Les huitres chaudes sont une recette classique pour les fêtes qui plait toujours, même aux moins amateurs d’huitres crues, dont je fais partie. Aussi, je vous propose aujourd’hui une recette d’huîtres gratinées à la fondue de poireaux.
Ces huîtres sont l’une des recettes que Tonton Pierrot nous avait fait découvrir à son retour des Etats-Unis, il y a déjà près d’une trentaine d’années de cela. La différence avec cette recette est qu’il déposait les huîtres pochées sur le lit de fondue de poireaux et le tout était ensuite recouvert d’une cuillère de béchamel. Pour plus de légèreté, j’ai supprimé la béchamel et préféré apporter le côté crémeux à la fondue de poireaux en y ajoutant de la crème fraîche.
Enfin, j’ai fait gratiner le tout quelques minutes en saupoudrant un peu de parmesan râpé.
Ces huîtres gratinées à la fondue de poireaux constituent une entrée festive parfaite, mais peuvent aussi être proposées en guide de bouchée apéritive. A vous de choisir !
Les huîtres gratinées sont une excellente solution pour faire déguster des huîtres à tous les convives, même – et surtout – s’ils ne sont pas amateurs d’huîtres crues.
Et parce qu’il serait bien regrettable de passer votre réveillon de Noël ou du Jour de l’An aux Urgences Mains de votre ville, pour l’ouverture des huîtres, je ne peux que vous conseiller d’acheter et d’utiliser un véritable couteau à huîtres, et pour les plus maladroits, des gants anti-coupures.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette d’huîtres gratinées au champagne, ou encore celle de Saint-Jacques aux fruits de la passion et endives caramélisées :
Ingrédients
- 12 huîtres creuses
- 125 mL de vin blanc sec
- 2 ou 3 poireaux
- 4 échalotes
- 33 cl de crème fleurette
- parmesan ou pecorino
- huile d'olive
- 1 cuil. à soupe de beurre
- sel et poivre
Instructions
- Ouvrir les huîtres, enlever la première eau et les réserver au frais.
- Préparation de la fondue de poireaux :
- Faire revenir les échalotes dans l'huile d'olive. Emincer les poireaux, puis les rajouter avec l'échalote, saler, poivrer, puis déglacer au vin blanc. Laisser réduire le vin blanc de moitié, puis ajouter la crème fleurette. Laisser mijoter jusqu'à obtenir une crème épaisse.
- Déposer la préparation sur les huitres puis parsemer de parmesan ou de pecorino.
- Placer les coquilles dans un plat et les caler avec du gros sel.
- Enfourner dans un four th 180°c, laisser gratiner pendant 7 à 8 minutes maximum.
- Dans une assiette, dresser sur un lit de gros sel. Déguster sans attendre.
Notes
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’ai découvert les huitres gratinées il y a peu de temps, effectivement cela ne souffre pas la comparaison avec l’huitre fraîche et c’est délicieux !!!
ces huîtres doivent être délicieuses
Elles le sont 😉