Un grand classique de la cuisine estivale, je vous présente aujourd’hui la recette de ratatouille niçoise de Laurent Mariotte.
Comme vous avez pu le remarquer, depuis le début de l’été, je m’essaie à nombre de recettes de légumes. Ainsi, je vous ai déjà proposé par exemple une recette de capocrata et une recette de caponata.
Dernièrement, je vous proposais également la recette de ratatouille à la chair à saucisse de ma grand-mère :
Origines de la ratatouille
En véritable plat méditerranéen, la ratatouille d’aujourd’hui est un ragoût mijoté de légumes du soleil et d’huile d’olive. Elle tire son nom du mot occitan « ratatolha » désignant un ragoût de légumes.
Bien qu’elle soit très populaire aujourd’hui, la ratatouille a mis du temps à se faire une place parmi les mets savoureux et appréciés des Français. En effet, les premières traces écrites du mot « ratatouille » remontent à 1831 dans le Journal des sciences militaires des armées de terre et de mer où une description peu flatteuse lui était faite. Elle était consommée par les militaires et également dans les prisons, car elle était facile et rapide à cuisiner. En 1846, la ratatouille est définie dans le dictionnaire provençal français comme « une soupe pour les rats » et « un mauvais ragoût ».
Une version plus élogieuse de la recette apparaît finalement un siècle plus tard, en 1952, dans un magazine de transport « La Vie du Rail ».
Aussi, aujourd’hui, je décline la ratatouille dans une version plus classique avec une recette publiée sur le blog de Laurent Mariotte.
La ratatouille niçoise de Laurent Mariotte associe aubergines, courgettes, poivrons et tomates. Oignons, laurier, thym et ail complètent la recette et apportent le soleil et les saveurs à cette recette typique du Sud. C’est donc une recette parfaitement végétarienne, disons même vegan, que j’apprécie toujours en accompagnement d’un œuf au plat par exemple, ou d’une simple omelette. Quoi qu’il en soit, la ratatouille est un plat qui trouve toujours sa place à ma table chaque été, car c’est un délice à déguster froid. Bref, vous l’aurez compris, c’est réellement pour moi un incontournable lors des périodes estivales.
Ingrédients
- 2 oignons jaunes
- 2 gousses d’ail
- 2 aubergines
- 4 courgettes
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 600 g de tomates mûres
- 10 cl d’huile d’olive
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- ½ cuil. à café de sucre
- sel et poivre
Instructions
- Couper les extrémités des aubergines et les couper en dés.
- Faire chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une grande sauteuse et y faire revenir les aubergines à feu moyen jusqu’à ce que les dés prennent une belle coloration en mélangeant régulièrement.
- Pendant ce temps, tailler les courgettes en dés. Peler puis émincer les oignons jaunes et les gousses d’ail. Épépiner les poivrons et les détailler en lanières. Ôter le pédoncule des tomates et les couper en quartiers.
- Lorsque les aubergines sont cuites, les débarrasser dans une passoire et réserver.
- Ajouter ensuite le reste d’huile dans la sauteuse puis faites revenir les dés de courgette jusqu’à ce qu’ils s’attendrissent. Les débarrasser dans le plat contenant les aubergines. Procéder de même pour la cuisson des poivrons, puis les débarrasser.
- Faire revenir à feu doux dans la sauteuse les oignons et l’ail. Lorsque le mélange blondit, ajouter les tomates puis tous les légumes, le sel, le poivre, le sucre, le thym et la feuille de laurier. Laisser mijoter pendant 30 à 45 min à feu doux, sans couvrir et en mélangeant délicatement les légumes tout au long de la cuisson. La ratatouille est bonne lorsque les légumes sont confits.
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.
En savoir plus sur Happy papilles
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Pingback: Riste d'aubergine ~ Happy papilles
Cette ratatouille est bien savoureuse.
Pingback: Aubergines à l'orientale - Happy papilles
Pingback: Quiche à l'aubergine grillée et à la feta - Happy papilles
Pingback: Riste d'aubergine et saucisse de Morteau de Laurent Mariotte - Happy papilles