J’ai profité de la dernière venue de mes parents pour leur demander de m’approvisionner en saucisse de Toulouse de leur boucher, car ici, je n’ai pas trouvé de saucisse de Toulouse aussi parfumée et savoureuse que la leur. J’ai ainsi pu congeler 1 mètre de saucisse de Toulouse débité en portions individuelle, à utiliser au gré des recettes à venir. La première pour laquelle je puise dans ce stock est cette recette de soupe épicée à la saucisse et aux haricots blancs.
Composée principalement de saucisse de Toulouse, de tomates pelées et de haricots blancs, c’est une soupe rustique, paysanne, comme on les aime tant, et comme il est si agréable d’en consommer quand on approche doucement, mais sûrement, de l’hiver. Depuis le passage à l’heure d’hiver, on a bien besoin de ce type de réconfort pour nous aider à faire passer la pilule !
Pour les gros appétits, vous pouvez proposer cette soupe avec une ration de riz blanc en complément.
Pour servir ce type de soupe paysanne directement à table, une soupière en terre cuite comme celle-ci sera idéale, et permettra de conserver le soupe au chaud, le temps que vos convives décident ou non s’ils souhaitent être resservis :
J’ai découvert cette recette de soupe épicée à la saucisse et aux haricots blancs sur le blog La cuisine d’ici et d’ISCA.
A la recherche d’autres recettes de soupe rustique ? Je vous propose de découvrir ma recette de soupe paysanne alsacienne, ou encore celle de soupe savoyarde aux poireaux crozets et diots :
Ingrédients
- 2 saucisses de Toulouse
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 400 g de tomates pelées
- 1 poignée de haricots blancs secs ou 200 g de haricots en conserve ou en bocal égouttés
- piment d'Espelette
- 1 cuil. à soupe de persil
- sel
Instructions
La veille
- S’ils sont secs, faire tremper les haricots blancs dans un saladier rempli d’eau.
Le jour J
- Egoutter les haricots blancs et les faire cuire 30 minutes.
- Peler l’oignon et la gousse d’ail. Emincer l’oignon et écraser la gousse.
- Faire revenir les saucisses sans matières grasses dans une poêle antiadhésive. Lorsqu'elles sont bien dorées, les découper en rondelles et les remettre dans la poêle pour les dorer de toutes parts. Les retirer.
- A la place des saucisses, faire fondre l'oignon émincé et l'ail écrasé. Mouiller avec les tomates pelées.
- Laisser mijoter 5 min, puis verser 1 litre d'eau bouillante. Saler, ajouter le piment d'Espelette. Egoutter les haricots cuits (si vous avez opté pour des haricots secs) et les incorporer à la soupe, en même temps que les saucisses. Poursuivre la cuisson 30 min. Si vous utilisez des haricots en boite ou en bocal, les incorporer 10 minutes avant la fin de la cuisson.
- Ciseler le persil et saupoudrer sur la soupe avant de servir.
Copyright © 2024 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.