Aujourd’hui, c’est ma grand-même maternelle que je souhaite mettre à l’honneur avec cette recette de ratatouille à la chair à saucisse. En effet, il y a quelques temps, je vous avais proposé la recette de la salade juive de ma grand-mère paternelle.
La recette de cette ratatouille est donc inspirée de celle que confectionnait ma grand-mère maternelle. Malheureusement, elle n’est qu’inspirée car ma grand-mère n’a jamais été très coopératrice pour nous transmettre ses recettes. Ces indications étaient toujours très approximatives de sorte que le résultat obtenu était assez éloigné de sa version à elle. Du coup, ni ma mère ni moi ne disposions de sa vraie recette de ratatouille à la chair à saucisse, mais je me suis inspirée de ce que je connaissais du plat et de quelques informations données par ma maman, pour réaliser cette version de ratatouille.
Ma grand–mère n’était pas très amatrice de courgettes, aussi j’ai déséquilibré les proportions habituelles de courgettes et d’aubergines pour proposer cette version de ratatouille d’aubergine à la chair à saucisse. De plus, les morceaux de viande étaient constitués pour partie de morceaux de saucisses (chipolatas ou saucisse de Toulouse) et pour moitié de hachis. J’ai donc utilisé des saucisses, pour moitié coupées en tronçons, pour moitié évidées pour ne garder que la chair.
Dans le même esprit, je vous invite également à consulter ma recette de caponata sicilienne ou encore celle de ratatouille en gratin :
Ingredients
- 1 talon de jambon cru
- 2 gros oignons
- 3 gousses d'ail
- huile d'olive
- 600 g de saucisses type chipolatas
- 3 grosses aubergines
- 1 courgette
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 800 g de tomates en boîte ou mûres
- herbes de Provence thym, romarin, sarriette, laurier, marjolaine
- sel et poivre
Instructions
- Peler les oignons et les émincer. Peler l'ail et le presser.
- Faire revenir dans un peu d'huile les oignons, l'ail et la viande hachée à feu moyen pendant 3 minutes environ dans une sauteuse.
- Couper les aubergines et les courgettes en tranches. Epépiner les poivrons et les couper en lamelles. Les ajouter dans la sauteuse et poursuivre la cuisson 5 minutes, en remuant à l'aide d'une cuillère à bois.
- Incorporer les tomates, les herbes, le sel et le poivre.
- Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes en remuant de temps en temps ; retirer le couvercle à mi-cuisson.
- Servir chaud ou froid.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Ratatouille niçoise de Laurent Mariotte ~ Happy papilles
Avec les morceaux de chair à saucisse, tu as réussi à faire aimer la ratatouille à mon chéri.
Pingback: Saucisse de Toulouse et purée de pommes de terre d'Eric Fréchon ~ Happy papilles
Pingback: Fricot de blettes provençal ~ Happy papilles
Pingback: Titaina de Cabanyal - ratatouille au thon de Valence ~ Happy papilles
Pingback: Soupe de légumes d'été à la saucisse - Happy papilles
Je fais exactement la même recette et j’adore la ratatouille comme ça uniquement mon mari adore