share

Quiche à l’aubergine grillée et à la feta

by
quiche à l'aubergine grillée et à la feta

En ce long week-end d’ascension et de fête des Mères, j’ai accueilli mes parents du jeudi au lundi matin. Et pour les accueillir au déjeuner de jeudi, j’ai opté pour cette quiche à l’aubergine grillée et à la feta.

Pour gagner du temps, comme j’avais bien d’autres plats à préparer pour la suite du week-end, je me suis facilité la tâche en utilisant des tranches d’aubergines grillées vendues surgelées par l’un des rois de la vente de surgelés. Cela m’a permis de gagner un temps certain, mais je vous indique la recette réalisée à partir d’une aubergine fraîche. A vous de voir…

Le saviez-vous ?

L’aubergine aurait vu le jour en Asie, où elle aurait été domestiquée à l’époque préhistorique. Puis elle aurait voyagé au Moyen-Orient et en Asie du Sud. Dans la mesure où sa peau concentre un composé toxique qui lui procure son goût amer, la solanine, elle a fait l’objet de recherches dès sa mise en culture, en vue d’améliorer ses qualités nutritionnelles.

Diffusée par les Arabes

Après l’avoir découverte en Perse (actuel Iran), les Arabes empruntent la route de la soie pour diffuser la baie en Méditerranée orientale (Turquie, Grèce…), puis en Afrique du Nord et en Espagne. Pourtant, elle ne fait pas l’unanimité. Au Moyen Age, certains savants, tel l’illustre médecin persan Avicenne, pensent qu’elle provoque des maladies graves, tandis que d’autres y voient un remède, notamment, contre l’épilepsie.

Diabolisée en Europe

Sur le Vieux Continent, du fait de sa ressemblance avec les mortelles « herbes à sorcières », mandragore, datura ou belladone, la nouvelle venue connaît des débuts difficiles. Comme en témoignent son nom latin Mala insana, fruit malsain, et la méfiance des médecins occidentaux qui l’accusent d’engendrer la mélancolie. Au XVIème siècle, en Allemagne, elle est baptisée « Doll Opffel », pomme de fureur, et, outre-Manche, le botaniste John Gerard déconseille cette « Mad Apple » aux sujets de sa majesté. Une crainte qui repousse au XVIIIe siècle son utilisation culinaire.

Cuisinée en Méditerranée

Aujourd’hui, elle est l’ingrédient star de recettes emblématiques du bassin méditerranéen. Et sans elle, pas de plats de légumes d’été tels que la caponata sicilienne, la moussaka grecque, le zaalouk marocain (caviar d’aubergine), ou le baba ganoush libanais, summum crémeux. Sans oublier son rôle dans l’iconique ratatouille de Provence. Malgré sa mauvaise réputation, elle a su se faire une place au soleil.

Cette recette de quiche à l’aubergine grillée et à la feta est tirée du blog Coupe & cuit.

A la recherche d’autres recettes à base d’aubergines ? Je vous propose de découvrir ma recette de roulés d’aubergine à la ricotta et sauce tomate, ou encore celle de riste d’aubergines :

aubergine ricotta gratin riste d'aubergine au four

Ustensiles utiles pour cette recette :

recette quiche aubergine

Quiche à l’aubergine grillée et à la feta

Pour se régaler avec les aubergines, on prépare cette quiche à l'aubergine grillée et à la feta, agrémentée de tranches de mozzarella pour faire gratiner
5 from 1 vote
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Repos: 30 minutes
Temps total : 1 heure 25 minutes
Type de plat : Entrée
Cuisine : Française
Quantités pour : 6 personnes
Auteur: Coupe & cuit

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 5 œufs
  • 10 cl de soja cuisine ou de crème
  • 5 cl de lait
  • 1 belle aubergine
  • 150 g de feta
  • quelques tranches de mozzarella
  • sel et poivre
  • huile d'olive
  • gros sel

Instructions

  • Laver et couper l'aubergine en rondelles avec une mandoline. Les mettre dans une passoire, les enrober d'un peu de gros sel et les laisser dégorger pendant 30 minutes.
  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Disposer une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Rincer soigneusement les aubergines, les sécher un peu et les répartir dessus. Les badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau de cuisine, saler, poivrer. Les mettre au four pendant 10 minutes.
  • Pendant ce temps, dans un saladier, battre les œufs avec le lait et le soja cuisine, saler, poivrer et ajouter la feta émiettée, bien mélanger.
  • Disposer la pâte feuilletée dans un moule à tarte.
  • Répartir les rondelles d'aubergines grillées sur la pâte, il y aura plusieurs étages.
  • Verser les œufs battus sur les aubergines et décorer avec les tranches de mozzarella.
  • Mettre la quiche au four pendant 30 minutes.
Vous avez réalisé cette recette ?Postez-la sur Instagram en ajoutant les hashtags @happypapilles et #happypapilles sur vos photos !

recette quiche aubergine feta quiche aubergine feta quiche aubergine grillee recette quiche aubergine feta quiche aux aubergines et feta quiche aux aubergines grillées et feta quiche aubergine feta mozzarella quiche aubergine feta et mozzarella quiche aubergine grillees feta mozzarella quiche aubergine grillees feta mozzarella quiche aubergine grillees feta mozzarella

Copyright © 2022 “Happy papilles” by LadyM.

Categories:

Laissez-moi un petit mot... ou même un grand !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy papilles
Close Cookmode
Restez informé(e)s !
Vous aimiez mon précédent blog Un siphon fon fon ? Vous adorerez Happy papilles !!!
Alors, pour ne rien manquer, abonnez-vous... [mailpoet_form id="5"]
X