Un grand classique de la cuisine estivale, je vous présente aujourd’hui la recette de ratatouille niçoise de Laurent Mariotte.
Comme vous avez pu le remarquer, depuis le début de l’été, je m’essaie à nombre de recettes de légumes. Ainsi, je vous ai déjà proposé par exemple une recette de capocrata et une recette de caponata.
Dernièrement, je vous proposais également la recette de ratatouille à la chair à saucisse de ma grand-mère :
Aussi, aujourd’hui, je décline la ratatouille dans une version plus classique avec une recette publiée sur le blog de Laurent Mariotte.
Ustensiles utiles pour cette recette :
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps total : 45 minutes
Quantités pour : 4 personnes
Ingrédients
- 2 oignons jaunes
- 2 gousses d’ail
- 2 aubergines
- 4 courgettes
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 600 g de tomates mûres
- 10 cl d’huile d’olive
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- ½ cuil. à café de sucre
- sel et poivre
Instructions
- Couper les extrémités des aubergines et les couper en dés.
- Faire chauffer la moitié de l’huile d’olive dans une grande sauteuse et y faire revenir les aubergines à feu moyen jusqu’à ce que les dés prennent une belle coloration en mélangeant régulièrement.
- Pendant ce temps, tailler les courgettes en dés. Peler puis émincer les oignons jaunes et les gousses d’ail. Épépiner les poivrons et les détailler en lanières. Ôter le pédoncule des tomates et les couper en quartiers.
- Lorsque les aubergines sont cuites, les débarrasser dans une passoire et réserver.
- Ajouter ensuite le reste d’huile dans la sauteuse puis faites revenir les dés de courgette jusqu’à ce qu’ils s’attendrissent. Les débarrasser dans le plat contenant les aubergines. Procéder de même pour la cuisson des poivrons, puis les débarrasser.
- Faire revenir à feu doux dans la sauteuse les oignons et l’ail. Lorsque le mélange blondit, ajouter les tomates puis tous les légumes, le sel, le poivre, le sucre, le thym et la feuille de laurier. Laisser mijoter pendant 30 à 45 min à feu doux, sans couvrir et en mélangeant délicatement les légumes tout au long de la cuisson. La ratatouille est bonne lorsque les légumes sont confits.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !
Copyright © 2018 “Happy papilles” by LadyM.