Habituellement, les soupes, c’est un peu comme la sortie du manteau du placard ou encore l’allumage du chauffage, j’attends de passer le seuil psychologique du 1er novembre avant de me résoudre à passer ces caps. Mais cette année, mes parents venant passer le week-end dernier chez moi, je me suis laissée tenter par cette recette de soupe de légumes d’été à la saucisse dont il aurait été incohérent de repousser la découverte à plus tard dans l’automne.
Cette soupe m’a convaincue grâce à la présence de saucisse et le fait que les légumes restaient en morceaux. je trouve ça plus gourmand que les moulinés.
Qu’est-ce que la saucisse de Toulouse ?
C’est en 1970 que le célèbre guide culinaire Gault & Millau donne son nom aujourd’hui si répandu à la saucisse de Toulouse. Aujourd’hui, on ne distingue plus une véritable saucisse de Toulouse venant de la Région à une saucisse lambda baptisée à tort “Saucisse de Toulouse”. Elle a tellement été imitée qu’en 2001, on décide enfin de protéger cette appellation en lui attribuant le label “véritable Saucisse de Toulouse”. En effet, cette charte de qualité permet de protéger le produit en lui-même car quiconque veut utiliser cette appellation devra respecter un cahier des charges précis avec une viande venant de Haute-Garonne ou des départements limitrophes.
Ce combat pour protéger la saucisse de Toulouse sert à faire respecter une fabrication artisanale bien précise afin de perdurer un des emblèmes de la gastronomie Toulousaine.
Cette recette de soupe de légumes d’été à la saucisse est tirée de l’excellent blog Cuisine de Gut.
Dans cette recette, Gut utilise des saucisses aux herbes, mais la saucisse de Toulouse de mon boucher étant si savoureuse, je savais qu’elle se prêterait à merveille à la confection de cette soupe et apporterait parfaitement la touche de gourmandise. Je ne me suis pas trompée, cette soupe a fait un tabac !
Et pourtant, j’avais aussi fait l’impasse sur l’aillet que je n’avais pas sous la main.
Je vous invite également à consulter ma recette de ratatouille à la chair à saucisses ou encore celle de soupe vietnamienne au jambon façon pot-au-feu :
Ingrédients
- 20 cm de saucisse de Toulouse ou aux herbes
- 2 tomates
- 3 pommes de terre petites
- 1 courgette jaune
- 2 carottes
- 100 à 150 g de haricots blancs cuits
- 2 gousses d’ail
- 2 tiges d’aillet facultatif
- 2 feuilles de laurier
- 4 feuilles de sauge
- basilic
- parmesan râpé
- 1/4 de cube de bouillon de volaille ou de légumes
- 2 tranches de baguette
- huile d’olive
- sel et poivre
Instructions
- Couper les saucisses en morceaux. Eplucher les pommes de terre et les carottes, les essuyer et les couper en petits morceaux. Laver la courgette, l’essuyer, retirer les extrémités et couper en dès.
- Laver les tomates, retirer les trognons et les couper en morceaux
- Eplucher les gousses d’ail et les ciseler.
- Faire chauffer un peu d’huile dans une cocotte et faire rissoler les morceaux de saucisse. Ajouter les pommes de terre. Faire un peu rissoler puis ajouter l’ail. Mélanger et faire revenir 2 à 3 minutes.
- Ajouter alors la tomate, puis les carottes, les courgettes, la sauge coupée en morceaux et le laurier.
- Mouiller à niveau et ajouter le 1/4 de cube de bouillon.
- Couvrir et faire cuire à petit feu jusqu’à ce que les légumes soient cuits.
- Ciseler alors les tiges d’aillet et les ajouter au plat. Saler et poivrer généreusement, ajouter des feuilles de basilic.
- Ajouter les haricots déjà cuits et poursuivre la cuisson 10 minutes.
- Pendant ce temps là, faire griller les tranches de baguettes
- Servir dans des assiettes creuses en ajoutant quelques feuilles de basilic et en plaçant les tranches de baguette dans chaque assiette.
- Saupoudrer ensuite chaque assiette de parmesan râpé ; ajouter quelques gouttes d’huile d’olive sur les tranches de baguette et servir aussitôt.
Copyright © 2021 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Tu as raison, c’est une très bonne idée et avec les morceaux, c’est plus gourmand.
Bisous
une soupe qui a également tout pour me plaire..
Et on prolonge l’été, c’est toujours gourmand une soupe comme ça.
c’est une soupe repas, j’adore !!!!
manue
Tout à fait ! 😉
Pingback: Quesadillas aux courgettes et saucisses - Happy papilles
Pingback: Minestrone d'été à la tomate et origan - Happy papilles