La fin de l’été est vraiment une belle période pour continuer à profiter des légumes d’été, car c’est le moment de l’année où ils sont les plus parfumés. Aussi, pour les concilier avec le rafraîchissement des températures, notemment en soirée, les soupes aux légumes d’été sont idéales. C’est donc logiquement que je vous propose aujourd’hui cette recette de minestrone d’été à la tomate et origan.
Cette belle soupe italienne fait la part belle aux légumes d’été en associant tomates, poivrons et courgettes. Elle constitue même un plat complet grâce à l’utilisation des pâtes et des haricots blancs.
Qu’est-ce que le minestrone ?
Le nom de minestrone, qui vient de l’italien « ministare » (qui signifie « poser sur la table »), renvoi à une soupe épaisse et délicieuse composée de nombreux légumes et accompagnée le plus souvent par des pâtes.
Il est difficile de donner une recette « classique » du minestrone tant la composition de cette soupe peut varier entre les différentes régions d’Italie, mais aussi entre les différentes saisons. Cette soupe peut être considérée comme une entrée, mais elle devient le plus souvent le plat principal.
Le point commun entre tous les minestrones du monde reste la présence très importante de légumes dans ce plat. Vous pouvez trouver dans ce plat des carottes, des haricots blancs, du chou, des poireaux, des tomates, des courgettes, du céleri, de la pomme de terre (et la liste est non exhaustive). Bien sûr, les légumes qui seront placés dans cette soupe dépendront de la saison à laquelle cette soupe sera préparée.
Le plus long dans cette recette, qui reste malgré tout relativement simple, reste de devoir couper l’ensemble des légumes en petits morceaux. De ce fait, plus les légumes seront nombreux, plus vous mettrez de temps à préparer votre minestrone.
Cette recette de minestrone d’été à la tomate et origan est tirée du site du magazine ELLE à table.
Dans le même esprit, je vous propose de découvrir ma recette de soupe de légumes d’été à la saucisse, ou encore celle de soupe paysanne d’été :
Ingrédients
- 4 gousses d'ail
- 2 oignons
- huile d'olive
- 4 tomates cœur de bœuf très mûres
- 3 poivrons rouge, jaune, vert
- 1 l de bouillon de légumes
- 1 courgette
- 1 boîte de 400 g de haricots blancs rincés égouttés
- 2 cuil. à soupe d'origan
- 80 g de pâtes courtes
- 100 g de pois gourmands
Instructions
- Peler et hacher l’ail et les oignons. Laver et couper les tomates en petits cubes. Laver les poivrons, les couper en deux, les épépiner et les couper en brunoise. Laver et tailler la courgette en brunoise.
- Dans une grande casserole, faire revenir les oignons et l’ail dans 4 cl d’huile d’olive, puis ajouter les poivrons, la courgette, les tomates et laissez cuire 10 min. Ajouter le bouillon et les haricots blancs, et laisser mijoter 15 min à frémissements. Saler, poivrer et ajouter l’origan.
- Dans une casserole d’eau bouillante salée, faire cuire les pâtes et les pois gourmands. Une fois cuits, les ajouter au minestrone.
- Déguster bien chaud.
Copyright © 2023 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Excellente idée ! biz