faire pocher les huîtres une fois ouverte dans leur eau (lors de l’ouverture, on récupère l’eau et l averse dans une casserole que l’on porte à ébullition. On y ajoute alors les huîtres et lors de la reprise de l’ébullition, on coupe les feu et on attend 5 minutes avant de replacer les huîtres pochées dans leur coquille).
  • Dans un plat à four, déposer une couche de gros sel d'un demi-centimètre d'épaisseur environ.
  • Nettoyer les coquilles creuses et les disposer dans le plat à four en les enfonçant un peu dans le gros sel pour les caler. Remettre les huîtres dans les coquilles.
  • Eplucher les échalotes et la gousse d’ail. Dégermer l’ail, puis hacher le tout. Verser ce hachis avec l’eau des huîtres dans la casserole .
  • Ajouter le beurre et laisser réduire de moitié à feu doux, puis incorporer la crème épaisse, le piment, le curry et le jus de citron.
  • Fouetter vigoureusement pour émulsionner la sauce. Laisser à nouveau réduire à feu doux.
  • Répartir cette sauce sur les huîtres et passer le plat sous le gril 30 secondes.
  • Servir immédiatement.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

huitres chaudes gratinées au curryrecette huitres chaudes curryhuitre gratinée curryhuitres gratinées creme au curryhuitres gratinées creme curryrecette huitres chaudes au curryhuitres pochées au curryhuitres chaudes gratinées au curryhuitres chaudes gratinées au curryhuitres chaudes gratinées crème curryhuitres chaudes gratinées crème curry

Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.


En savoir plus sur Happy papilles

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X

En savoir plus sur Happy papilles

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture