share

Ratatouille niçoise de Laurent Mariotte

by
ratatouille niçoise de Laurent Mariotte

Un grand classique de la cuisine estivale, je vous présente aujourd’hui la recette de ratatouille niçoise de Laurent Mariotte.

Comme vous avez pu le remarquer, depuis le début de l’été, je m’essaie à nombre de recettes de légumes. Ainsi, je vous ai déjà proposé par exemple une recette de capocrata et une recette de caponata.

poivrons grillés à l'italiennecaponata d'aubergine

Dernièrement, je vous proposais également la recette de ratatouille à la chair à saucisse de ma grand-mère :

ratatouille viande hachée saucisse

Origines de la ratatouille

En véritable plat méditerranéen, la ratatouille d’aujourd’hui est un ragoût mijoté de légumes du soleil et d’huile d’olive. Elle tire son nom du mot occitan « ratatolha » désignant un ragoût de légumes.

Bien qu’elle soit très populaire aujourd’hui, la ratatouille a mis du temps à se faire une place parmi les mets savoureux et appréciés des Français. En effet, les premières traces écrites du mot « ratatouille » remontent à 1831 dans le Journal des sciences militaires des armées de terre et de mer où une description peu flatteuse lui était faite. Elle était consommée par les militaires et également dans les prisons, car elle était facile et rapide à cuisiner. En 1846, la ratatouille est définie dans le dictionnaire provençal français comme « une soupe pour les rats » et « un mauvais ragoût ».

Une version plus élogieuse de la recette apparaît finalement un siècle plus tard, en 1952, dans un magazine de transport « La Vie du Rail ». 

Aussi, aujourd’hui, je décline la ratatouille dans une version plus classique avec une recette publiée sur le blog de Laurent Mariotte.

La ratatouille niçoise de Laurent Mariotte associe aubergines, courgettes, poivrons et tomates. Oignons, laurier, thym et ail complètent la recette et apportent le soleil et les saveurs à cette recette typique du Sud. C’est donc une recette parfaitement végétarienne, disons même vegan, que j’apprécie toujours en accompagnement d’un œuf au plat par exemple, ou d’une simple omelette. Quoi qu’il en soit, la ratatouille est un plat qui trouve toujours sa place à ma table chaque été, car c’est un délice à déguster froid. Bref, vous l’aurez compris, c’est réellement pour moi un incontournable lors des périodes estivales.

ratatouille d'été

Ratatouille niçoise de Laurent Mariotte

Laurent Mariotte
Laurent Mariotte nous livre sa recette de ratatouille niçoise aux aubergines, courgettes, poivrons et tomates
4.30 from 10 votes
Temps de préparation 25 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Temps total 45 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Provençale
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 oignons jaunes
  • 2 gousses d’ail
  • 2 aubergines
  • 4 courgettes
  • 1 poivron vert
  • 1 poivron rouge
  • 600 g de tomates mûres
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 1 feuille de laurier
  • 1 branche de thym
  • ½ cuil. à café de sucre
  • sel et poivre

Instructions
 

  • Couper les extrémités des aubergines et les couper en dés.
  • Faire chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une grande sauteuse et y faire revenir les aubergines à feu moyen jusqu’à ce que les dés prennent une belle coloration en mélangeant régulièrement.
  • Pendant ce temps, tailler les courgettes en dés. Peler puis émincer les oignons jaunes et les gousses d’ail. Épépiner les poivrons et les détailler en lanières. Ôter le pédoncule des tomates et les couper en quartiers.
  • Lorsque les aubergines sont cuites, les débarrasser dans une passoire et réserver.
  • Ajouter ensuite le reste d’huile dans la sauteuse puis faites revenir les dés de courgette jusqu’à ce qu’ils s’attendrissent. Les débarrasser dans le plat contenant les aubergines. Procéder de même pour la cuisson des poivrons, puis les débarrasser.
  • Faire revenir à feu doux dans la sauteuse les oignons et l’ail. Lorsque le mélange blondit, ajouter les tomates puis tous les légumes, le sel, le poivre, le sucre, le thym et la feuille de laurier. Laisser mijoter pendant 30 à 45 min à feu doux, sans couvrir et en mélangeant délicatement les légumes tout au long de la cuisson. La ratatouille est bonne lorsque les légumes sont confits.
Keyword été, facile, ratatouille

recette ratatouille à la provençaleratatouille de légumes

Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:
  1. Pingback: Riste d'aubergine ~ Happy papilles

    • Sandrine
    • 4 juillet 2019
    Répondre

    Cette ratatouille est bien savoureuse.

    5 stars

  2. Pingback: Aubergines à l'orientale - Happy papilles

  3. Pingback: Quiche à l'aubergine grillée et à la feta - Happy papilles

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X