Les soirées se faisant plus fraiches, j’apprécie les bonnes soupes rustiques et gourmandes, et j’ai trouvé que cette soupe savoyarde aux poireaux, crozets et diots remplissait parfaitement le cahier des charges, surtout avec la touche finale de comté râpé sur le dessus.
A l’origine, le mot “diot” vient directement du dialecte des Savoie et peut se prononcer “diot” ou “djo”. Pour certain, cette saucisse tirerait son origine des Boundious, boudins, saucisses, aliments se référant à la religion, aux divinités, comme la fameuse Jésus de Morteau… Les puristes vous diront que la véritable origine du mot Diot prend tout son sens à travers le mot Sabaudia, qui donnera le mot Savoie, et par contraction donnera le mot Diot ou Diau.
Cette saucisse typiquement savoyarde, de porc haché et aromatisé avec de la noix de muscade, peut être déclinée de diverses façons: nature, pur porc, fumé, aux choux, au beaufort, elle est généralement cuisinée avec des oignons et du vin de Savoie, et servie avec des pommes de terre, “tartifles” en savoyard. Par son aspect et sa couleur rosée elle pourrait faire penser à la saucisse de Toulouse.
En plus, c’était l’occasion de réaliser mon premier shooting avec un fonds photo Photoback, tout juste reçu 48 heures avant. Pour information, celui-ci est le modèle Granny.
Cette recette de soupe savoyarde aux poireaux, crozets et diots est tirée du site du magazine Cuisine actuelle.
A la recherche d’autres recettes de soupe paysanne rustique comme celle-ci ? Je vous propose de découvrir ma recette de minestrone à l’épeautre, ou encore celle de soupe slovène à la choucroute et saucisse fumée :
Ingrédients
- 3 poireaux
- 4 diots je les ai pris fumés
- 120 g de crozets
- 1 noix de beurre
- 80 cL de bouillon de volaille
- 2 branches de thym
- 50 g de comté
- sel
- poivre
Instructions
- Faire cuire les diots dans une casserole d’eau frémissante pendant 30 min.
- Pendant ce temps, éplucher et rincer soigneusement les poireaux, éliminer une partie du vert et couper les poireaux en rondelles.
- Faire chauffer le beurre dans une marmite et faire suer les poireaux. Ajouter 80 cl de bouillon de volaille et le thym, saler peu, poivrer et porter à frémissement.
- Verser les crozets et laisser cuire environ 15 minutes.
- Incorporer les diots coupés en rondelles et poursuivre la cuisson 5 min.
- Parsemer de fromage râpé et servir.
Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Soupe paysanne alsacienne de Gérard Goetz - Happy papilles
Pingback: Soupe de poireaux à la crème et au lard grillé - Happy papilles