share

Ribollita – soupe de légumes toscane

by
ribollita soupe de légumes toscane

Dans la même lignée que le minestrone, je vous propose de tester une nouvelle soupe italienne, plus précisément toscane. C’est une ribollita, une soupe de légumes toscane dont j’ai trouvé la recette dans le livre Super soupes pour un repas complet, paru dans la collection Les petits plats Marabout que j’affectionne particulièrement.

De plus, cette soupe constituait pour moi l’occasion de goûter au chou kale, faute d’avoir pu mettre la main sur un cavolo nero, un chou noir toscan habituellement utilisé. 

Qu’est-ce que la ribollita ?

La ribollita (littéralement « rebouillie ») est une soupe toscane. Comme la plupart des plats de la cuisine toscane, la soupe est d’origine paysanne.

Elle est basée sur le réchauffage du minestrone ou des restes de soupe aux légumes de la journée précédente.

Il existe de nombreuses variantes, mais les ingrédients principaux sont toujours des restes de pain (sans sel), haricots blancs et légumes peu coûteux tels que carottes, choux, haricots, bettes, oignons, etc.

Comment bien choisir un chou kale ?

Le chou kale parle de sa fraîcheur sans mystère ! Des feuilles bien drues et vigoureuses, légèrement croissantes, vous renseigneront sur sa qualité : choisir les feuilles et les nervures fermes et bien vertes (sauf pour les variétés pourpres, bien sûr !) en évitant les taches, les parties abîmées ou jaunies. La nervure centrale de la feuille ne doit pas être noircie ou brunâtre. Pour une fraîcheur assurée, la tige de la feuille doit être bien cassante.

Je vous invite à consulter aussi la recette de olla de ma maman :

soupe espagnole pois chiches

Ribollita – soupe de légumes toscane

Parce qu’en Italie, il n’y a pas que le minestrone, je vous propose de découvrir la ribollita, une soupe paysanne au chou, aux pommes de terre, légumes et aux haricots blancs

  • 600 g de cavolo nero (ou 300 g de chou kale)
  • 2 pommes de terre
  • 200 g de haricots blancs
  • 400 g de tomates
  • 1 carotte
  • 1 oignon
  • 1 branche de céleri
  • thym
  • 2 L d’eau
  • 3 cuil. à soupe d’huile d’olive
  • sel et poivre
  1. Laver le chou, supprimer les côtes et détailler les feuilles en lanières.
  2. Éplucher les pommes de terre, la carotte et le céleri puis les couper en petits morceaux. Peler et émincer l’oignon, rincer et égoutter les haricots blancs.
  3. Faire revenir l’oignon, le céleri et la carotte dans une cocotte avec un peu d’huile pendant quelques minutes en remuant de temps en temps. ajouter les tomates coupées en morceaux, les pommes de terre et es brins de thym. Bien mélanger et laisser cuire pendant quelques minutes puis ajouter le chou, les haricots blancs et l’eau. Mélanger le tout, saler et porter à ébullition. Baisser alors le feu et laisser mijoter au moins 1 h à feu doux.
  4. Au moment de servir, donner un tour de moulin à poivre et ajouter un trait d’huile ; servir avec des tranches de pain de campagne.
Plat principal, Soupe
Italienne
automne, cuisine minceur, healthy, hiver, recette soupe chou kale haricots blancs, ribollita florence, soupe au chou kale et legumes, soupe chou kale pomme de terre

ribollita toscaneribollita recetteribollita vegan

Copyright © 2015 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Minestrone à l'épeautre ~ Happy papilles

  2. Pingback: Soupe campagnarde à l'oseille de Ricardo ~ Happy papilles

  3. Pingback: Olla de ma maman - soupe pied-noir au jambonneau et boudin noir ~ Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X