Nous profitons de notre nouveau “chez nous” pour inviter les amis à tour de bras !
Et si on n’a pas toujours le réflexe “soupe” lorsque des amis viennent dîner, c’est bien dommage car je trouve qu’une soupe comme un minestrone se prête parfaitement à ce genre d’occasion. J’ai donc tenté l’expérience il y a quelques jours avec ce minestrone à l’épeautre qui a plu à tous puisque tout le monde s’est resservi et qu’il n’en est pas resté.
A nouveau, c’est dans Soupes exquises, de Véronique Liégeois, que je suis allée piocher la recette :
Qu’est-ce que le minestrone ?
En Italie, le Minestrone est à la fois un symbole et une institution. Ce potage, ou plutôt cette grosse soupe consistante, délicieuse et roborative, qui se mange généralement chaude, est un plat familial éminemment convivial.
Appelée « Minestra » à l’origine, mot dérivé de « ministare » (poser à table), ce mets « trône » au centre de la table en toutes saisons. Chaque région, chaque cuisinière a sa manière.
Comment bien choisir le parmesan ?
Saviez-vous que le Parmesan est le fromage le plus contrefait et imité au monde ? On produit ainsi du faux Parmesan partout dans le monde. Un succédané qui n’a que le nom de Parmesan car le vrai, garanti depuis 1996 par une appellation d’origine contrôlée (AOP) (DOP : Denominazione di Origine Protetta en italien), est fabriqué dans une aire très délimitée, à savoir les provinces de Parme, Reggio Emilia, Modène, Bologne à l’ouest du fleuve de Reno et Mantoue à l’est du fleuve de Pô. Le sceau du consortium du Parmigiano-Reggiano vous assure de cette provenance.
Quant aux quatre races de vaches qui produisent le lait, elles sont nourries d’herbes fraîches et de foins indigènes non fermentés, non ensilés.
Pour rester en Italie, je vous invite à consulter aussi ma recette de ribollita :
Pour la cuisson de ce minestrone à l’épeautre, une marmite comme celles-ci sera appropriée.
Ingrédients
- 2 courgettes
- 2 carottes
- 2 poireaux
- 200 g de haricots verts
- 200 g de haricots blancs
- 150 g de pancetta
- basilic
- 2 gousses d’ail
- 1 oignon
- 100 g d’épeautre
- 100 g de parmesan
- 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2 cubes de bouillon de légumes
- sel et poivre
Instructions
- Laver les courgettes et les carottes et les couper en petits dès. Rincer les poireaux et les émincer. Equeuter les haricots verts et les couper en 2.
- Rincer le basilic, l’effeuiller et le hacher. peler et hacher l’ail et l’oignon.
- Couper la pancetta en petits dès.
- Faire chauffer l’huile dans une cocotte. Ajouter la pancetta, l’ail et l’oignon émincé et les faire dorer quelques minutes en remuant. Ajouter tous les légumes et les haricots en grains. verser 2 litres d’eau, poivrer et compléter avec la tablette de bouilon et les 2/3 du basilic. Couvrir et laisser mijoter 40 minutes.
- Dans une casserole, faire cuire l’épeautre à l’eau salée pendant 15 minutes. L’égoutter puis l’ajouter au potage.
- Au moment de servir, ajouter le reste de basilic frais. répartir le potage dans les assiettes et saupoudrer de parmesan.
Copyright © 2014 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Olla de ma maman ~ Happy papilles
Pingback: Soupe de tomates à l'épeautre ~ Happy papilles